Composant important de la literie, le matelas peut se présenter sous différents modèles. Parmi eux, le matelas ressorts est probablement le plus connu. A certains égards, la technologie du ressort est la plus ancienne en la matière. Le matelas à ressorts est donc le plus vieux qui ait été créé ; et aujourd'hui il fait toujours partie des meilleurs, si ce n'est le meilleur. Quelles sont ses spécificités, avantages, et inconvénients ? En termes de coût, constitue-t-il un bon investissement ?
Encore appelé matelas à suspension, le matelas fait à base de ressorts comprend des fils tréfilés en acier, ayant subi un traitement thermique avec une forte teneur en carbone, dans le but de renforcer la résistance et la longévité des ressorts. C'est un modèle de matelas ferme, très répandu sur le marché et apprécié pour sa fiabilité et sa résistance. Il se différencie des modèles en mousse par le fait qu'il propose une meilleure ventilation. Il se décline en trois différents formats en fonction du type de ressorts avec lequel il a été conçu. On distingue ainsi les déclinaisons avec des ressorts dits ensachés et d'autres avec des ressorts multispires ou biconiques.
Ces différentes déclinaisons de matelas sont la preuve que cette composante de la literie, malgré son ancienneté, a connu des évolutions. Par exemple, c'est en 1906 que les ressorts ensachés ont vu le jour. Et il a fallu attendre la fin des années 60 pour voir apparaître les spires multiples. C'est dire que ces éléments de literie ont fait du chemin depuis l'invention de leur premier modèle. S'il est vrai que des modèles plus modernes de matelas sont de plus en plus commercialisés, il faut dire que les fabricants l'ont compris, et ils intègrent la technologie des ressorts et spires dans les variantes en latex.
Comme abordé plus haut, il faut distinguer les ressorts dits ensachés, les ressorts biconiques et les ressorts multispires :
Ce type se distingue des modèles classiques par le fait que ses ressorts sont individuellement positionnés dans une gaine (sachet), conférant ainsi à l'utilisateur une plus large marge de manœuvre en termes de mouvements. Les ressorts fonctionnent donc de façon autonome et répondent efficacement à la pression exercée sur eux, à la faveur d'une technique de conception robuste. Ce type de matelas propose une ventilation particulièrement agréable et efficace, nettement supérieure aux autres technologies du genre, justement à cause de l'espacement entre les ressorts qui facilite la circulation de l'air.
En outre, il assure une indépendance de couchage très appréciable, qui plus est pour les utilisateurs assez corpulents, dont le poids est de 90 kg au moins. Lorsqu'ils sont associés à du latex, les matelas à ressorts ensachés sont irrésistibles.
Les matelas à ressorts biconiques sont une alternative à celles à ressorts ensachés. Ici, les ressorts sont étroits au milieu et larges sur les extrémités, de sorte que le matelas s'apparente à un sablier lié sur sa largeur par des spires. C'est un modèle qui se distingue par son confort et le soutien dynamique qu'il confère à l'utilisateur, encore plus si ce dernier présente une grande corpulence. Les ressorts biconiques sont aussi appréciés pour l'indépendance de couchage qu'ils garantissent. A l'évidence, cette forme de matelas ferme présente des similitudes avec le modèle à ressorts ensachés.
Les ressorts multispires sont conçus avec un seul fil d'acier en continu. Il s'agit d'une technologie récente, conférant une certaine homogénéité au ressort. Ce type de matelas est aussi bien aéré. Mieux, les matériaux utilisés pour sa conception ont une forte capacité d'absorption d'air. C'est le genre de composante de literie qui se prête particulièrement aux attentes des personnes qui transpirent la plupart du temps. Le seul hic avec ce modèle de couchage est qu'il est moins résistant que les modèles biconiques et ensachés.
La densité du matelas à ressorts est l'un de ses principaux avantages. C'est une caractéristique qui détermine grandement le confort qu'il offre et qui influence la qualité du soutien proposé au corps. A la faveur de cette densité du matelas, le dormeur a l'assurance de sensations agréables, moelleuses et pas trop fermes. A cet avantage de la densité du matelas, il faut ajouter celui de l'indépendance de couchage, notamment sur les modèles dont les ressorts sont ensachés. Il offre en outre une aération naturelle jusqu'au cœur même du matelas, pour le plus grand bonheur des personnes qui transpirent beaucoup. Ce détail minimise aussi la présence des acariens et en fait un matelas très hygiénique.
En outre, il s'agit d’un matelas qui favorise le maintien de la colonne vertébrale, tout comme la répartition de la pression du corps. La circulation sanguine est donc optimisée, ce qui limite fortement le besoin de changer régulièrement de position. De plus, les ressorts ne se déforment pas facilement, ce qui octroie au produit une importante longévité.
Ce genre de matelas n'a que peu d'inconvénients. Le plus évident d'entre eux est sans doute son poids généralement important. De fait, le matelas constitué de ressorts est assez lourd et donc difficile à déplacer. A certains égards, son prix d'achat peut aussi être un inconvénient dans la mesure où il est plutôt élevé, qui plus est lorsque les ressorts sont nombreux et sophistiqués.
Les matelas à ressorts s'associent très bien avec les sommiers à ressorts. L'efficacité de ce duo est encore plus remarquable lorsque sont associées les mêmes technologies de ressorts. Elles assurent un sommeil de qualité. C'est la combinaison gagnante pour des nuits paisibles et reposantes, gage de confort et soutien.
Il faut noter que l'achat de ce type de matelas n'est pas à la portée de toutes les bourses. Par ses qualités, ce type de matelas se distingue par son coût relativement élevé. Toutefois, lorsqu'il est acquis, il représente un investissement très rentable sur le long terme, car il peut être utilisé longtemps.