À la fois esthétique et indémodable, le canapé en tissu s’harmonise avec tous les styles de décoration. Il trouve facilement sa place dans les salons contemporains ou scandinaves. De plus, la douceur du tissu apporte une sensation de confort inégalée. Bien entretenue, votre assise peut conserver sa beauté plus longtemps. À la différence des autres matériaux, le tissu a tendance à capter facilement des saletés et poussières. Ainsi, il nécessite un bon nettoyage régulier.
Quelle que soit la matière qui recouvre votre canapé, par exemple, lin, coton, viscose ou velours, un dépoussiérage doit être réalisé. Pour procéder, il suffit de régler votre aspirateur à une puissance modérée. Vous pouvez ensuite le passer sur toute la surface. Insistez dans les coins afin de déloger la poussière coincée. Indispensable, ce prénettoyage permet de débarrasser votre assise en tissu des miettes et des poils d’animaux domestiques. Si vous trouvez des déchets difficiles à retirer, frottez la partie concernée avec une brosse. Cette dernière ne doit pas être trop dure pour éviter les éventuels dommages. En vue d’obtenir un résultat optimal, répétez cette opération une fois par semaine. Ainsi, vous éliminerez la poussière tout en empêchant les taches et les saletés de s’incruster dans la fibre.
Canapé de relaxation style scandinave en tissu Ryade
Canapé de relaxation en tissu Pretoria
Avant de commencer le nettoyage de votre canapé en textile, il est recommandé lire la notice qui l’accompagne. En général, vous trouverez quelques inscriptions comme :
- (X) : le canapé ne supporte pas le nettoyage humide ;
- (W) : l’assise peut se nettoyer avec de l’eau ;
- (S) : le sofa ne doit pas être nettoyé avec de l’eau ;
- (WS) : le canapé supporte toutes les techniques de nettoyage.
En prêtant attention à ces lettres, vous pouvez garder votre siège propre sans l’abîmer. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes de nettoyage permettant d’éliminer les saletés qui se logent sur le canapé en tissu. Vous pouvez donc utiliser l’une des solutions suivantes.
Efficace pour détacher un canapé en tissu, l’ammoniac est une solution concentrée qui doit être préparée à l’avance. Pour ce faire, ajoutez un 120 ml de ce composé chimique dans un saladier. Versez-y de l’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger vos mains. Pour procéder au nettoyage, imbibez votre éponge de ce mélange et tamponnez les endroits tachés. Rincez votre canapé à l’eau propre. Prenez ensuite un sèche-cheveux en vue de le sécher rapidement. Lorsque vous utilisez de l’ammoniaque, assurez-vous d’ouvrir la fenêtre afin de laisser le gaz s’échapper.
Recommandé pour les canapés non déhoussables, le nettoyage à sec permet de conserver la couleur de votre assise. Étant plus fragile, le tissu requiert un produit adapté. Pour limiter les éventuels risques d’altération de votre textile, veuillez tester le nettoyant choisi sur un petit recoin. Il convient d’attendre 48 heures pour voir le résultat. Si le revêtement ne présente pas de modification, vous pouvez utiliser le produit sans hésitation.
Afin de réaliser un nettoyage à sec, optez pour un bicarbonate. En plus de supprimer les salissures, ce dernier peut raviver les couleurs de votre assise. Son usage est relativement simple. Il suffit de saupoudrer le canapé de bicarbonate de soude, laissez agir une nuit entière. Au matin, vous pouvez aspirer minutieusement votre sofa dans le but d’absorber la souillure. Si votre assise est balisée de graisse, optez pour une terre de Sommières. Reconnu pour son efficacité, ce produit ne présente aucun danger pour votre mobilier. Son utilisation reste similaire à celle du bicarbonate de soude.
Si le canapé semble décoloré, la meilleure solution est de vaporiser sur sa surface une mousse nettoyante. Prenez un chiffon propre afin de tamponner la partie traitée. Après l’application, les impuretés disparaissent et le tissu de votre meuble retrouve sa couleur initiale.
Si vous avez un canapé en tissu déhoussable, vous pouvez choisir le nettoyage en machine. Permettant d’enlever les impuretés et les bactéries en profondeur, cette méthode doit se réaliser selon les consignes présentes sur l’étiquette. Privilégiez le lavage à froid et un essorage minimum afin de ne pas endommager les fibres. Bien qu’efficace, le lavage en machine ne doit pas être effectué plus de deux fois par an. Si vous projetez de laver le tissu de votre canapé à la main, préférez les savons neutres. Moins agressifs, ils conviennent à toutes les matières. Quelle que soit l’option choisie, il est recommandé de sécher les tissus à l’air libre. Toutefois, veillez à ne pas étendre ceux-ci sous un soleil tapant pour éviter de les décolorer. Afin d’assurer un séchage rapide, pensez à éponger délicatement les surplus d’eau.
Canapé d'angle style contemporain en tissu Mathian
Canapé 2 places style contemporain en tissu Loucia
Si vous souhaitez avoir un canapé parfaitement propre et sans tache, le vinaigre blanc est votre excellent allié. Dans un bol, mélangez ce dernier avec un peu d’eau. Imbibez votre éponge avec cette solution puis essorez-la. Frottez doucement votre canapé tout en réalisant des mouvements circulaires. Insistez sur les taches tenaces. Prenez un chiffon légèrement humide afin de rincer le tissu. Votre canapé va retrouver son éclat.
Pour un sofa très sale, il vaut mieux choisir un nettoyage à vapeur. Permettant d’assainir, de désodoriser et de désinfecter le canapé, la vapeur dissout la saleté présente sur la surface. À haute température, elle peut décoller les corps gras tout en assurant une évaporation rapide. La chaleur élimine également les bactéries et les acariens. Doté de nombreuses fonctionnalités, le nettoyeur vapeur est capable de supprimer les taches les plus tenaces. Pour ne pas décolorer le textile, procédez à cette technique de nettoyage une ou deux fois par an.
Pour allonger la durée de vie de votre assise, un nettoyage ne suffit pas. Il s’avère primordial de bien entretenir votre mobilier. Nous vous conseillons de recouvrir le canapé en textile de plaids ou d’autres couvertures. En plus de protéger le sofa, ces accessoires peuvent enjoliver davantage celui-ci. Afin de prémunir le revêtement de ce meuble confortable des auréoles et de l’humidité, utilisez de l’imperméabilisant. Il convient de le pulvériser sur toute la surface. Si vous avez un canapé déhoussable, prévoyez une seconde housse de protection. Indispensable pour une famille avec des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, elle couvre votre sofa lorsque l’autre couverture est au séchage.