Astuce n°1 : Peindre les murs en blanc
Les pays du Nord se caractérisent par de longs et rudes hivers, et un faible taux d’ensoleillement. Les habitants de cette région se sont adaptés en mettant l’accent sur la luminosité pour leurs intérieurs. Alors, on mise sur la peinture blanche pour les murs de la salle à manger scandinave. Ce ton capte la lumière bien plus qu’une couleur sombre.
Le blanc a aussi l’avantage d’agrandir une pièce, elle est donc idéale pour les petits espaces.
Astuce n°2 : Privilégier les tons pastel pour la déco
Hormis le blanc qui reste dominant, on met l’accent sur les tons pastel pour ne pas agresser visuellement la pièce. On pense au beige, au rose poudré, au gris clair ou au bleu ciel pour une déco style scandinave. Ces couleurs « guimauves » qui nous rappellent notre enfance, apportent de la douceur dans une pièce. Bon à savoir : on peut contraster avec des touches de couleurs plus marquées, comme le bleu canard ou le jaune moutarde. Attention cependant à ne pas utiliser trop de couleurs flashies : l’ensemble doit rester dans la sobriété.
Astuce n°3 : Opter pour une table en bois
On fait entrer la nature dans nos habitats. Et cette règle s’applique aussi au moment des repas : on s’assoit en famille autour d’une table en bois clair. Les matières à privilégier sont : le frêne, le pin, l’érable ou le hêtre qui nous rappellent les bois et forêts de Scandinavie. À la fois solides et d’une grande beauté, ces bois donnent du caractère à votre mobilier. Les meubles en bois massif confèrent un charme intemporel à votre intérieur.