La banque d’accueil d’une mairie, une administration ou un tiers lieu est un point de contact entre les usagers et la collectivité. Elle joue un rôle non négligeable pour créer la première bonne impression dans ce lieu de travail. Cependant, la diversité des modèles pousse bon nombre de personnes à se demander comment bien choisir leur banque d’accueil. Voici quelques conseils qui peuvent permettre à chacun d’opérer un bon choix.
Il est recommandé d’opter pour un petit comptoir si vous disposez d’un petit espace. Il s’agit généralement des banques d’accueil de petite taille (moins d’un mètre), esthétiques, efficaces et bien optimisées. Vous pouvoir choisir comme meuble de collectivité, des modèles pré-percés afin d’y faire entrer un ou deux câbles. Quant à la finition, elle peut être dans un ton de bois ou en mélaminé. Cela lui donne un aspect artistique très apprécié.
S’agissant des grands espaces, ils conviennent parfaitement à une plus grande banque d’accueil. Elle permet de rendre les lieux esthétiques et constitue un élément incontournable du mobilier. Ces comptoirs d’accueil sont souvent larges, disposent d’un module adapté aux personnes à mobilité réduite. L’avantage d’avoir un grand espace est qu’il vous offre la possibilité d’effectuer plus de choix. Ainsi, vous pouvez choisir entre la banque d’accueil circulaire, celle droite ou d’angle ou celle arrondie.
Cette dernière se démarque surtout par son élégance. Elle convient à une construction modulaire en bois, en acier et à des panneaux de bois mélaminés, avec des chants ABS. Si vous optez plutôt pour une banque d’accueil design, elle peut être décorée de bandes en acier inoxydable. Quel que soit votre choix, veillez à ce que les câbles puissent passer correctement dans les plateaux de bureau. Tenez également compte des espaces nécessaires pour permettre aux personnes se trouvant derrière le grand bureau de circuler librement. Les prises de courant doivent être aussi suffisantes pour alimenter les ordinateurs.
Banque d'accueil coloris acacia foncé avec réhausse en tissu Omega II
Banque d'accueil argentée avec réhausse blanche Omega III
La banque d’accueil, qu’elle soit conçue pour des espaces réduits ou vastes, doit être pratique et ergonomique. À ce titre, il est nécessaire de vous assurer qu’elle soit ainsi pour la personne qui accueille et les usagers aussi. Elle est le point de contact entre l’agent et l’usager à la quête d’informations. Ce dernier doit donc bénéficier d’un espace large où il peut étaler ses documents ou poser son cartable. Il est crucial qu’il se sente bien accueilli et donne une note positive à la collectivité à l’issue de sa première expérience.
Par ailleurs, l’agent d’accueil a aussi besoin suffisamment de placards, d’espaces de rangement, d’étagères pour déposer les dossiers. Cet endroit est souvent appelé banque d’accueil de bibliothèque. De même, il doit bénéficier d’un emplacement sécurisé où il peut mettre ses objets personnels, son sac à main. Généralement, les placards fermant à clé offrent un gage de sécurité à celui-ci. Il est aussi possible de prévoir un ou deux caissons en dessous du bureau de la banque d’accueil.
En plus d’être pratique, le comptoir d’accueil doit être ergonomique pour l’agent. Cela lui évitera de se courber ou d’adopter une posture gênante pour s’adresser aux usagers.
La banque d’accueil doit être adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) surtout si elle est destinée à recevoir un public. C’est ce que recommande la législation sur le handicap depuis janvier 2015. Pour cette raison, elle doit être munie d’un module permettant aux usagers d’accéder au comptoir, quelle qu’en soit la taille. Si vous souhaitez connaître la hauteur précise d’une banque d’accueil PMR, référez-vous plutôt à la législation. Elle stipule qu’elle doit se situer entre 70 et 80 cm, permettant ainsi une bonne communication visuelle entre l’agent et l’usager.
S’agissant de la largeur, elle doit être de 60 cm au moins. Cela permet à l’usager d’écrire, de lire ou d’utiliser un clavier sans difficulté. Quant à la profondeur, elle doit être de 30 cm minimum. Une telle dimension facilite le glissement du fauteuil de l’usager sous le plateau et lui permet d’accéder au comptoir sans gêne. Le choix des bureaux PMR qui prennent en compte ces considérations est non négociable. Ils sont pour la plupart élégants. Privilégiez les modèles qui ont une finition en mélaminé et qui sont ergonomiques. La banque d’accueil PMR peut être disposée à gauche, à droite ou être centrée. Tout dépend de la configuration de l’espace d’accueil de la collectivité et de la largeur totale du comptoir.
Chaise d'accueil noire (lot de 4) Kristina
Lot de 2 chaises d'accueil en tissu Stooly
Pour créer une ambiance décorative, il faut faire correspondre le design de la banque d’accueil à celui des lieux. A ce titre, choisissez les matériaux, les couleurs et la forme convenables. Vous avez le choix entre la banque d’accueil traditionnelle, celle moderne, celle en bois ou celle design.
La banque d’accueil design
La banque d’accueil design est généralement dotée de panneaux en mélaminé anti-rayures et anti-reflets. Elle a une épaisseur de 25 mm et des bouts arrondis. Il existe toutefois d’autres modèles ayant des plateaux arrondis ou qui sont pourvus de bureaux rectangulaires. Vous trouverez également des banques d’accueil à la forme ovale avec des extrémités arrondies. Elles apportent une touche design à l’ensemble du mobilier.
La banque d’accueil moderne et simple
Pour obtenir ce modèle, optez pour une banque d’accueil de taille moyenne (2 m de large environ). Elle doit aussi être munie d’un plateau et d’une façade en mélaminé d’une épaisseur de 25 mm. Le plateau doit être découpé à l’avance pour permettre aux câbles de passer facilement. La banque d’accueil moderne doit être aussi design et fonctionnelle pour assurer un bon accueil des visiteurs. Elle peut être autonome ou associée à d’autres modules ou avoir une combinaison de couleurs.
La banque d’accueil en bois
La banque d’accueil en bois doit être écoresponsable, quels que soient son design et sa taille. Il est recommandé de préférer un mobilier durable conçu à partir des matériaux totalement ou partiellement recyclés. Le label PEFC garantit que le bois utilisé est issu des forêts gérées de manière responsable.
Vous avez aussi le choix entre une banque droite et une banque d’accueil d’angle. Cette dernière doit présenter un élément haut et un élément bas. Elle facilite ainsi l’accès au comptoir aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.
Table basse Pryska
Table basse carrée Swanny
L’éclairage doit être suffisant dans les banques d’accueil de collectivité. À défaut, cela peut créer un inconfort visuel aux usagers. N’hésitez pas à recourir à de grandes suspensions pour bien éclairer tout le plateau. Certains comptoirs disposent également de lumières intégrées dans leur façade. Ils jouent un rôle décoratif et permettent de distinguer l’emplacement de la banque d’accueil. Vous pouvez opter pour ces modèles. Le système d’électrification est crucial, surtout si vous ne disposez pas de plafond technique ou de plancher.
Il existe des luminaires spécialement conçus pour des banques d’accueil. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient en tenant compte de sa dimension, de sa finition et de votre budget. Des luminaires viennent rehausser l’aspect esthétique de votre comptoir d’accueil. Certaines entreprises proposent aussi des kits d’éclairage d’ambiance par LED. Ils sont constitués d’un interrupteur et d’un transformateur d’une puissance de 30 W. Ils se branchent très facilement sur une multiprise qui alimente déjà votre ordinateur.