Rien ne dégage autant de convivialité et de charme naturel chez soi que les meubles en bois. Mais avec le temps, les bois peuvent se dessécher à cause de l'air sec ou se décolorer sous l'effet du soleil. Les meubles anciens, huilés ou à pores ouverts peuvent présenter des taches d'eau ou d'alcool. Il peut également arriver, malgré une manipulation prudente, que de petites éraflures ou entailles apparaissent dans le bois. C'est pourquoi l’entretien d’un meuble en bois est une nécessité pour rester beaux et durer longtemps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des astuces de nettoyage simples et des produits d'entretien conçus à cet effet, que nous vous présentons dans cet article. Nous vous expliquons en outre comment procéder au mieux pour le nettoyage et l'entretien des meubles en bois et ce à quoi vous devez absolument faire attention...
Le bois est un matériau qui permet de rendre la maison chaleureuse et accueillante en un clin d'œil. Bien que le bois souligne toujours le côté naturel, il est possible d'utiliser différentes essences de bois pour donner des accents différents. Parmi les essences de bois les plus appréciées dans la fabrication de meubles, il est habituel de trouver notamment :
Le bois est un matériau qui séduit par son aspect naturel, son toucher agréable et son charme tout particulier qui respire le naturel. De plus, le bois est un matériau très durable. Vous pouvez profiter de ces meubles pendant longtemps. Mais un nettoyage et un entretien réguliers sont nécessaires pour que vos meubles en bois massif ou en bois stratifié conservent leur bel aspect et leur rayonnement unique. Avec le temps, un meuble en bois massif par exemple se dessèche sous l'effet des rayons UV du soleil, se raye et se salit à l'usage quotidien. En outre, le bois réagit aux variations de température et à l'humidité, qui ne doit pas pénétrer en trop grande quantité dans le bois. En traitant le meuble avec une huile d'entretien du bois adaptée, vous assurez non seulement une imprégnation protectrice du meuble, mais vous mettez également en valeur de manière optimale les fines structures et les veines du bois.
Le nettoyage et l’entretien d’un meuble en bois de manière régulière est primordial. Mais le type de processus de nettoyage dépend du type de surface en bois. Selon que le bois est huilé, laqué ou ciré, il doit être nettoyé et entretenu avec des produits différents.
Si le bois n'est pas traité, soyez particulièrement prudent et n'utilisez pas de produits de nettoyage acides ou alcalins qui tachent le bois. Pour le nettoyage, utilisez uniquement de l'eau savonneuse tiède avec laquelle vous humidifiez un chiffon pour essuyer la surface. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre à l'eau (environ 50 ml de vinaigre pour 500 ml d'eau tiède). L'eau vinaigrée donne un nouvel éclat à la surface du bois et élimine les bactéries superficielles. Si le bois n'est pas traité, veillez à n'essuyer la surface qu'avec un chiffon humide et en aucun cas trop mouillé. Sinon, les particules de saleté peuvent aussi très bien être enlevées de la surface du bois à l'aide d'une brosse douce.
Le bois devient moins sensible lorsqu'il est traité avec une huile adaptée. L'huile absorbée sert de couche protectrice qui empêche l'humidité de pénétrer profondément dans le bois. Néanmoins, il faut toujours bien laisser sécher les meubles en bois huilés après les avoir nettoyés avec un chiffon humide. Les salissures plus importantes peuvent souvent être éliminées avec du savon ou un dégraissant doux. En cas de taches particulièrement tenaces, il est recommandé de poncer la surface, de la dépoussiérer et de la huiler ensuite.
Pour le bois laqué, il convient d'essuyer immédiatement les surfaces mouillées. Certes, le bois laqué est nettement plus résistant à la pénétration de l'humidité que les surfaces huilées ou naturelles. Mais avec le temps, de légères taches d'eau peuvent se former, selon la résistance du vernis. En outre, il faut éviter d'utiliser des produits de nettoyage contenant de l'alcool ou des produits corrosifs, car ils pourraient éventuellement endommager le vernis. Vous le reconnaîtrez au fait que le vernis devient peu à peu mat ou que la surface se tache. Le bois laqué peut également se tacher lorsque le vernis est endommagé et que les produits de polissage ne peuvent plus pénétrer uniformément dans le bois à travers le vernis.
Si vous possédez un meuble en bois ciré, la surface est pourvue d'une couche hydrofuge. Grâce à cette couche, l'humidité perle en principe de la surface, mais vous devez toujours essuyer ou éponger rapidement l'eau ou d'autres liquides renversés. En outre, il convient bien entendu de dépoussiérer régulièrement les surfaces en bois ciré et de les essuyer avec un chiffon humide. Au lieu d'utiliser des polis pour meubles à base de solvants, il est préférable d'utiliser un produit d'entretien de surface qui ravive la couche protectrice de cire et élimine les salissures en douceur.
Lors d’un nettoyage du bois avec précaution, il faut tenir compte de quelques éléments particulièrement importants :