Comment installer un meuble TV mural ?

Avant de commencer à installer votre meuble TV mural, vous devez préparer la pièce. Assurez-vous que tous les éléments, meubles, objets ou décorations qui pourraient bloquer ou gêner sont retirés de la zone. De plus, vous devez vous assurer que la zone est non seulement sèche mais aussi propre, ce qui permet d'éviter toute anomalie d'installation. Ainsi, toute préparation vous fera gagner beaucoup de temps et de pertes. Emportez avec vous tous les instruments nécessaires pour l'étape quatre. En plus d'un mètre pour les mesures, prenez un niveau pour redresser votre meuble, une perceuse, un tournevis et des vis adaptées au matériau de votre mur (béton, brique, plaques de plâtre…) Selon le type de mur, vous devrez également prévoir des ancrages solides pour assurer une fixation sûre et durable. Et si le meuble est assez lourd, il serait bon qu'il y ait quelqu'un qui puisse tenir la structure pendant que vous la vissez au mur.

Choisissez le mur le plus adapté à l'installation de votre meuble TV

Le choix de la région est l'un des éléments importants de l'emplacement du meuble fixe car, s'il n'est pas correctement fixé, il peut basculer et provoquer un accident ou endommager d'autres zones de la pièce. Choisissez un endroit sur le mur qui pourra supporter suffisamment de poids pour le meuble et la télévision. Choisissez donc un mur en béton si vous le pouvez, car il offre une grande stabilité et une grande résistance qui supportera facilement le poids du meuble. Si les murs sont en Placoplâtre, il faut y prêter plus d'attention : il est préférable d'utiliser des chevilles spéciales pour plaques de plâtre au lieu d'installer des renforts métalliques ou de simplement installer directement les renforts métalliques. Il faut également s'assurer que les câbles électriques, ainsi que les conduites d'eau ou de gaz, ne traversent pas le mur. Faites-le avant de percer, ainsi, vous ne percerez pas quelque chose qui peut être problématique ou particulièrement risqué. Pensez également à l'emplacement des meubles, ils doivent être facilement visibles depuis votre canapé et à une hauteur qui ne vous oblige pas à vous déformer la tête.

Meuble TV industriel 160 cm chene foncé Samira

Meuble TV industriel 160 cm chene foncé Samira

Meuble TV moderne 200 cm blanc laqué brillant Benedict

Meuble TV moderne 200 cm blanc laqué brillant Benedict

Ne négligez pas l’espace libre et l’agencement des meubles autours

Une fois votre mur TV choisi, assurez-vous de prendre des mesures précises de la zone où les meubles doivent être placés. Il est recommandé de placer les meubles à une hauteur à laquelle on peut confortablement regarder la télévision en étant assis sans se baisser pour se tenir droit. Idéalement, la hauteur idéale est censée être lorsque le milieu de l'écran est au niveau des yeux lorsque vous êtes assis sur le canapé. Identifiez cette hauteur à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un crayon assez précisément. Ensuite, utilisez un niveau à bulle pour tracer une ligne horizontale droite afin que vos meubles soient ensuite fixés droit et uniformément. C'est très important car un mode de fixation inapproprié peut entraîner des problèmes d'esthétique ainsi que de stabilité. Veillez également à ce que l'emplacement choisi pour le meuble soit suffisamment large pour accueillir le meuble TV tout en laissant au moins un peu d'espace autour de celui-ci pour une bonne ventilation et l'accès à d'autres appareils.

Préparation du meuble TV mural et des fixations

Avant de commencer l’installation proprement dite, il est bon de confirmer que votre meuble TV mural est adapté au mur et aux fixations que vous souhaitez utiliser. Pour vous en assurer, consultez les instructions d’installation du fabricant qui vous indiqueront le type de fixations pour le type de mur en question. Selon le poids de l’appareil et celui du téléviseur, il peut être nécessaire d’utiliser des chevilles et des vis plus grosses ou des supports métalliques renforcés. La plupart des meubles TV muraux modernes sont livrés avec des supports de montage qui sont grossiers, mais assurez-vous qu’ils sont adaptés à vos exigences de poids et de taille. Vous devez également assembler le support mural sur votre appareil avant de le fixer au mur. Cela vous permet de vous assurer que tout s’adapte et de faire les ajustements nécessaires avant de passer à l’étape de fixation. Si vous n’êtes pas sûr des étapes d’assemblage, faites appel à un professionnel ou demandez à un ami ayant des compétences en bricolage de vous aider.

Meuble TV moderne 139 cm noir marbré Carrat

Meuble TV moderne 139 cm noir marbré Carrat

Meuble TV contemporain 140 cm chêne/gris béton Faustina

Meuble TV contemporain 140 cm chêne/gris béton Faustina

Fixez votre meuble TV mural

Lâchez le support et maintenez-le en place de manière à ce que les trous de fixation approximativement sur le support soient congruents aux marques faites sur le mur. Encore une fois, comme je l’ai dit, il est vraiment nécessaire de le fixer à des parties solides du mur peut-être un poteau mural en bois ou des parties solides d’un mur en béton. Percez soigneusement ces trous aux positions marquées avec une perceuse dotée d’un type de foret adapté à ce mur. Ensuite, il est judicieux de placer les chevilles murales correspondantes liées au type de mur, puis de visser les attaches de fixation dans ces chevilles pour maintenir le support fermement et en équilibre. L’utilisation d’un niveau à bulle garantit parfaitement que le luminaire repose à plat sur la surface. N’oubliez pas de vérifier si le luminaire est stable pour serrer les vis une dernière fois. Après tout, il est essentiel d’effectuer cette étape avec précision, car tout accident se traduirait par un meuble mal fixé réduisant sa durée de vie ainsi que la sécurité de l’installation.

Meuble TV 1 porte/1 tiroir lave/chêne mercure Fribourg

Meuble TV 1 porte/1 tiroir lave/chêne mercure Fribourg

En dernier lieu, il y a la finalisation et la gestion des câbles

Meuble TV 205 cm blanc laqué/chêne cadiz Fantastic

Meuble TV 205 cm blanc laqué/chêne cadiz Fantastic

Une fois le meuble TV mural monté et fixé, il est temps de terminer l’installation en effectuant les finitions. Vos meubles peuvent avoir des rangements pour les câbles, mais s’ils n’en ont pas, vous pouvez utiliser des cache-câbles ou des gaines pour les garder organisés et les cacher, ce qui rend l’esthétique plus soignée. Il existe également des solutions telles que des prises encastrées dans le meuble ou l’utilisation de câbles HDMI sans fil qui permettent de garder les câbles hors de vue et de ne pas voir de fils. Vous devrez tester votre installation avant de commencer à l’utiliser régulièrement. Allumez votre téléviseur pour savoir si tout va bien, en vous assurant que le meuble ne vacille pas et qu’il est solidement fixé. Après l’installation du meuble, l’espace autour doit être nettoyé de toute poussière ou saleté qui pourrait être générée pendant l’installation. Votre nouveau meuble TV mural peut désormais être utilisé, en toute sécurité, dans un espace épuré et modernisé.