Lit Montessori

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre, c'est pourquoi son choix doit être réfléchi. Aujourd'hui, l'un des lits les plus tendance est le lit cabane Montessori. La philosophie Montessori ne repose pas sur l'idée que chaque enfant a un potentiel unique et qu'il apprend à son propre rythme. Les enfants sont encouragés à explorer et à découvrir par eux-mêmes dans un environnement spécialement préparé et adapté à leurs besoins.

    Notes

    Prix

    150 € - 450 €

    Expédié sous

    Fabriqué en

    Voir plus de filtres

    Voir moins de filtres

    3 articles.
    3 articles.
    3 articles.

    Au cœur de la philosophie Montessori

    Avant de commencer, nous devons savoir pourquoi ce changement est bénéfique et fonctionne avec Montessori. Montessori croit en l'indépendance, la liberté de mouvement et la création d'environnements centrés sur l'enfant. Un lit Montessori pour tout-petits respecte ces valeurs. Il permet à l'enfant de se promener et de prendre en charge son lieu de sommeil.

    Le lit Montessori convient à la plupart des enfants en raison de l'indépendance et de la liberté de mouvement qu'il encourage. Chaque enfant est différent, et ses besoins et son développement personnel doivent être pris en compte. Certains enfants s'y habitueront tout de suite, tandis que d'autres auront besoin d'une semaine ou deux de plus pour s'habituer à l'idée d'un nouvel environnement.

    Encouragez l'indépendance et la liberté de mouvement en veillant à ce que votre enfant ait un endroit approprié pour dormir. Cela signifie simplement que l'espace est exempt de distractions. Parfois, un lit au sol est utilisé dans les approches Montessori à la place d'un berceau ou d'un couffin. Dans ce cas, il s'agirait d'un lit bas qui permet au bébé d'entrer et de sortir du lit de manière autonome.

    La transition d'un berceau à un lit Montessori au sol est la plus appropriée

    Assurez-vous de réfléchir aux besoins de votre enfant et à ce que votre maison peut ou ne peut pas accueillir avant de vous décider pour un lit au sol Montessori. N'oubliez pas de vérifier le type de garanties que le fabricant promet de faire avec la possibilité de retourner un produit durable et de qualité. Si votre enfant est déjà attaché à son lit, envisagez une transition progressive. Commencez par introduire le lit Montessori pendant les siestes ou comme espace de jeu. Cette façon progressive de procéder permet à l'enfant de s'habituer à son nouvel espace de sommeil et de s'y sentir à l'aise. D'autant plus qu'il faut se sentir à l'aise avant de l'utiliser la nuit pour dormir.

    Lors du choix d'un lit Montessori, voici les facteurs à prendre en compte. Nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour ce type de lit surtout dans le cadre du cododo pour favoriser les liens d'attachement et simplifier vos nuits ! Avant de choisir un lit Montessori, assurez-vous d'avoir en tête chez vous les contraintes de votre enfant ainsi que ses préférences. Vérifiez également quelles sont les garanties et assurances offertes avec le produit pour vous assurer d'acheter un article de qualité et durable.

    Choisir le lit Montessori parfait

    Sélectionner un lit Montessori pour son enfant n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de faire ce choix si important. Pour commencer, assurez-vous que le lit est adapté à l'âge et à la taille de votre enfant. Confirmez également que le lit est conforme à ce qu'il promet en termes de sécurité et qu'il peut être facilement monté ou démonté. Ensuite, vous faites égoïstement entrer en jeu votre goût et votre porte-monnaie. Du moins, c'est la toute dernière chose à laquelle on pense lorsqu'on choisit un lit Montessori pour son enfant.

    Permettez la liberté de mouvement

    La question se pose alors de savoir comment rendre cet espace sûr tout en encourageant l'exploration ? Avec des tout-petits entre trois et six ans qui sont très actifs, il s'agit d'équilibrer liberté et sécurité. Un lit Montessori bien choisi peut servir de base solide à cet idéal, bas pour éviter les chutes accidentelles et pourtant suffisamment moelleuses avec l'aide comme le topponcino pour soutenir les nourrissons pendant qu'ils font des découvertes dans leurs explorations sans fin.

    Assurez-vous d'abord que le bord est sécurisé en utilisant un équipement assurant la séparation du sol. Ceci est à faire pour éviter une chute ainsi que l'étouffement de l'enfant. Pensez également à la hauteur du lit par rapport au sol une fois que vous l'aurez fait. Une fois ces dispositions prises, on peut se reposer tranquillement sur le canapé pendant que son bébé a son propre espace.

    Tant de parents s'inspirent de telle ou telle philosophie ou méthode et l'appliquent à leur vision de la parentalité. Il est agréable d'avoir un point de référence et de voir qu'il existe d'autres adeptes de la même vision de la parentalité. L'une de ces approches est Montessori, dont on a beaucoup parlé ces dernières périodes. Elle a été conçue par Maria Montessori avec des racines dans l'éducation.

    Les matériaux naturels utilisés dans les lits Montessori

    Le lit Montessori est bas, ultra accessible comme les autres lits classiques, ce qui permet à votre enfant d'y entrer et d'en sortir librement sans que vous vous souciez de ses moindres mouvements. Julien est un papa au foyer qui cherche des moyens de faire participer ses enfants. Voilà ! Ce lit favorise l'autonomie de ces petits aventuriers.

    Un sommeil sain avec des matériaux naturels pour un lit Montessori, sélectionnez du bois naturel, certifié, écologique, non traité, pour assurer la santé de votre environnement et respecter notre planète. Choisissez des éléments naturels pour favoriser un sommeil sain : ils réduiront le contact avec les agents chimiques.

    Le lit Montessori favorise l'accessibilité de l'enfant afin qu'il puisse entrer et sortir du lit sans aucune aide. Cette autonomie ravive le sentiment de confiance et d'indépendance, principes importants de la technique Montessori. De plus, la proximité du sol réduit considérablement les risques de chutes et de blessures. L'enfant peut entrer et sortir du lit facilement et en toute sécurité, ce qui contribuera à renforcer son indépendance et son estime de soi. De plus, le lit Montessori est couplé à une barrière de sécurité pour éviter que les tout-petits ne tombent la nuit.