Comment choisir son bureau ?

Chaque jour, vous passez beaucoup de temps à travailler. Vous planifiez vos semaines, vous organisez vos rendez-vous, vous faites vos recherches sur votre ordinateur sur votre bureau. Bref, c’est un meuble que vous utilisez quotidiennement. Pourquoi ne pas le rendre plus convivial, personnalisé, ergonomique, moderne ? Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de meubles de bureau, qui feront votre plaisir !

Le mobilier ergonomique pour être à l’aise au travail

Tout d’abord, soyez toujours vigilant quant à l’ergonomie de votre mobilier de bureau. En effet, un bureau ergonomique vous épargne les maux de dos, les fatigues de fin de journée, les tensions et douleurs aux poignets et aux épaules. Par exemple, prenez soin d’avoir un fauteuil de bureau confortable. Un siège réglable est toujours conseillé afin que vos pieds touchent toujours le sol quand vous êtes en position assise. Par ailleurs, pour le confort de votre dos et vous éviter les douleurs lombaires après quelques heures assis, optez pour une assise et un dossier confortables. Veillez aussi à ce que la hauteur de votre table vous donne un bon confort : l’écran de l’ordinateur de bureau doit être au même niveau que vos yeux. Ainsi, en plus d’un siège réglable, considérez aussi le piètement et le plateau adéquats. Enfin, le rangement et l’organisation sont cruciaux pour un travail harmonieux : toujours garder un arrangement qui vous convienne afin d’optimiser votre temps et votre productivité.

fauteuil de bureau contemporain en cuir hawai

caisson de bureau contemporain

Sélectionnez votre mobilier de travail en fonction de vos habitudes

Un mobilier de bureau est composé du plateau de bureau proprement dite, d’un fauteuil de bureau et d’un espace de rangement. Pour trouver le meilleur mobilier, celui qui vous convienne le mieux, tenez compte de vos habitudes de travail et de rangement, ainsi que de vos préférences personnelles. Investissez dans un meuble qui vous permet de travailler à votre aise, sans vous éparpiller. Pour le rangement de vos archives, vos documents administratifs, vous avez plusieurs possibilités. Il y a les rangements classiques comme les tiroirs de bureau, les armoires, les bibliothèques, les casiers, les étagères. Puis, il y a les versions plus contemporaines comme un caisson de rangement avec ou sans roulettes, un classeur et une armoire avec des rideaux originaux aux motifs inédits. Pour gagner en fonctionnalité, testez les rangements avec des compartiments fermés grâce aux portes coulissantes et réversibles qui vous permettent de gagner de l’espace et optimiser votre organisation

Design : les matières et tendances du moment

En matière de rangements de bureau, les tendances sont intéressantes. Bureau à tréteaux, bureau en verre, bureau en bois, bureau en métal : les choix de design et de matières sont innombrables, selon vos goûts et préférences. Le bureau à tréteaux a l’avantage de la légèreté. C’est un meuble simple, presque d’inspiration rustique, mais peut adopter différents styles : moderne, industriel, chic, scandinave. Il peut ainsi s’associer avec divers arrangements et décors intérieurs, sans paraître dépareillé. Le bureau en verre est tout aussi revisité : plateau en verre épais, caissons en panneaux mélaminés anti-rayures avec coulisses métalliques. Certains modèles, plus raffinés, se compose d’une structure métallique blanche qui supporte un plateau de verre sécurit épais. C’est un modèle qui demande de l’entretien et bien que solide, reste toujours plus fragile par rapport aux structures métalliques et aux meubles en bois. Pour le rangement de vos papiers et documents, des étagères en verre sécurit complètent la structure. Le bureau en bois revient également en force : c’est une matière noble et naturelle qui n’a rien perdu de son élégance. En chêne massif, en pin, en hêtre, en châtaignier, en teck ou en acacia, le bureau en bois se décline en divers matériaux. Design, en association avec le métal pour une ambiance industrielle, modèle d’angle avec caisson, type informatique, gamer ou secrétaire : le bois ne recule pas devant l’innovation.

bureau droit informatique moderne chene blanc

bureau design en metal alu verre blanc

bureau d'angle contemporain chene graphite

Maximisez l’espace disponible grâce aux formes et dimensions des meubles de bureau

Les dimensions du plateau sont définies selon l’espace disponible dans votre pièce mais aussi le plan de travail dont vous aurez besoin pour écrire, installer votre ordinateur et placer les équipements et les objets nécessaires au quotidien. La table d’architecte doté d’un plateau inclinable est recommandée pour une question de confort. Si vous disposez d’un espace restreint, préférez une forme droite avec un plateau standard rectangulaire. Si vous avez plus de place, un bureau avec retour peut vous convenir : il est composé d’un plateau principal et d’un plateau d’angle sur lequel vous pourrez poser vos divers documents. Pour une meilleure optimisation de votre espace, les bureaux d’angle sont l’idéal. Pour ce type de meuble, le bord extérieur du plateau s’intègre à l’angle du mur, tandis que son bord intérieur est arrondi. Ce type de mobilier permet de maximiser les coins d’une pièce pour les transformer en un espace adéquat. Son atout principal est de vous permettre de ranger, consulter plusieurs dossiers sans pour autant être encombrés. Le bureau compact est le modèle intermédiaire entre la version rectangulaire droit et le modèle avec retour. Il associe un bon confort et une superficie bien conséquente sur le plan de travail.

Le bureau évolutif pour les enfants : le mobilier intelligent

Le bureau évolutif et modulable est conçu pour accompagner l’enfant qui grandit. Il a l’avantage d’être économique : nul besoin d’acquérir un bureau enfant chaque année, car le meuble évolutif, comme son nom l’indique, évolue avec votre enfant tout au long de sa scolarité. Les bureaux à taille et dimension classiques ne conviennent pas aux enfants car ces mobiliers sont bien trop grands et trop hauts. Pour faire leurs devoirs ou dessiner, ces meubles qui correspondent davantage aux adultes ont l’inconvénient de fatiguer les épaules et le dos de nos enfants, obligés de se hisser pour occuper leur espace de travail. Piètement modulable, hauteur réglable, plan inclinable pour préserver le dos de l’enfant : le modèle évolutif peut durer plusieurs années.

bureau industriel pin massif miel dore noir

Cet article devrait vous intéresser :

Envie d'en savoir plus ?