Parce qu’une bonne santé est associée à un sommeil de qualité, le choix de sa literie mérite une attention particulière. Pour cela, l’association matelas sommier est un duo gagnant. Cependant, la sélection d’un bon sommier est aussi importante que celle d’un matelas. En effet, ces deux éléments sont complémentaires dans le maintien de votre corps. Si le matelas a un rôle d’absorption des mouvements, le sommier, quant à lui, les amortit. Il adoucit vos nuits pour que vos changements de position ne perturbent le sommeil. Il contribue, pour un tiers, au confort et au maintien que peut offrir une literie. Parmi la large gamme de sommiers, le sommier à lattes est un bon compromis pour offrir un soutien de qualité à votre corps.
Support classique d’une literie, il s’agit du composant le plus plébiscité sur le marché de la literie. En effet, sa structure permet d’apporter plus ou moins de fermeté à votre couchage. Vous trouverez des cadres à lattes de différentes matières : cadres en bois ou en métal. Ils disposent de lattes fixées à l’intérieur accrochées sur des rotules en plastique ou en caoutchouc. Les rotules, parfaitement attachées à la structure, permettent d’offrir une plus grande flexibilité. Les lattes rigides ou les lattes souples sont, quant à elles, fabriquées dans différentes essences de bois. Elles peuvent également être à effet carbone. Grâce à elles, différents types de maintien sont possibles selon leur espacement, leur largeur ou leur souplesse. Vous choisirez un sommier à lattes avec pieds ou un modèle encastrable dans le cadre en bois. Ce sommier extra plat se positionne en toute discrétion dans un lit.
Dans la gamme des différents sommiers, le sommier à lattes apparentes est le plus compatible avec des literies modernes et respirantes. Les avantages de ce sommier sont multiples : en effet, les lattes étant espacées, elles permettent une circulation de l’air et donc, une meilleure ventilation de votre couchage. Si vous craignez la chaleur durant l’été, le flux de l’air tempère votre température. Par ailleurs, sa conception est hygiénique, il convient parfaitement aux personnes allergiques, leur gêne trouve une réponse saine. Il est beaucoup plus respirant que le sommier tapissier, recouvert d’une enveloppe tissu.
Ce sommier a généralement une durée de vie de 10 ans. Pour garantir sa durabilité, son entretien courant se réalise avec des produits simples : un chiffon doux et humide suffira à lui procurer une hygiène parfaite. De plus, les lattes cassées ou usées peuvent se changer aisément. Vous conserverez votre structure pour longtemps, ce sera un investissement que vous aurez amorti dans le temps. Enfin, grâce à la garantie de 2 à 10 ans, selon les produits, tout défaut de fabrication est réparé afin de disposer d’un matériel sûr.
Pour sélectionner le sommier adapté à votre literie, vous devez l’ajuster à votre matelas : il devra avoir la même taille et ce kit devra être changé au même moment. Ce sommier s’accorde à un matelas en mousse ou en latex. Vous opterez pour une largeur différente selon que vous cherchiez un sommier pour 1 ou 2 personnes, pour des personnes de petits gabarits ou corpulentes. Pour des couchages doubles, vous disposez en option de pieds centraux pour réunir les deux cadres et apporter un maximum de stabilité. Ce type de literie peut présenter un inconvénient mineur puisqu’une barre centrale métallique sépare les 2 sommiers. Pour gommer cette sensation, il faudra choisir un matelas de bonne qualité. Quant à la hauteur, elle peut varier en fonction de la taille des pieds et de la caisse : plus un sommier est haut, plus la ventilation sera optimale et il vous sera facile de vous coucher sans vous baisser.
Selon vos préférences, misez sur des sommiers avec ou sans suspension : lorsque vous recherchez un confort ferme, sans élasticité, choisissez un sommier avec un montage rigide. Ce sommier classique est doté d’un cadre où les lattes en bois plus ou moins larges sont fixées. Elles peuvent être simples, doubles ou triples. Elles sont espacées à des distances plus ou moins grandes selon le type de sommier ou celui du bois. Plus elles seront nombreuses, plus vous obtiendrez du confort et plus la qualité de sommeil sera optimale. Pour les structures souples, celles-ci peuvent être légèrement bombées. Si vous souhaitez moduler la fermeté du support à votre morphologie, un système de curseurs de fermeté peut être fixé afin de régler la tension par zone de couchage. Il peut être complété par des lattes transversales au niveau des lombaires et du dos.
Il est constitué de lattes bois. Selon le type de bois utilisé, les lames répondent différemment : en effet, les modèles en pin et sapin sont plus fermes, ce qui permet d’avoir des lattes rigides. Leur prix est plus compétitif et permet de proposer un sommier pas cher, accessible à toutes les bourses. En revanche, pour un meilleur confort et maintien de couchage, pariez sur les modèles avec des lattes souples fabriquées en bois de hêtre ou de peuplier multiplis.