Le matelas, cet accessoire de literie ô combien important pour notre santé et notre bien-être, est un meuble extrêmement populaire et confortable. Aussi, de sa création en 3600 avant JC par les perses à aujourd'hui, a-t-il radicalement évolué. D'abord fabriqué en bourrant des sacs avec de la paille, du crin et d'autres matériaux rustiques, il est de nos jours manufacturé en utilisant des éléments plus sophistiqués (principalement différents types de mousses, de ressorts, de latex et même de laine) qui lui confèrent un confort et un maintien remarquables. S'agissant des modèles fabriqués en utilisant de la mousse, cette évolution est d'autant plus remarquable. Mais la literie bourrée avec de la mousse, qu'en savons-nous réellement ?
Comme dit plus haut, le rembourrage en mousse est ce qui fait la particularité du matelas mousse. Seulement, nous ne connaissons pas un, mais plusieurs types de mousses.
On distingue ainsi la mousse de polyuréthane conventionnelle, la mousse haute résilience (mousse HR) et la mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme. Compte tenu de la densité de la mousse et du modèle utilisé pour fabriquer un matelas, le meuble vous procurera un confort de couchage spécifique et aura une durée de vie plus ou moins longue. Pour un modèle basique, comptez entre 5 et 10 ans de longévité, et pour un modèle haut de gamme plusieurs dizaines d'années.
Ainsi existe-t-il trois principales catégories de matelas composés de mousse, avec chacune une valeur différente. Il faut également ajouter que le matelas moelleux et confortable constitué de mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique fait office de star de la catégorie tandis que celui composé de polyuréthane est beaucoup plus accessible, et semble-t-il un peu moins confortable.
L'utilisation de la mousse par les matelassiers est assez récente. En effet le premier matelas composé de mousse a été fabriqué durant les années 50. Ce dernier était composé de mousse de caoutchouc. Cependant cette matière étant peu confortable, ce type de matelas a progressivement été délaissé (mais continue d'être utilisé pour la fabrication de literie pour animaux) au profit d'autres éléments plus sophistiqués et aux qualités de couchage plus prononcées. Il s'agit spécifiquement de la mousse de polyuréthane et de la mousse viscoélastique.
La première, dont le procédé de fabrication a été découvert en 1937 par Otto Bayer, est de nos jours très usitée dans le domaine de la literie mais également dans celui du bâtiment et celui de l'industrie. Les matelas qui en sont composés ont l'avantage de procurer un confort et un maintien moyen mais assez appréciable. Au fil du temps il a été démontré que la densité de la mousse était un facteur d'une extrême importance. C'est ainsi qu'est né un produit haut de gamme, constitué d'une mousse plus dense (la mousse haute résilience). Avec cette évolution, ce mobilier, tout en offrant une meilleure tenue, a gagné en résistance et en longévité.
La seconde, qui fut le fruit du travail des ingénieurs de la NASA, fut conçue en 1970. Mais c'est plus tard qu'elle fut appliquée à la fabrication de literies accessibles au grand public. Et il est indéniable que le succès fut au rendez-vous. Plus importantes, sa densité et sa sensibilité aux variations de la température et de la pression, lui confèrent une capacité spéciale : la mémoire de forme. Grâce à elle, la literie qui en est composée est moins rigide et sera à même de faire un moulage de votre profil durant le temps de couchage et de retrouver une forme normale après. Cette spécificité permet à ce mobilier d'offrir une meilleure expérience de couchage et un certain nombre de vertus thérapeutiques, pour ceux qui souffrent de douleurs au dos ou qui ressentent une gêne articulaire au réveil. De nos jours, les meubles de literie les plus luxueux en sont quasiment tous composés. Bref, il s'agit actuellement du must en matière literie moderne.
Equiper votre habitation d'un matelas moelleux en particulier et d'une literie de qualité en général est un investissement conséquent pour lequel il vous faut vous préparer et correctement vous renseigner. De plus, si vous ne le savez pas encore votre literie, matelas et sommier, doit être changée tous les dix ans et de préférence les deux à la fois. D'autre part, n'importe quel sommier ne doit pas être associé à un matelas dont le bourrage est fait en mousse. Ce dernier doit être combiné à un sommier à lattes, et rien d'autre, si vous souhaitez profiter d'un soutien ferme et profiter de nuits de sommeil douces et confortables.
Aussi pourrez-vous, selon l'opportunité de ce choix, profiter de votre literie durant une période plus ou moins longue. En ce qui concerne le matelas en mousse, vous pourrez, compte tenu de vos moyens, faire l'acquisition d'un modèle de milieu de catégorie ou d'un modèle haut de gamme. Pour les modèles de milieu de tableau, comptez jusqu'à 200 euros et pour les modèles de haut de tableau, jusqu'à 600 euros (pour les modèles les plus abordables).