Quelles sont les 5 questions à se poser avant d’acheter un ensemble literie ?

Le sommeil est extrêmement important pour la santé, et ça, on ne cessera de le répéter. La clé d’un bon séjour dans les bras de Morphée, c’est un bon ensemble literie. Assez des matelas trop fermes, ou trop moelleux n’apportant pas assez de soutien au dos : il est temps de rénover son nid douillet.

1. LA BASE DU LIT : COMMENT BIEN CHOISIR SON SOMMIER ?

Le choix d’une bonne literie commence par le choix d’un bon sommier. Un sommier est un support allant venir amortir les mouvements, et donner une hauteur adéquate en fonction du choix. Il en existe de toutes sortes, tailles et matières différentes, le choix est vaste ! Parmi les nombreux types présents sur le marché, on retrouve les sommiers à lattes, le plus populaire. Caractérisé par ses longues pièces de bois allant couvrir le cadre du sommier, il offre un excellent soutien au matelas. Naturellement aéré, il fera le plus grand bien à votre literie.

On peut également retrouver des sommiers tapissiers, fabriqué par un cadre de bois recouvert d’un tissu (coutil). Cela va permettre d’avoir une bien meilleure qualité d’accueil et d’assurer une vraie longévité. Le sommier à ressorts, principalement appairé avec un matelas du même type, présente un confort optimal, même si ce n’est pas le modèle de sommier le plus ferme. Ayant une durée de vie plus courte, il montre cependant un excellent maintien du matelas, privilégié par les personnes souffrant de maux de dos.

Enfin, pour les sommiers plus « technologiques », on a le sommier de relaxation spécialisé pour les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine, des troubles respiratoires ou de sévères maux de dos : il peut se relever au niveau de la tête ou des pieds, manuellement ou par système électrique.

Lit coffré adulte moderne laque blanc clemence

Lit coffré adulte moderne laque blanc clemence

Lit adulte contemporain chene clair violetta

Lit adulte contemporain chene clair violetta

2. QUEL MODÈLE DE MATELAS PRIVILÉGIER POUR LE CONFORT DE SON ENSEMBLE LITERIE ?

Tout le monde ne dort pas de la même manière, et ne cherche pas les mêmes critères pour un matelas. Heureusement, le marché de la literie présente une variété de modèles pouvant correspondre à tous les besoins, et à tous les types de sommeils. Tout d’abord, on peut recenser les grandes catégories de matelas.

Premièrement, les matelas polyéther, faits d’une mousse bon marché, surtout utilisé pour les literies d’appoint ou des couchages à utilisation intermittente. On retrouve également les matelas haute résilience, faits d’une mousse résistante et élastique, bien ventilée, adaptée aux personnes ayant du mal à s’extraire du lit : plus ils sont denses, plus leur qualité augmente. Leur confort est neutre.

Dans la continuité des matelas avec ce type de confort, on retrouve les matelas latex, dont la matière synthétique garantit une qualité et une stabilité, cependant peu aéré et moins durable.

Les matelas à mémoire de forme sont fait d’une mousse très différente des mousses vues dans les catégories précédentes : elle prend la forme de votre corps et apporte un soutien à chaque point, facilitant le relâchement des muscles et un confort reposant. Attention, ce type de mousse peut absorber plus de chaleur que d’autres mousses.

Enfin, les matelas à ressorts, qu’ils soient biconiques, multispires ou ensachés, sont à opter pour des personnes ayant une corpulence plus importante ou qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil. En général, ils offrent une bonne aération, et la diversité des types de ressorts offre une variété de choix intéressante pour des critères bien plus spécifiques.

En clair, un type de matelas n’est pas forcément mieux qu’un autre : chacun peut trouver son compromis parmi tous ces modèles, prêts à satisfaire tous vos besoins.

Lit coffré adulte contemporain simili oxford

Lit coffré adulte contemporain simili oxford

Lit adulte blanc style campagne rosemarie

Lit adulte blanc style campagne rosemarie

3. L’OREILLER : COMMENT ASSURER UN SUPPORT DE TÊTE OPTIMAL ?

Le choix de l’oreiller, à nouveau, est important si l’on veut s’assurer d’un sommeil et d’un confort adapté. Tout d’abord, la taille est un critère à prendre en compte : cela va varier en fonction de la taille de votre literie, et celle du linge de lit utilisé.

Les deux formes principales d’oreillers sont les oreillers carrés (60x60cm ou 65x65cm) et rectangulaires (40x60cm ou 50x70cm). La forme rectangulaire permet de maintenir les vertèbres cervicales bien alignées et d’éviter un mal de dos sur le long terme. Si vous êtes grands, il est préférable de pencher pour cette forme.

Une fois la taille choisie, il faut décider de la densité de l’oreiller. Pouvant être garni par des matières naturelles comme la plume, ou le duvet, ou des matières synthétiques comme de la mousse. Les matières naturelles apportent plus de confort et de fermeté à l’oreiller, quand les matières synthétiques privilégient l’aspect hypoallergénique et la facilité d’entretien.

Lit adulte scandinave tissu agnar

Lit adulte scandinave tissu agnar

4. BIEN CHOISIR SA COUVERTURE

Épaisse pour les nuits d’hiver nous faisant frissonner, ou plus légère pour les chaudes nuits d’été nous faisant transpirer ; une fois de plus, la couverture peut se retrouver sous diverses formes pour s’adapter aux besoins de chacun. Laine, duvet, microfibre, polaire : tout est bon pour vous assurer une nuit douillette.

Les couvertures en laine ou en polaires sont généralement plus chaudes et épaisses, tandis que des couvertures microfibres vont privilégier l’aération ; elles peuvent s’adapter à toutes températures.

Lit adulte avec chevets contemporain chene artisan beton odelia

Lit adulte avec chevets contemporain chene artisan beton odelia

5. QUELLE TAILLE PRIVILÉGER POUR SON ENSEMBLE LITERIE ?

Sans surprise, ce critère final, englobe tous les autres critères cités précédemment. Sa longueur va dépendre de votre morphologie et de votre taille, et sa largeur va être déterminée en fonction de la place disponible dans la pièce. Une règle de base à savoir est que votre lit doit, idéalement, mesurer entre 15 et 20 centimètres de plus que votre taille. La largeur, elle, dépend de votre usage, et de votre critère de confort.

Assurer un sommeil optimal sous toutes ses formes : choisissez le meilleur modèle pour soutenir votre dos, vos cervicales, et vous construire un réel nid douillet. En passant par le choix du sommier, du matelas, des oreillers, de la couverture et enfin globalement de la taille, le marché de la literie n’attend que votre cocktail pour correspondre à tous vos besoins.

Sommiers à lattes ou à ressorts, matelas en mousse ou en latex, oreillers carrés ou rectangulaires, couvertures épaisses ou légères, il y a de nombreuses questions à se poser lors de l’achat d’un ensemble de literie.

Les critères qu’il faut observer sont les suivants : aération et solidité du sommier, fermeté plus ou moins importante du matelas, forme et densité de l’oreiller, puis enfin épaisseur et rembourrage de la couverture. En prenant en compte tous ces critères, il est possible de confectionner une literie parfaitement adaptée à votre sommeil.