Couffin, berceau, lit classique ou évolutif : quel lit pour bébé ?

Il est temps de trouver un lit pour votre petit ange qui va naître très bientôt ? Le lit de bébé n’est plus adapté ? Le choix d’un lit pour bébé n’est pas chose facile. Entre couffins, berceaux, lits classiques à barreaux, lits avec rangements, lits évolutifs, lits transformables, lits pliants ou lits parapluies, c’est souvent un vrai casse-tête de trouver le modèle le mieux adapté à votre petit parmi ces différents choix disponibles sur le marché du lit bébé.

Pensez au confort de votre tout-petit

Tous les parents ne pensent qu’au bien-être de leurs tout-petits, c’est sûr. Pour avoir l’assurance que Loulou s’endort tranquillement dans les bras de Morphée, prenez en compte son confort, même dès ses premiers jours sur terre. Sachez que durant sa première année d’existence, votre bout de chou passe entre 16 et 18 heures de son jour à dormir. Son lit doit donc être assez confortable pour qu’il se sente bien à l’aise. Choisissez le meilleur matelas. Si vous misez sur un couffin, assurez-vous que la partie haute soit assez large afin que votre enfant puisse bien tourner sa tête. Du choix des matériaux au choix des tissus et de la taille, chaque détail doit être minutieusement pensé pour offrir à votre bambin un lieu de couchage agréable.

Lit bébé évolutif scandinave blanc Bérénice

Lit bébé évolutif scandinave blanc Bérénice

Lit bébé évolutif contemporain chêne clair Manuella

Lit bébé évolutif contemporain chêne clair Manuella

Choisissez le lit de son bébé selon son âge

Pour ne pas perturber les nuits et le sommeil de votre tout-petit, offrez-lui un lit adapté à son âge. Après 9 mois au chaud dans votre utérus, il lui faut dès sa naissance un couffin ou un berceau que vous pourrez utiliser jusqu’à son 6ème mois. Adaptés à sa taille, ces modèles le tiennent bien au chaud. À partir des 6 mois jusqu’à ses 3 ans, votre bébé a besoin d’un lit plus grand. Vous aurez le choix entre le lit bébé à barreaux, le lit parapluie et le lit pliant. Il est d’ailleurs possible d’opter pour un lit évolutif pour économiser plus d’argent.

Référez-vous à la morphologie de votre bambin

On ne le répètera jamais assez : le confort et le bien-être de votre bébé sont des critères essentiels pour lui assurer de bonnes nuits de sommeil. Pour que votre investissement dure, vous devrez vous référer à la morphologie de votre enfant. Sachez que chaque bébé a une taille spécifique. Si certains ont la chance de gagner du poids et de grandir vite, d’autres non. Il faut donc choisir un lit bébé adapté à la taille de votre chérubin. Il est même préférable de prendre un peu de marge pour qu’il se sente bien dans son lit douillet et pour que le lit lui convienne pendant quelques années. Vous pourrez également opter pour le lit évolutif pour plus de praticité et d’économies.

Lit bébé évolutif contemporain chêne clair Stefi

Lit bébé évolutif contemporain chêne clair Stefi

Lit bébé évolutif contemporain Michka

Lit bébé évolutif contemporain Michka

Ne négligez pas la sécurité du lit bébé

Pour que les nuits de votre bout de chou riment avec sécurité et sérénité, misez sur un lit pour bébé qui respecte les normes européennes. Sachez que la distance entre les barreaux doit être comprise entre 4,5 et 6,5 cm si vous préférez un lit bébé à barreaux. Il faut, en plus, que les peintures et les vernis utilisés ne soient pas toxiques. La fermeture du lit bébé doit par ailleurs être solide, tout comme le reste de la structure. Un dispositif de double verrouillage sécurisé est indispensable. Si le lit est équipé des roues consistant à le déplacer facilement, il faut qu’au moins 2 de ces roues soient dotées de freins. Il ne doit pas non plus contenir des éléments métalliques ou plastiques, ni des échardes. Quant aux vis, des polies doivent les recouvrir. Pour finir, vérifiez bien la solidité du lit bébé en le secouant de manière légère. Les pieds et la structure doivent être stables pour éviter les chutes accidentelles et mortelles. Veillez, en plus, respecter le poids maximal recommandé pour le lit d’enfant.

Lit bébé évolutif scandinave blanc Bérénice

Lit bébé évolutif scandinave blanc Bérénice

Lit bébé évolutif scandinave blanc/chêne Edisson

Lit bébé évolutif scandinave blanc/chêne Edisson

Choisissez bien le meilleur matériau

Un bon lit qui dure, c’est certes votre désir. Mais, vous devrez également prendre en compte la sécurité et l’hygiène du loulou, en plus de ce critère. Pour offrir un doux sommeil sans danger à votre bébé, le berceau ou le lit en bois reste la meilleure alternative. Naturel, noble, sain et durable, ce matériau lui garantit un lieu de couchage confortable, solide et sécurisé. Privilégiez, cependant, le pin massif aux bois en agglomérés et aux contreplaqués. Ces derniers renferment des formaldéhydes qui sont des substances nocives.

Faites votre choix selon votre budget

Vous voulez sûrement faire passer de belles nuits à votre tout-petit. Mais, vous devrez vous limiter à vos moyens. Pour vous donner une idée sur le prix de chaque modèle de lit pour bébé, voici quelques indications. Si vous voulez acheter un couffin vintage, vous devrez préparer entre 70 à 200 euros. Pour le berceau, il coûte entre 80 à 400 euros. Le prix d’un lit bébé à barreaux, lui, oscille entre 80 et 500 euros, contre 60 et 150 euros pour celui d’un lit parapluie. Sachez que ces prix varient selon les dispositifs intégrés, le design, la taille et le matériau que vous choisissez.

Lit bébé évolutif scandinave blanc/chêne Edisson

Lit bébé scandinave pin massif laqué blanc Junior