
Lorsque l'on choisit de changer son lit, il est impératif d'accorder une grande importance au choix d'un sommier de qualité. En effet, on passe environ un tiers de nos journées dessus. Il faut donc déterminer avec attention ses besoins pour y répondre le plus efficacement. De plus, à présent, le bien-être ressenti grâce à notre mobilier n'est plus à prouver, et il est reconnu que cela joue aussi sur notre récupération. Se sentir bien permet de se relaxer davantage. Et désormais, une multitude d'ensemble de literie sont disponibles, mais comment savoir quel ensemble est le plus adapté ? Pourquoi en prendre un de type tapissier ?
Il faut d'abord savoir que choisir un sommier tapissier permet d'allier l’esthétisme et l’élégance au confort. Ainsi, la chambre à coucher bénéficie d'un sommier déco. Mais aussi, celui-ci apporte en plus au sommeil confort et soutien. A l'heure où le bien-être de chacun est fondamental, s'équiper d'un sommier de qualité est maintenant une véritable nécessité.
Le sommier tapissier est tout simplement un sommier, souvent en bois mais parfois en fer, qui est recouvert d’un tissu. Ce tissu est à la fois étudié pour une optimisation de l'aération du lit, mais aussi pour donner un côté chic, tendance et élégant à l'ensemble. Généralement il repose sur des pieds, mais ceux-ci peuvent être parfois optionnels.
Deux types de suspensions sont proposés pour ces lits :
Le sommier à ressorts a été le premier commercialisé. Il s'agit du sommier traditionnel, celui de base. Mais étant une partie essentielle du lit, de nombreuses avancées technologiques ont permis d'améliorer ce concept. Désormais, les ressorts peuvent avoir diverses options comme des ressorts multi spires, biconiques ou encore ensachés. Le lit à ressorts permet une très bonne répartition de notre masse sur l'ensemble de la surface, ce qui est idéal lorsque l'on souffre de maux de dos.
Grâce aux lattes qui le composent, ce sommier offre une suspension de grande qualité. A la fois robuste et confortable, le sommier à lattes est aussi durable. Les lattes peuvent être soit apparentes soit recouvertes. Dans le premier cas, l'aération est excellente et la ventilation est très agréable, notamment l'été. Dans le second cas la fermeté est meilleure, cependant l'aération est diminuée.
Sommier tapissier matelassé blanc Wonder
Lit sommier à lattes en kit Hypnos
Choisir un recouvrement en tissus permet d'apporter à votre chambre à coucher d’une touche d’élégance mais surtout d'originalité. En effet, le tissu permet de bénéficier d'un sommier déco, et ainsi de cacher la structure même du sommier en mettant en avant un côté design et cosy. De plus le tissu 3D permet une véritable aération du matelas, et ainsi permet de prolonger considérablement la durée de vie de l'ensemble.
Les avantages des sommiers tapissiers
Le principal avantage est le design qu'il offre. En effet, une large gamme de couleurs, de textures ou encore de formes est disponible. Ce qui permet de vraiment jouer la carte de l'originalité. De plus, pour ceux comportant un cadre en bois, ce revêtement permet de le protéger complètement est donc d'allonger sa durée de vie, mais aussi celle du matelas. En effet, la ventilation est optimum, et il est très facile de procéder à son nettoyage.
De plus, il agit comme un véritable amortisseur, ce qui est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos. Il permet en effet de répartir harmonieusement le poids du corps sur toute la surface.
Pour les personnes souffrant d'allergie, choisir un support à lattes non recouvertes est idéale pour diminuer les risques de présence d'acariens.
Les inconvénients des sommiers tapissiers
Le principal inconvénient peut être la nature même du tissu. En effet il faut être vigilant à prendre un tissu facilement lavable. De plus, afin d’assurer l’hygiène et la santé des personnes qui y dorment, il faut procéder à son nettoyage régulièrement, afin de déloger les éventuels acariens, bactéries ou moisissures qui pourraient s'y loger. Pour les personnes sensibles à la chaleur, il vaut mieux éviter les sommiers à lattes recouvertes.
Le choix du matelas est fondamental. C’est pourquoi il doit être adapté au sommier.
En effet, avec un sommier à ressorts, qui offre une aération assez restreinte, il est préférable de choisir un matelas présentant une résistance aux acariens et ayant des propriétés anti allergiques.
Quant aux sommiers à lattes, afin de s'accorder avec leur structure ferme, il est conseillé de les accorder au choix avec soit un matelas en mousse, soit en latex ou encore à mémoire de forme.
Utiliser un matelas nu, sans structure, réduit considérablement sa durée de vie, car il n'est pas aéré. En effet, lorsque vous dormez, d'autant plus par forte chaleur, votre corps transpire et rejette donc de l'humidité. Si elle n'est pas évacuée, elle va détériorer rapidement votre matelas. De plus, le matelas capte aussi l'humidité ambiante de votre chambre, il est donc important de créer un système d'aération afin d'éviter le développement d’acariens, mais et ainsi éviter d’augmenter le risque d'allergies.
Donc si vous souhaitez prolonger au maximum la durée de vie de votre matelas, s'équiper d'une structure pour le protéger, mais aussi améliorer de ce fait votre sommeil, est un très bon investissement. Et en profiter pour apporter une touche d'originalité à l'aide d'un sommier déco est l’idéal ! Fini le lit standard et ringard, à nous la touche d'élégance et tendance, même dans la chambre.
Sommier tapissier matelassé blanc Wonder