Le choix d'un billot dépend évidemment du type de bois utilisé. Il dépend du modèle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre utilisation. Un billot en bois peut être très exigeant, mais en même temps un peu plus souple. Il n'existe que deux types de billots en bois sur ce marché. Le billot en bois réversible et le billot en bois non-réversible.
Voir plus de filtres
Voir moins de filtres
Un billot de cuisine, un outil fondamental pour les cuisiniers à domicile, les chefs ou tous ceux qui adorent les artefacts de travail. Il permet un support confortable et nécessaire pour les pratiques liées à la cuisine et peut servir de planche pour couper, etc. Ou il peut être conçu comme un meuble offrant la possibilité de ranger; placards, petites étagères, tiroirs... Tout ce qui peut aider les personnes à apprécier davantage la cuisine à la maison en matière de découpe ou de préparation.
Le billot, cependant, est plus qu'un simple outil de coupe. C'est un acteur formidable dans l'équation de l'allure et du confort dans l'environnement de la cuisine. Particulièrement caractérisé par sa texture et son grain fin, lorsque la lumière le frappe, le billot prend vie : il devient un centre majeur d'importance esthétique. Mais c'est ici donc que l'utilité engendre la beauté ; et c'est sur cette équation qu'un simple outil de boucher tire sa stature pour se placer au premier plan de l'art de vivre culinaire.
Des billots en forme de planche, à poser directement sur le meuble. D'autres billots de boucher sont montés sur pieds et sont des meubles à part entière. Certains sont dotés de tiroirs ou de placards de rangement sous le plan de travail. Parfois, ils peuvent être équipés de roulettes - ce qui les rend beaucoup plus faciles à déplacer. Attention toutefois à toujours bloquer les roulettes avant d'utiliser le billot pour limiter les risques de glissade et donc d'accident. Quant au billot non-réversible, ce dernier se distingue par son plan de travail exclusif. Il est également livré avec une ceinture et des supports. Ce type de billot est très demandé de nos jours par les gens, en raison de son esthétique et de son côté pratique.
Pour limiter la croissance bactérienne et prolonger la durée de vie du billot, il faut le nettoyer au moins deux fois par jour. Pour cela, mélangez de l’huile avec du vinaigre blanc, puis brossez la surface et les pieds du billot avec une brosse. Si de la viande ou de la graisse reste collée à l’équipement, utilisez un couteau à mastic pour l’enlever. Rincez ensuite le bloc à l’eau et séchez simplement avec un chiffon propre.
Un bon entretien de votre billot en bois massif ou de votre billot de boucher signifie que vous séparez le nettoyage de l’entretien. Après chaque utilisation, il convient de la nettoyer, tandis que l’entretien doit avoir lieu immédiatement après les premiers signes de dessèchement de la planche. En nettoyant votre planche après chaque repas et en l’entretenant régulièrement, vous réunissez toutes les conditions pour profiter de votre planche à découper de luxe pendant une durée illimitée.
Un entretien approfondi, comprenant le démontage et le remontage du bois, doit être effectué tous les 2 à 4 mois en fonction de votre utilisation de la planche. Il existe pourtant un moyen d’optimiser au maximum l’état de votre planche entre deux séances d’entretien complètes. Vous pouvez la restaurer en la nettoyant simplement quotidiennement avec de l’eau et du liquide vaisselle puis en nourrissant votre planche avec de l’huile, répétez cette opération une fois par semaine. Votre planche ne descendra jamais en dessous de 100 % de son état !
L’efficacité de votre billot peut vous permettre de faire un choix. Il est possible que vous choisissiez uniquement un billot à une face, mais il est plus pratique d’utiliser un billot en bois à deux faces. Il vous offrira deux plans de travail pour différents types de travaux de préparation. Par ailleurs, vous devez toujours privilégier un billot épais.
Le choix de votre billot dépend évidemment du type de bois. Cependant, il dépend aussi du modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Sachant qu’il n’existe que deux types de billots en bois sur le marché, le billot en bois réversible et le billot non-réversible. Cependant, votre choix devra également se faire en fonction de votre budget. Et seulement après, vous devriez considérer la fiabilité de votre vendeur.
Assurer le suivi du processus d'entretien des billots de bois est ce qui fonctionne pour la plupart des gens pour conserver le bois tout en utilisant des conseils simples, mais très importants pour s'assurer qu'il reste parfait. Cela peut paraître un peu exagéré, mais les produits en bois ont été considérés comme vivants puisque le bois est une matière organique brute qui « respire » et réagit aux stimuli extérieurs. Si vous souhaitez conserver ses caractéristiques au fil des ans, il est préférable de ne pas l'humidifier. Ce qui implique à son tour qu'il ne faut pas laver ce bois, et ne jamais le laisser dans un environnement humide. Très certainement, évitez autant que possible les sources d'humidité comme le réfrigérateur, mais aussi les sources de chaleur, comme le four ou le feu.
Le bois de bambou peut être utilisé pour fabriquer un billot en bois. L'avantage majeur qui vient avec un billot en bois de bambou est la praticité avec l'entretien. Des tâches d'entretien simples, qui ne nécessitent pas de gros travaux pour garder sa texture. L'un des bois les plus courants pour produire des billots en bois est le bambou. Ce produit est très pratique et se différencie par sa praticité de la concurrence. Et tout d'abord - la facilité d'entretien, qui ne nécessite aucun travail prévu. Mais le principal avantage du bambou est avant tout la grande porosité de sa surface. Ce qui rend la découpe des aliments facile pour tout le monde.
Le billot en bois peut être fabriqué avec du bois de hêtre. Ce dernier est le matériau le plus recherché pour la fabrication d'ouvrages tels que le billot de boucher. Ce sera un billot de très haute qualité avec ce bois. En effet, le bois de hêtre est avant tout très solide. À noter que ce bois peut avoir une densité de 650 à 750 kg par mètre cube. Il est donc durable dans le temps pour les utilisations prévues par un boucher. Un menuisier ne cherchera pas un autre type de bois pour fabriquer des billots de bois une fois qu'il aura trouvé du hêtre.