Disposé dans votre salon ou votre cuisine, un meuble bar est le meuble idéal pour vous détendre et boire quelques verres avec votre famille ou vos amis. D'une hauteur d'environ 110 cm, il sera complété avec des assises hautes qui en augmenteront le confort. Quels sont les types d’assises hautes ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation ?
Le tabouret de bar est un tabouret haut de forme étroite. Disposant généralement d'un repose-pied, il permet de s'asseoir au comptoir des bars publics (tabouret de bistrot), et peut être utilisé chez les particuliers qui ont un meuble bar. Il en existe plusieurs types. On parle ainsi de tabouret en simili cuir, de tabouret style industriel, de tabouret de bar en bois et de tabouret de bar en acier. Les tabourets de bar en simili cuir ont un siège fait de cuir synthétique. Faciles d'entretien, ils sont disponibles à des prix très abordables.
Pour ce qui est des tabourets style industriel, ils conviennent parfaitement à ceux qui aiment le style Old Factory. Ils sont faits d'acier (pour les tuyaux) et d'une matière noble (le bois par exemple), et ont un effet patiné. En ce qui concerne les tabourets de bar en bois, ils sont faits évidemment de bois. Certains modèles sont totalement faits de cette matière. Pour d'autres, le bois est utilisé seulement pour les pieds. Les tabourets de bar en bois sont très légers et correspondent à tous les styles décoratifs. Les tabourets de bar en acier, quant à eux, offrent de nombreux avantages. En effet : Ils offrent une liberté de conception considérable aux professionnels spécialisés dans la fabrication de mobiliers ; Ils sont beaux avec un excellent rapport qualité/prix.
Tenant compte de toutes ces catégories, c'est à vous que revient le choix de vos tabourets. Vous devez donc vous poser certaines questions, du genre : quelle est l'utilisation que vous comptez en faire ? Quelle hauteur ? Quel design ? En termes d'utilisation, il s'agira de savoir si le tabouret remplacera les chaises traditionnelles sur lesquelles vous prenez vos repas au quotidien ou s'il aura une utilité ponctuelle. Dans le premier cas, il sera préférable de choisir des modèles confortables avec accoudoirs, repose-pied et siège en tissu ou en cuir, tandis que dans le second cas, vous devrez priorisez des modèles simples. Pour ce qui est de la hauteur tout dépendra de la table haute ou du bar. Par ailleurs, vous pourrez vous simplifier la vie en choisissant des tabourets à hauteur réglable. En ce qui concerne le design vous choisirez entre différentes couleurs, matières et formes. Cela dépendra de votre décoration ou de l'espace dont vous disposez.
Tabouret de bar (lot de 2) structure métal et assise similicuir Kyoto
Tabouret de bar vintage en hêtre Adrien
Les chaises de bar sont des chaises hautes composées d'une assise que portent souvent quatre pieds et qui sont généralement placées devant un comptoir. Il s’agit là d’une définition qui a des limites, car de nos jours, une chaise de bar peut être placée devant une table à manger, devant une table haute de cuisine (servant alors de chaise haute de cuisine) ou faire office de chaise haute pour ilot central. Une chaise de bar se présente sous forme de chaise haute avec dossier (sa hauteur de siège étant plus considérable que celle des autres sièges qui peuvent se trouver dans la maison et son dossier étant de taille réduite). Du fait de cette hauteur de siège accrue, elle comporte toujours des repose-pieds pour plus de confort.
Il existe différents types de chaises de bar. On parle ainsi de chaises de bar avec 4 pieds, avec 1 pied, pliantes, pivotantes ou design. Les modèles avec 4 pieds ne peuvent généralement pas être réglés en hauteur et ne sont pas rotatifs. Ils sont donc plus stables que les autres modèles. Pour ce qui est des modèles avec 1 pied, ce sont des chaises au design contemporain dont la base est le plus souvent faite de chrome ou d'acier pour une meilleure résistance. Elles sont, par ailleurs, réglables et rotatives. En ce qui concerne les chaises de bar pliantes, elles sont plus facilement transportables, avec un dossier et une assise souples, faits en tissu. Elles sont, par conséquent, moins confortables et conviennent mieux aux comptoirs de jardins ou aux bars.
Pour ce qui est des modèles pivotants, ils tournent selon un angle bien défini. Il est, toutefois, important qu'ils aient une bonne stabilité. Les chaises de bar design, quant à elles, peuvent avoir l'une ou l'autre des caractéristiques des autres types. Elles se distingueront, cependant, par leurs formes peu communes, leurs motifs variés et les matériaux qui les composent (verre, silicone, etc.). Ainsi, dépendamment du style que vous recherchez, de la quantité dont vous avez besoin ou du type voulu, vous choisirez vos chaises hautes en fonction de leur forme, de leurs couleurs, de leur hauteur, des matériaux qui les composent, de leur stabilité, de leur prix ou de leur commodité.
Dans le secteur de la restauration, il est possible de créer une atmosphère confortable en utilisant des fauteuils. Un fauteuil bar est donc un mobilier grâce auquel il est possible de se détendre et de passer des moments exquis. Accueillants, ils ont des couleurs variées avec des revêtements très diversifiés. Qu'il s'agisse de fauteuils avec des lignes épurées, de fauteuils galbés, de fauteuils de style ancien, avec ou sans accoudoirs, avec dossier haut ou non… vous choisirez votre fauteuil de bar selon l'aménagement que vous voulez faire.
Tabouret de bar design métal et PVC (lot de 4) Cador
Tabouret de bar moderne revêtement PU Olivier