Les chaises de bureau font partie des meubles de bureau dont l'utilisation est assez répandue. La chaise de bureau s'intègre au rang des mobiliers utilisables dans un bureau à des fins diverses. Autant peut-il se décliner en des modèles variés selon la fabrication, autant ce siège de bureau peut avoir des destinations diverses. Il peut servir de siège d'attente pour des clients ou être utilisé en salle de conférence ou à d'autres fins. Dans tous les cas, compte-tenu de son utilité, le choix de la chaise doit tenir compte d'un certain nombre de modalités. Pour cela, il est opportun d'appréhender les déclinaisons variées de ce mobilier et ses différentes destinations selon la conception.
Les chaises de bureau sont des types de sièges très courants. Elles disposent la plupart du temps d'un dossier, rembourré ou non, avec un support lombaire et éventuellement un siège rembourré monté sur des roulettes leur permettant de rouler et de pivoter. Réglables en hauteur, ce genre de chaise se différencie du fauteuil de bureau par le fait que ce dernier est souvent doté d'un dossier plus long et d'accoudoirs. Les dimensions d'assise du fauteuil constituent aussi un critère qui le distingue particulièrement de la chaise. Alors que le fauteuil repose sur des dimensions assez larges, la chaise quant à elle a des dimensions plus réduites. De même, elle dispose rarement de repose-tête.
Pour choisir une chaise de bureau, il est conseillé de prendre en compte certains critères. Ces derniers sont considérés comme stratégiques et sont un gage de qualité et de confort, une fois le choix acté. Ainsi, les chaises pour bureau doivent idéalement tenir compte du type d'activité que mène l'utilisateur. Il s'agit en l'occurrence d'apprécier si l'utilisateur en fera usage pendant de nombreuses heures en une journée ou s'il s'agira généralement d'une utilisation ponctuelle. C'est donc une question de fréquence. Entrent également en ligne de compte la hauteur du plan de travail et les conditions physiques de l'utilisateur.
Il est souhaitable dans tous les cas que les chaises de bureau puissent facilement s'adapter à la morphologie de ceux qui en font usage. Pour cela, il faut impérativement tenir compte de l'assise de ce siège de bureau. Elle doit être légèrement orientée vers le bas ; autrement, elle serait dommageable pour la circulation sanguine. Pour ce qui est du dossier de ce genre de chaise, il doit être suffisamment enveloppant afin que l'utilisateur y soit à son aise. Les accoudoirs, quoique rares, viennent quant à eux renforcer cet équipement de bureau. Ce sont des dispositifs qui renforcent le confort. Au nombre des critères de choix, l'on retrouve également le piètement, qui permet d'assurer la stabilité de la chaise.
Dans tous les cas, les chaises de bureau à adopter sont celles qui s'adaptent aux mouvements du corps de l'utilisateur, mais également à ses envies. Son choix de chaise à utiliser au bureau doit lui apporter confort et stabilité, ergonomie et mobilité. Le design reste aussi un critère essentiel. Cela suppose que le tissu d'ameublement de la chaise doit être esthétique et de qualité. Il peut s'agir de cuir, d'imitation de cuir ou de tissu résistant. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir sur le marché des modèles de chaise tissu dont l'esthétique est très travaillée.
Les réglages participent aussi au confort de la chaise. La chaise réglable offre en effet un soutien et un alignement accrus. La chaise réglable parfaite est celle qui propose une variation de la hauteur, de la profondeur et de l'inclinaison selon les besoins de l'utilisateur. A toutes ces modalités, s'ajoute celle du soutien lombaire que doit procurer la chaise bureau.
Il s'agit d'une gamme de mobilier toute aussi vaste que celle du fauteuil de bureau. A ce titre, vous pouvez choisir entre de multiples modèles de chaises pour le bureau.
Le but principal de ces chaises est de proposer un soutien fiable et de réduire les tensions dans le corps, notamment au niveau du dos et des hanches. Les chaises ergonomiques sont pour la plupart dotées de parties ajustables pour le siège, les accoudoirs et le dossier. Elles proposent un excellent soutien lombaire. Il existe par ailleurs de nombreux autres modèles de chaises destinées à une utilisation professionnelle. Parmi eux, se trouvent la chaise tissu, la chaise opérateur, la chaise de bureau chauffante ou encore la chaise massante.
La chaise de bureau à mécanisme basculant est un siège qui peut s'incliner d'un certain angle, afin de permettre à l'usager de se reposer. Parfaite pour de longues heures de travail, la chaise de bureau à mécanisme basculant inclut des modèles à mécanisme centré et d'autres à mécanisme décalé. Avec la première variante, la chaise peut s'incliner en position « repos » tout en offrant un confort optimal. Quant à celle disposant d'un mécanisme décalé, elle est plus ajustable et favorise le réglage du dossier sans avoir à bouger l'assise, assurant de la stabilité et du confort sur la partie basse du corps de l'usager.
La chaise à mécanisme synchrone est une forme de meuble de bureau qui donne l'impression de se coller aux mouvements du corps et d'harmoniser le dossier et l'assise afin qu'ils suivent chaque mouvement de l'utilisateur. Ce style de chaises de bureau est parfait pour éviter les douleurs lombaires liées à une longue journée de travail.
Dans cette catégorie, se trouvent les chaises dactylo, traditionnellement utilisées au bureau. De conception élémentaire, ce sont des meubles dont la structure est souvent en bois, en acier ou en plastique, et qui comprennent généralement des accoudoirs et des soutiens pour le dos. Ordinairement sur ce genre de chaises, le dossier et le siège sont recouverts de tissu.
Il s'agit de la catégorie des chaises de bureau dotées de roues et qui pivotent à 360° degrés. C'est la chaise à roulettes qui permet à l'utilisateur de se déplacer librement dans la pièce où il se trouve. Les chaises à roulettes sont aussi faciles à déplacer en cas de besoin et sont souvent équipées d'un dispositif de réglage de la hauteur.