Les mobiliers utilisés pour l'aménagement des restaurants se composent de meubles de salle et de ceux adaptés pour la terrasse. Pour présenter un bel aspect et refléter l'hygiène des lieux, ce type de matériel professionnel doit être entretenu suivant une méthodologie donnée. Le mode de nettoyage reste fonction du matériau utilisé pour concevoir le mobilier. Il faut savoir qu'il en existe de multiples variantes, se distinguant les unes des autres par la forme, le design, la matière de conception, etc. Pour ce qui est des tables par exemple, les fabricants proposent entre autres les modèles en bois, en acier inoxydable ou encore en stratifié. Chacun de ces produits possède son mode d'entretien propre et le restaurateur gagne à les connaître afin de garantir leur durabilité. Découvrez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir pour nettoyer efficacement vos tables de restaurant !
Symbole de modernité, l'acier inoxydable est assez usité pour la fabrication d'une table de bar ou du comptoir d'un lieu de restauration. L'éclat et l'esthétique de ce métal le rendent également adapté pour réaliser différents styles de mobilier terrasse. Solide et résistant, l'acier inox s'entretient sans difficulté en utilisant :
• de l'eau
• du savon doux
• et un tissu à la texture douce.
Le savon noir et le savon dit "de Marseille" sont deux exemples de détergents doux adaptés pour préserver l'éclat d'un meuble professionnel. Pour faire le nettoyage proprement dit, il faut commencer par additionner les deux ingrédients liquides. L'usage d'un chiffon doux trempé dans le mélange est ensuite recommandé pour frotter la table ou le comptoir inox.
Pour finir, il faut veiller à éponger la surface du meuble à l'aide d'un tissu sec afin de supprimer toutes traces d'humidité. Par ailleurs, il peut arriver que certaines salissures se fixent davantage au métal. Dans ce cas, utilisez du bicarbonate de soude pour les éliminer.
Table de bistrot plateau 60x60 cm Bistrot
Fauteuil de restaurant empilable pour terrasse en rotin tressé Sarah
Compte tenu de son élégance naturelle, le bois est une matière que beaucoup de restaurateurs privilégient lorsqu'il s'agit de choisir des meubles professionnels. Simples à nettoyer, le bois massif, le teck et le noyer sont quelques-unes des principales essences servant à la fabrication des tables bois pour buvettes, café bars ou restaurants. Pour conserver leur beauté, l'eau et le savon restent les solutions d'entretien les mieux indiquées. Concernant le processus de nettoyage, il est recommandé de ne pas verser directement le liquide nettoyant sur le plateau de table.
À l'instar de la chaise de restaurant, ce mobilier est généralement recouvert d'une couche de vernis de protection. Néanmoins, un contact direct et fréquent de l'eau avec le bois peut aboutir à son infiltration. Conséquence, la surface du meuble peut perdre sa belle teinte naturelle, se gonfler et éventuellement se fendiller.
Aussi, les spécialistes conseillent d'imbiber légèrement un chiffon moelleux avec la solution d'eau et de savon, puis de s'en servir pour frotter la table. En outre, le détergent choisi ne doit pas contenir des composants agressifs pour le bois. Enfin, l'ultime précaution à prendre par le restaurateur est de solliciter deux à trois fois l'an un menuisier pour renouveler le vernis protecteur.
D'un bel aspect, les meubles pour bistrots et restaurants conçus avec du stratifié sont assez sensibles aux tâches. Une fois asséchées, ces dernières deviennent plus difficiles à enlever. C'est précisément pour cette raison que le restaurateur doit s'assurer de régulièrement entretenir les tables conçues avec cette matière. Il doit aussi prendre l'habitude d'essuyer le meuble après le départ d'un client.
Le processus d'entretien de cette variante de mobilier CHR est simple à suivre. Comme pour les deux précédents modèles de mobiliers, l'eau savonneuse obtenue à partir d'un détergent doux est efficace pour réussir une telle besogne. Quant à l'accessoire de nettoyage (ou le chiffon), il doit être doux au toucher, car la table en stratifié se raye facilement.
Les détergents naturels ou bio peuvent également servir à garantir l'hygiène de la table en stratifié. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux des nettoyants de ce type les plus adaptés pour rendre propre un meuble professionnel. Pensez toutefois à les diluer dans de l'eau avant de les utiliser.
Enfin, les tables en stratifié sont à installer généralement à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Ceci permet de les protéger des intempéries et de prolonger leur durée de vie. Certains modèles sont cependant spécifiquement destinés aux terrasses des restaurants grâce à leur résistance aux aléas et aux rayons ultraviolets.
Plateau de table de restaurant en stratifié 46 mm Cheldon
Plateau de table de bistrot en stratifié 24 mm Origami
Constitué d'éléments synthétiques, le polypropylène est une matière d'une extrême solidité, ce qui justifie son choix par les fabricants de mobiliers. Cette variante de meuble CHR convient en particulier pour l'ameublement d'une terrasse de café, d'hôtel ou de restaurant. C'est en effet un matériel qui s'entretient facilement et ne craint pas l'action d'usure des rayons ultraviolets ou des intempéries.
Le nettoyage à l'eau savonneuse suffit pour débarrasser sa surface des tâches. Au terme de cette étape, il faut ensuite procéder au rinçage et à l'essuyage à l'aide d'un tissu sec, puis au séchage. Il n'est pas indispensable de se munir d'un détergent non-agressif ou d'un chiffon doux. Le plateau de cette table est adapté pour résister à l'usure et aux rayures.
Chaise de restauration en polypropylène Homy
Table de brasserie d'extérieur carrée rabattable en résine noir Kris (lot de 2)
Par son allure esthétique, la table professionnelle pour restaurant réalisée en résine attire facilement la clientèle. Son plateau est donc susceptible de s'user rapidement, d'où la nécessité de son entretien. Il nécessite une attention soutenue, car il est fait à partir d'une matière délicate. Celle-ci reste sensible aux tâches qui s'y incrustent facilement.
Face à cette vulnérabilité, il est conseillé de privilégier l'entretien simple avec de l'eau à laquelle est additionné un détergent doux. Le tissu nettoyant doit avoir une texture douce. Lorsque la marque salissante est persistante, il est possible de recourir à un produit de nettoyage adapté pour les mobiliers d'extérieur. Outre ces solutions, les spécialistes de l'ameublement recommandent de se servir de jets de vapeur pour venir à bout des tâches difficiles.
L'autre désavantage du mobilier en résine est que sa surface peut se rayer facilement. Le ponçage est l'unique réponse adaptée permettant de supprimer les rayures présentes à la surface du mobilier.
Outre le nettoyage proprement dit, le restaurateur doit définir une fréquence d'entretien de ses meubles. Ce programme prévoit les moments de l'année où il faut inspecter l'état des matériels d'ameublement, et éventuellement les polir et/ou les vernir. Il mentionne également le planning du nettoyage du pietement de table qui, contrairement au plateau, fait quelquefois l'objet de moins d'attention.
Réalisée dans un but préventif, l'inspection est généralement faite par un spécialiste de la fabrication de mobiliers professionnels. Il s'avère utile pour détecter au plus vite les saletés qui apparaissant sur les meubles. Ceci permet de procéder aux réparations idoines et de prolonger la durée de vie du matériel.
C'est aussi le moment approprié pour vérifier l'état des vis et des boulons en fer. Certains de ces éléments peuvent présenter des traces de rouilles et nécessitent alors d'être remplacés. Par ailleurs, les modèles de tables décorés avec des accessoires d'ornement en chrome sont à inspecter si la table a plus de 2 à 3 ans d'utilisation. En cas d'apparition de rouilles, il est recommandé de frotter énergiquement les parties concernées avec du papier aluminium préalablement mouillé. Celles-ci redeviennent presque comme neuves à la fin de l'entretien.
Chaise de brasserie empilable d'extérieur en tressage Louise