La cuisine est l'une des pièces les plus importantes d'une maison. Elle est aussi la plus utilisée, et le lieu où se rencontrent souvent tous les membres de la famille, surtout en début de journée. Afin d'en optimiser l'utilisation et la praticité, il sied de bien l'équiper, en y installant des meubles pour cuisine. Il peut s'agir de meubles hauts ou de meubles bas, selon les besoins. Mais pour faire le bon choix de mobilier de cuisine haut ou bas, il faut avoir une idée des options et des critères de choix.
A certains égards, le meuble de cuisine haut fait partie des indispensables de la cuisine. Ce sont généralement des meubles qui servent de rangements de cuisine et en même temps des espaces de stockage d'appareils électroménagers et autres ustensiles. Il s'agit donc d'un mobilier de cuisine qui a plusieurs destinations et à cet effet, il est important de bien le choisir.
Ce sont des meubles de diverses natures, généralement installés au-dessus du plan de travail ou de l'évier. Ils sont composés de différents compartiments mais n'ont pas de tiroirs. Il est possible d'y ranger les verres ou les assiettes. Au nombre de ces meubles, on peut citer :
Pour choisir un meuble haut de cuisine, il faut tenir compte de paramètres tels que :
Les meubles de cuisine, lorsqu'ils sont placés en hauteur, ont l'avantage de proposer une diversité plusieurs modes d'ouverture et de fermeture. Ainsi, il est possible d'avoir un meuble en hauteur disposant de deux portes battantes, d'une seule porte à battant, d'un volet roulet, de rideaux de tissus, ou qui est totalement ouvert. Ces meubles proposent également des usages divers entre rangement des ustensiles de cuisine volumineux, encastrement des appareils électroménagers, stockage de la vaisselle et des denrées alimentaires.
Le meuble bas pour cuisine fait partie des équipements les plus importants dont doit être équipée toute cuisine moderne. Si l'adoption des meubles en hauteur est quelque peu subjective, celle des meubles bas est presque un impératif. Ce mobilier de cuisine est généralement situé dans la partie inférieure de la cuisine. Il est souvent composé de portes et de tiroirs sur lesquels reposent les plaques, l'évier et le plan de travail. Cette catégorie de meubles se décline en plusieurs sous-catégories.
Au nombre des meubles pour cuisine pouvant être installés en bas, figurent :
Le casserolier est un meuble bas qui se compose de deux ou trois tiroirs. On y range les poêles, casseroles, l'autocuiseur, etc. Les modèles à coulisses de tiroirs à frein sont les plus adoptés ici, afin d'empêcher les autres accessoires de se retrouver en désordre dès l'ouverture ou la fermeture du casserolier.
Le range-épices, quant à lui, fait partie des meubles de cuisine appréciés pour leur finesse. Il est destiné à accueillir les pots d'épices et est composé d'un panier coulissant. Il propose un important espace de rangement et permet de contenir divers ingrédients et même un sac à pain dans certains cas.
La desserte, elle, est un meuble d'appoint qui peut être équipé de roulettes. Pratique, elle est aussi facile à déplacer n'importe où dans la maison. Elle peut également contenir de nombreux objets comme les bouteilles ou ustensiles de cuisine. Le meuble sous évier favorise l'accès au siphon et tuyaux d'adduction d'eau.
Le tiroir à l'anglaise, lui, se trouve souvent derrière la porte d'un meuble ou à l'intérieur d'un autre tiroir. Il n'est pas possible d'y accéder par l'extérieur. C'est le genre d'agencement qui offre une surface de rangement supplémentaire, étant donné que les volumes non-utilisés sont remplacés par des tiroirs.