Vous songez à rénover votre espace de travail ? Il importe de choisir les mobiliers de bureau, ceux-ci comprennent entre autres les chaises, les tables, les étagères, les armoires, etc. Ces dernières peuvent être parmi les meubles les plus délicats à prendre en compte lors de l'aménagement de votre bureau. Représentant un investissement substantiel, elles doivent être choisies avec attention
Considérés comme un mobilier professionnel par excellence, une armoire de bureau se décline en plusieurs modèles.
Longues et étroites, ces armoires peuvent être placées sur le sol, sur les murs ou sur le côté de votre bureau. Elles sont parfaites pour ranger des livres, des fournitures ou tout autre objet que vous devez garder à portée de main. Généralement utilisées pour le rangement, elles ont des caractéristiques supplémentaires, comme des stations de recharge. Cela les rend encore plus fonctionnelles
Les armoires d'angle sont un excellent moyen d'ajouter du rangement supplémentaire à une pièce sans la faire paraître encombrée. Disponibles dans de nombreux styles et matériaux différents, elles sont particulièrement utiles si vous souhaitez ranger des objets plus grands. Elles conviennent parfaitement si vous songez à ajouter un rangement supplémentaire à une pièce sans la faire paraître encombrée. Vous pouvez trouver des armoires fermées ou ouvertes.
Situées au bas du mur, les armoires en U peuvent être utilisées pour ranger des fournitures, des livres ou tout autre objet que vous souhaitez garder hors de vue. Optimisant l'espace, elles donnent à votre bureau un aspect ordonné et bien organisé. Elles existent dans de nombreux matériaux et tailles différentes, ce qui vous permet de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Si vous manquez d'espace sur les murs, mais que vous avez besoin d'un moyen de stocker des objets plus grands, ces armoires sont la solution parfaite. Elles sont parfaites pour ranger le matériel informatique, comme les moniteurs et les imprimantes. Vous pouvez aussi vous en servir afin de bien ranger vos livres ainsi que les autres fournitures de bureau. Doté d'une taille réduite, ce modèle d'armoires ne prend pas beaucoup de place. De plus, il repose sur le sol et n'empiète donc pas sur l'espace de votre pièce.
Il est important de bien choisir le système d'ouverture de votre armoire de bureau, car la praticité et le confort d'usage du mobilier professionnel en dépendent. Ce critère se choisit également en fonction de l'emplacement prévu et surtout de l'espace dont vous disposez.
Les modèles les plus courants, les armoires à portes battantes sont prisées pour leur praticité. Ce système d'ouverture vous offre la possibilité d'accéder facilement dans le contenu de meuble. En revanche, il présente l'inconvénient de prendre plus de place. Il s'introduit uniquement dans un bureau spacieux.
Faisant gagner plus de place, les armoires équipées d'une porte coulissante ne requièrent pas un espace particulier pour s'ouvrir. Elles offrent une liberté de circulation. Idéales pour les espaces restreints comme les petits bureaux ou les recoins d'un couloir, elles se dotent d'un style contemporain.
Avec ce système d'ouverture, les portes se replient et coulissent sur un axe. Cela permet de gagner de la place. Leur encombrement est relativement faible. Tendance, ce mode d'ouverture est disponible aussi bien sur les armoires en bois que celles en métal. Facilitant l'accès au contenu de votre armoire, il se montre pratique.
Recommandées pour un open space, les armoires à rideaux sont prisées par les adeptes de style minimaliste. Ces meubles de rangement sont les plus adaptés aux petits bureaux. Silencieux, ce mode d'ouverture est uniquement présent sur les armoires métalliques.
Si l'armoire de bureau est destinée au rangement des documents confidentiels, il est conseillé d'opter pour un modèle à verrou. Ce dernier se montre plus efficace pour sécuriser vos informations. La plupart des armoires à verrou sont livrées avec des clés. Il existe aussi des modèles équipés d'un verrou avec code.
Les armoires de bureau font l'objet de labels ou de normes. Ces dernières fixent des exigences en termes d'ergonomie, de durabilité, de sécurité et surtout de l'impact sur l'environnement. Vous devez comprendre ces différentes normes afin de faire le bon choix.
La norme française NF OEC concerne les meubles de bureau rangement ainsi que les matériels de classement. Pour garantir une meilleure qualité des produits, il est recommandé de choisir les modèles « Made in Europe ». Ce label constitue un gage de fiabilité et de qualité.
Pour prévenir les éventuels incidents, il est astucieux de choisir une armoire de bureau qui réponde aux recommandations de sécurité anti-incendie. Les normes anti-feu permettent de classer chaque matériau en fonction de sa réaction au feu. Par exemple, les matériaux combustibles sont classés M0. Les matériaux M4, quant à eux, sont facilement inflammables. Vous pouvez miser sur une armoire certifiée NF EN 1021-1 et 1021-2 dans l'objectif de sécuriser vos collaborateurs. Cette certification garantit que le mobilier est résistant au feu provoqué par une cigarette.
En plus d'être fonctionnelle, votre armoire de bureau se doit d'être esthétique. Pour rendre votre bureau agréable à travailler, ne négligez pas le design de chaque mobilier. Une armoire peut s'habiller d'un large éventail de couleurs. Les modèles colorés en blancs ou noirs sont actuellement les plus tendance. Ils sont recommandés si vous préférez un style plutôt discret. Si vous envisagez d'aménager un bureau contemporain et moderne, pensez à choisir une armoire orange, bleue, rouge, etc. Le plus important c'est d'opter pour une couleur en adéquation avec l'image de votre entreprise et de l'ambiance que vous voulez créer.
Les armoires en bois n'ont pas encore connu de rides. Encore populaires, elles conviennent à tous les styles de bureaux. Cette matière noble apporte une touche d'élégance ainsi qu'une ambiance chaleureuse à votre espace de travail. Moins résistant, le rangement en bois est réservé au stockage des petites fournitures de bureau et des dossiers.
Les armoires métalliques sont les plus courantes dans un environnement professionnel. Offrant une grande robustesse, elles supportent les objets lourds comme les matériels informatiques. Résistantes à l'humidité, elles se révèlent faciles d'entretien. Elles proposent également une infinité de couleurs et de finitions. Si vous recherchez un modèle plus esthétique, orientez votre choix vers les armoires en métal qui se dote de portes vitrées. Elles assurent une visualisation commode de vos dossiers. Les armoires en PVC commencent aussi à gagner de nombreux adeptes. Cependant, elles supportent moins les charges lourdes.
Vous devez accorder plus d'attention à la structure de votre armoire de bureau. Celle-ci détermine la résistance du meuble.
Proposée en acier, une armoire de bureau monobloc est caractérisée par sa grande robustesse. Particulièrement stable, elle reste le meilleur choix des professionnels qui souhaitent stocker des objets importants. Avant d'opter pour ce modèle, vous devez vous assurer que vous disposez d'un espace suffisant pour déplacer l'armoire jusqu'à votre bureau. Pensez à prendre les mesures de l'ascenseur, les portes ainsi que la cage d'escalier.
La plupart des armoires de bureau sont démontables. Faciles à installer et à déplacer, elles sont livrées en kit. Ainsi, vous devez faire le montage par vous-même. Elles présentent une robustesse suffisante pour ranger vos accessoires de bureau.
Une armoire de bureau se présente comme une excellente solution de rangement. Elle reste votre meilleure alliée pour garder votre bureau propre et parfaitement organisé. Plusieurs recherches ont démontré que travailler dans un lieu désencombré peut améliorer la productivité.
Ce mobilier professionnel vous permet de gagner du temps. En effet, vous n'avez plus besoin de trier des fournitures ou encore de fouiller votre bureau pour rechercher des papiers importants. Bien choisie, une armoire facilite votre organisation. Elle présente également un impact sur l'identité de votre entreprise. Il est conseillé de choisir des armoires de bureau adaptées pour ses collaborateurs afin de garantir leur confort.