La salle à manger est pour beaucoup la pièce d'accueil par excellence, avant même le salon (parfois le remplaçant totalement). C'est un véritable lieu de vie et d'animation dans lequel on rassemble famille et ami.es pour passer de bons moments et, bien entendu, manger. Cette pièce se doit donc d'être chaleureuse, confortable et pratique. Il est donc nécessaire de choisir avec soin les chaises qui accompagneront votre table de salle à manger pour rendre l'ensemble aussi agréable et esthétique que possible.
Il existe de nombreux styles de fauteuils et chaises de salle à manger que vous pourrez accorder à vos meubles de salle à manger, en fonction de votre table, vaisselier et autres accessoires. Pour savoir vers quelles chaises vous tourner, il faut prendre en considération le style, les formes et les matières présentes dans votre salle à manger.
Il faut aussi savoir qu'un contraste peut apporter un vent de fraîcheur comme donner un air brouillon et bâclé à l'ensemble ; c'est un art difficile à maîtriser et il vaut souvent mieux essayer d'assortir les couleurs, formes et matières. En cas de doute, ne vous tournez pas vers des arrangements farfelus : une chaise moderne ira avec une salle à manger moderne sans vous causer de maux de tête.
Vous pouvez trouver des chaises originales autant que des chaises sobres dans toutes les catégories et pour toutes les gammes de prix, alors ne vous mettez pas de barrières !
Plusieurs éléments composent une chaise ou un fauteuil de table : l'assise, le dossier, le(s) pied(s) et éventuellement, des accoudoirs. Pour tous ces éléments, il faut étudier les formes, couleurs et matériaux pour les associer avec succès à votre mobilier de salle à manger. Par exemple, si vous possédez une table en bois et souhaitez-vous tourner vers un style industriel, des chaises industrielle avec un piètement en métal et une assise de couleur sobre (par exemple dans les tons de gris) sont un choix parfait.
Prenez les mesures de votre table avec soin pour que les assises soient à la bonne hauteur : ni trop hautes, ni trop basses. Attention également à la largeur des chaises si vous souhaitez en mettre un grand nombre ; il doit être possible d'avoir un peu d'espace de chaque côté. Le poids est également un facteur à prendre en compte car déplacer des chaises lourdes régulièrement peut vite devenir une corvée et se révéler mauvais pour votre revêtement de sol, même avec des patins.
Si vous cherchez à gagner de la place dans un espace réduit, des chaises empilables ou pliables dans les tons clairs vous permettront de les ranger quand vous ne les utiliserez pas et agrandiront visuellement la pièce quand elles seront en place. Sachez également que des chaises pliables ne sont pas nécessairement moins solides que des chaises fixes.
Côté budget, les chaises les moins chères sont trouvables entre 30 et 50 euros la pièce, mais montent facilement aux alentours de 200 voire 400 euros pour des chaises en cuir ou créées en petite série avec des matériaux comme le bois massif. Un investissement auquel il faut donc bien réfléchir car habiller sa table à manger peut représenter un budget conséquent.
Bien entendu, le confort est le critère principal, accordez donc une attention toute particulière aux formes : une chaise design aura tendance à proposer une forme plus arrondie et ergonomique qui peut être plus adaptée à votre morphologie qu'un dossier droit ou une chaise métal ou une chaise bois qui sera peut-être, selon vos goûts, moins confortable qu'une chaise scandinave avec une assise en PVC.
Tout d'abord, examinez vos meubles pour essayer de définir le style de votre décoration. De l'industriel au vintage en passant par le très tendance style scandinave, vous avez l'embarras du choix. Choisir une catégorie vous permettra de faire une première sélection pour ne pas avoir à choisir entre des centaines de modèles.
Une fois ce critère connu, penchez-vous sur la forme. En plus des très connues chaises de table, les fauteuils de table sont un choix intéressant pour donner une atmosphère chaleureuse grâce à leur forme englobante et leurs matières douces.
La hauteur et la forme du dossier sont des critères importants, mais la hauteur de l'assise n'est pas à négliger. En effet, une différence de deux petits centimètres peut se révéler être un gros problème si votre table est un peu basse.
Pensez également à mesurer la largeur de vos chaises, surtout si vous vous tournez vers des fauteuils à accoudoirs : il peut être plus difficile d'en mettre confortablement huit autour d'une table de salle à manger classique. Si vous optez pour un fauteuil avec des accoudoirs, assurez-vous qu'ils passent sous la table afin de pouvoir vous en rapprocher suffisamment pour être à l'aise.
Les dossiers hauts sont confortables mais donnent généralement un aspect moins moderne à l'ensemble. De plus, dans une petite pièce, six ou huit chaises à haut dossier, coupant la ligne de vue, peuvent créer un effet un peu oppressant, surtout si le matériau est sombre.
Vos chaises doivent impérativement être confortables : il arrive d'y passer beaucoup de temps et être bien assis est indispensable pour passer un bon moment, surtout lors d'un repas. Notez que sur certaines formes de chaises, il sera très difficile (sinon impossible) d'ajouter une galette ou un coussin.
Quant à la matière, vous disposez de nombreux choix : bois massif et fer forgé sont relativement simples d'entretien et donnent un cachet certain à la pièce mais manquent parfois de confort et de chaleur. Du tissu matelassé ou du cuir seront très confortables mais pas forcément adaptés si vous avez des enfants ou des animaux car ils peuvent être difficiles à nettoyer et demandent un peu plus d'entretien. Des matières comme le PVC ou un revêtement microfibre sont faciles à nettoyer et peuvent également être esthétiquement plaisants, encore une fois, il s'agit également de prendre en compte vos goûts et votre style de vie.
Bien sûr, vous pouvez acheter un lot de chaises, généralement entre deux et six, mais aussi vous tourner vers un assortiment dépareillé de votre choix, avec par exemple des chaises de forme différentes mais de couleur similaire, permettant à chacun.e autour de la table de choisir son style de chaise : idéal si vos convives ont des préférences très différentes !
Une chaise de salle à manger contemporaine ou une chaise en rotin pourront faire de jolies chaises de salon, tandis qu'une chaise avec accoudoirs pourra être déplacée dans le coin bibliothèque après le repas : n'oubliez pas que vous pouvez utiliser vos chaises de plusieurs manières, dans plusieurs pièces différentes !