La qualité de la literie est un facteur qui détermine la qualité du sommeil. Afin d'avoir un sommeil paisible et reposant, il sied de disposer d'une literie qui propose un certain niveau de confort. Composante essentielle de la literie, le sommier peut se présenter en des modèles variés, au nombre desquels le sommier à ressort.
Considéré comme un des plus anciens modèles de support de matelas, le sommier à ressorts possède des caractéristiques qui lui sont propres, des avantages qui font qu'il est apprécié de certains utilisateurs et des inconvénients qui n'en font pas le préféré d'autres. De même, il se décline en différents modèles, les uns ayant des ressorts ensachés, les autres ayant des ressorts biconiques et d'autres encore avec des ressorts multispires.
Le sommier à ressorts est un type de sommier qui appartient à la catégorie des « tapissiers ». Dans sa conception, il est essentiellement fait de bois avec une fixation de ressorts sur ce dernier. Il peut s'agir de ressorts ensachés, de ressorts biconiques ou de ressorts multispires, selon le modèle de conception. Tout cet ensemble est recouvert d'un garnissage et d'un tissu appelé coutil. Le coutil est d'ailleurs l'une des caractéristiques principales de ce modèle de dessous de matelas. Il peut se décliner en des versions « déco » caractérisées pas des finitions plus à la mode, ou en des tissus et revêtements différents en cuir ou autres matières ou couleurs.
Ce support se présente lui-même en des formes variées, allant de la forme classique à la forme cuvette, en passant par celle extraplat. Mais peu importe sa forme, lorsqu'il est associé au bon matelas, idéalement au matelas à ressort, ce dispositif procure confort et soutien, autant que le coutil empêche le contact entre le matelas et les ressorts, pendant que ces derniers limitent les mouvements de l'utilisateur à la faveur de leur élasticité.
Le modèle classique de ce type de sommier se caractérise par le fait que ses éléments élastiques sont soutenus par des lattes en bois, disposées de manière transversale. De son côté, le modèle en cuvette se distingue par sa forme relevée sur les bords. Il se prête bien à l'insertion et au maintien de matelas. De son côté, le modèle extraplat présente des similitudes avec le classique, à la seule différence qu'il est d'une très faible épaisseur.
Ils sont le symbole de la grande diversité des sommiers. Il existe en réalité trois types de ressort :
Les ressorts ensachés sont considérés comme les plus performants. Individuellement pris, chaque ressort est contenu dans un sachet tissu. C'est une technique de conception qui optimise la circulation sanguine et participe à la relaxation musculaire, parce qu'elle propose un nombre important de points de contacts. Cette technologie caractéristique des ressorts ensachés est identique à celle des matelas à ressorts ensachés , avec lesquels ils forment un duo qui garantit confort et soutien.
Ce sont des ressorts reliés entre eux par des fils d'acier, se présentant en forme de spirales. Ces accessoires biconiques ont l'avantage d'assurer un maintien ferme et évolutif et se prêtent favorablement aux besoins des personnes en excès de poids.
Encore appelés ressorts en fils continus, ils sont composés de fils en acier sous forme de spirales, répartis sur l'ensemble du dispositif. Les modèles multispires se caractérisent par le maintien homogène qu'ils proposent.
Si par le passé, ce type de sommier était une référence, il faut dire qu'aujourd'hui il n'est plus vraiment compétitif, la concurrence ayant considérablement pris de l'avance. De fait, le marché est désormais dominé par des sommiers avec des caractéristiques nouvelles qui se prêtent aux attentes de l'utilisateur moderne, soucieux du confort de sa colonne vertébrale et de l'ensemble de son corps. Toutefois, il reste tout de même des avantages du sommier à ressorts qui ont résisté au temps et continuent de séduire certains utilisateurs. Il s'agit de sa parfaite association avec les matelas à ressorts, qui fait le bonheur des dormeurs privilégiant la souplesse et le côté moelleux du couchage au détriment d'un rendu ferme. Une telle association est aussi une garantie de confort et de soutien. Celui-ci se prête aussi à un emploi avec des matelas en latex.
S'agissant des inconvénients de cet élément de literie, qu'il soit conçu avec des ressorts ensachés, des ressorts biconiques ou des ressorts multispires, le premier à relever est sans doute le manque de confort par moments. Ces ressorts ne s'adaptent pas à tous les types de matelas. Ils ne proposent donc pas la même qualité de soutien et n'offrent donc pas de garantie optimale pour la colonne vertébrale sur le long terme. De même, le sommier à ressort n'offre pas une importante indépendance de couchage et ne s'adapte pas aux matelas en mousse. A ces inconvénients, il faut ajouter le fait qu'il a une durée de vie courte, se déforme rapidement et a un coût trop élevé, en comparaison avec d'autres modèles. Par ailleurs, il faut préciser que le sommier à ressorts, lorsqu'il devient vieillissant, commence à grincer. La ventilation avec ce modèle de sommier est également difficile, voire impossible, parce que le coutil dont il est doté empêche qu'il soit parfaitement aéré. D'un point de vue hygiénique, il est donc problématique parce qu'il favorise la poussière et la présence d'acariens.
Comme évoqué plus haut, le matelas à ressorts est le seul qui s'adapte réellement à cet accessoire. Souple, moelleux, il s'agit du duo parfait pour les dormeurs qui ne misent pas forcément sur une literie ferme. Le matelas en latex s'y adapte également, même si de plus en plus, ses modèles récents tendent encore à remettre en cause cette théorie.
En termes de rentabilité, l'investissement réalisé sur cette catégorie de sommier n'est pas particulièrement rentable sur le long terme, à cause de la courte longévité caractérisant ce modèle de composantes de la literie. Mais il est sûr pour le temps qu'il durera, vous profiterez d'un équipement qui vous fera vous sentir sur un nuage !