Loin d’être de simples mobiliers, les tables de restaurant ont une grande influence sur l’efficacité de la maison et l’expérience dont bénéficient les convives. Du type à la forme en passant par le choix des matériaux et la taille, chaque élément est important dans la création d’un espace de restauration fonctionnel, convivial et accueillant. Bien que cela ne soit pas facile, il vous suffit de suivre ce guide pour bien choisir les tables de votre restaurant.
Dans le milieu de la restauration, il existe divers types de tables, mais les plus répandus sont la table à manger, celle de bistrot et le mange-debout.
La table à manger
Considérée comme un classique dans le secteur, c’est le type de table que vous retrouverez le plus dans les restaurants. Très appréciée par ces enseignes, la table à manger est réputée pour sa polyvalence et pour le fait qu’elle se décline en diverses dimensions et formes. Elle est facile à utiliser puisqu’elle s’adapte à tous les espaces. De plus, les modèles disponibles sur le marché sont fabriqués à partir d’une large diversité de matériaux.
La table de bistrot
Parfaite pour les apéros, la table de bistrot a la particularité d’être chaleureuse et conviviale. Elle se présente comme le meuble autour duquel vous pouvez passer un excellent moment entre amis, en famille ou en couple pour boire un verre et discuter. Souvent disposée sur les terrasses, cette table est dans la majorité des cas dotée d’un petit plateau de forme carrée ou ronde. Les dimensions de ce dernier ne dépassent pas 70 cm, ce qui lui confère d’ailleurs un charme unique.
Le mange-debout
Le mange-debout est une table qui permet de manger debout. Il est semblable à la table haute à la seule différence qu’il est plus imposant que cette dernière. En effet, cette table a en moyenne une hauteur de 110 cm tandis que l’autre a 90 cm. Bien qu’elle ne soit pas très utilisée, elle apporte du relief et du volume aux salles de restaurant qui manquent d’espace. De plus, vous n’aurez pas besoin d’investir dans la chaise de restaurant en optant pour ce type de table.
Hormis ces trois types de tables souvent utilisés dans la restauration, vous avez la table de bar, la table basse, etc. De manière générale, les experts recommandent, pour éviter l’embarras, de choisir ce meuble en tenant compte de la configuration de la pièce dans laquelle il doit être posé. Aussi, il ne faut pas hésiter à faire un mix des tables afin de créer divers espaces. Cela permettra à tous les types de clients d’y trouver leur place. C’est une excellente façon de varier votre clientèle.
Table de bistrot plateau 60x60 cm Bistrot
Table de restauration rabattable ronde en métal pour extérieur 69 cm Palomba
Un peu comme le type, il existe différentes formes de table. En effet, lors de l’achat de ce meuble, vous aurez le choix entre :
• la table rectangulaire,
• la table ronde,
• la table carrée,
• la table ovale.
Bien que répandue, il est conseillé de choisir la table rectangulaire en pensant au client qui sera placé au bout. Il est nécessaire qu’il soit à son aise. Dans le même temps, les meubles dotés de plateau rond prennent assez de place. En effet, plus elle est grande, plus la distance entre les personnes qui s’assiéront autour sera élevée. Pour donc faire un choix ici, il faut tenir compte de l’écart maximal acceptable pour que deux ou plusieurs personnes puissent se parler sans crier. Cela vous évitera de créer un tohu-bohu dans l’enceinte de votre établissement. Vos serveurs auront plus de facilité à prendre les commandes et les clients pourront avoir l’intimité nécessaire dans ce type d’endroit.
En ce qui concerne le plateau de table carré, il faut noter qu’elle est assez encombrante. C’est donc un choix parfait pour ceux qui ont un grand espace. De même, comme pour la table ronde, il faut tenir compte de la distance entre deux personnes assises en face-à-face pour choisir. Cela facilite la communication entre eux. Enfin, la table ovale, elle, est dotée d’un plateau assez petit. Si vous décidez d’opter pour elle, il faudra choisir un modèle avec une longueur importante pour avoir suffisamment de place pour les couverts des clients et éviter que les genoux ne se touchent pas.
Le choix du matériau avec lequel est fabriquée la table de restaurant se révèle être un exercice complexe parce qu’il y a plusieurs variables. Dans ce milieu, l’esthétique compte aussi bien que la présentation et le goût des plats servis, mais la durabilité du mobilier l’est encore plus. Il est nécessaire que la table soit robuste puisqu’elle est souvent brimée lors des services. Elle doit aussi être légère parce que les restaurateurs la déplacent régulièrement.
En tenant compte de ces différents points, les matériaux pour lesquels vous pouvez opter sont nombreux. Parmi ces derniers, le bois massif reste le matériau le plus apprécié dans le milieu. Très en vogue depuis quelques années, il est apprécié pour son côté esthétique. Il apporte une touche de convivialité et de chaleur à la pièce tout en étant naturel et épuré.
Ensuite, il y a les matériaux en pierre comme le marbre qui vous permettra d’avoir une table traditionnelle et chic. Il est assez résistant, durable et esthétique. De plus, c’est une matière qui ne nécessite pas d’entretien particulier et qui apporte de l’élégance à la pièce. Hormis cela, vous pouvez aussi opter pour le béton. De plus en plus prisé dans le secteur, il est très résistant à l’usage quotidien et est visuellement beau.
Si vous avez un restaurant de type bistrot, il faut privilégier les tables en inox. Disponible en une variété de finition, ce matériau se marie parfaitement aux équipements de cuisine. Il est aussi très résistant et facile à entretenir. Pour finir, il y a les tables stratifiées. Vous les retrouverez dans la majorité du temps dans les hôtels, des cafés. C’est un matériau qui permet aux restaurateurs de s’équiper à moindre coût.
Pour être en mesure de faire le meilleur choix, n’hésitez pas à contacter un professionnel en mobilier CHR.
Plateau de table de restaurant en stratifié 46 mm Cheldon
Table de brasserie d'extérieur carrée rabattable en résine noir Kris (lot de 2)
Pour bien choisir le piètement de vos meubles, vous devez tenir compte des pieds du plateau de table. Au moment de faire votre achat, vous aurez le choix entre les pieds destinés pour les tables classiques. Ils ont en général une hauteur comprise entre 68 et 72 cm. Ce sont des piètements parfaits pour les bars, les cafés et les restaurants.
Après, il y a les pieds de 48 cm qui sont destinés pour les tables basses et le mobilier terrasse. C’est le choix idéal pour les halls d’entrée, les cafés, les zones de réception et les bistrots. Pour les mange-debout, vous devez vous assurer d’avoir des pieds qui ont une hauteur de 108 cm. En fin, il faut aussi tenir compte de la forme pour choisir vos piètements. À ce niveau, vous aurez le choix entre les modèles carrés, croisés, ronds et décoratifs.
Pied de table de restaurant en métal gris Fabrice
Pied de table d'extérieur en métal anthracite H 73 cm Magnus
La raison principale pour laquelle les restaurateurs mettent un point d’honneur à bien choisir leurs tables est que ce mobilier leur permet d’optimiser l’espace dont ils disposent. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils optent dans la majorité des cas pour les tables de forme rectangulaire ou carrée. Aussi, ils privilégient généralement des formats pour deux personnes. Cela leur permet d’avoir la liberté les associer quand c’est nécessaire pour avoir une grande table.
Souvent, ce genre de meuble fait 70 x 70 cm, cela permet aux utilisateurs d'avoir le confort nécessaire pour se restaurer. Vous pouvez aussi opter pour les tables pour 4 qui mesurent 110 x 70 cm. Si vous avez assez d’espace chez vous, prenez les tables rondes qui peuvent contenir 4 à 6 personnes avec des dimensions qui varient entre 90 et 100 cm. Très convivial, ce mobilier fait naître un sentiment de partage chez les clients.
Pour ceux qui veulent opter pour une table ronde et manque de place, dirigez votre choix vers les mange-debout ayant un diamètre de 60 à 70 cm. Idéal pour deux personnes, ce type de mobilier permet d’utiliser facilement les espaces qui ne conviennent pas aux tables rectangulaires et carrées.