Les matelas pour canapés-lits, convertibles type BZ ou clic-clac

Le canapé-lit est un meuble très astucieux, qui peut être utilisé comme couchage d'appoint, ou à usage quotidien. De nombreux avantages lui sont associés, à conditions que la couchette qui l'équipe soit bien choisie et que la structure d'ensemble du canapé convertible réponde à des exigences de confort et de bien-être. Quels sont donc les avantages de ce type de lit ? Comment l'appréhender et en comprendre le fonctionnement et les déclinaisons ?

1/ Présentation et différentes versions de ce meuble

Il s'agit d'un meuble à double fonction de couchage et d'assise, qui s'intègre aussi bien dans un salon, dans une chambre à coucher, que dans un studio. Il peut être équipé de tout type, allant du matelas plat au matelas mousse. La particularité ici, est qu'il s'agit généralement de matelas pliable, qui permet à ce mobilier, de proposer aussi bien la fonction de couchage que d'assise.

Le canapé-lit a l'avantage de se décliner en différents modèles.

Il peut s'agir d'une banquette lit convertible se dépliant en portefeuille pour prendre la forme d'un lit de deux places. En position repliée, le canapé peut accueillir jusqu'à quatre personnes, voire plus ? Selon le type de matelas, le lit convertible peut être plus un couchage d'appoint, qu'un siège pour y passer la journée.

  • Le canapé B.Z.

Le lit convertible de type BZ tient son nom de la forme de son mécanisme. En effet, lorsqu'il est replié, ses trois parties forment un B. il se déplie ensuite en accordéon, prenant la forme d'un Z. Dans ce type de canapé, il est possible de se coucher, comme de s'asseoir à la perpendiculaire du mur. Ce sont d'ailleurs les deux destinations possibles pour ce meuble très pratique.

Il est disponible en plusieurs tailles, allant du fauteuil simple, au matelas à trois places en position couchée. Dans sa forme classique, le lit convertible BZ est composé d'un sommier à lattes articulées, et d'un matelas mousse. Les versions les plus onéreuses de ce meuble sont équipées de couchettes en Bultex ou latex, des matières qui se prêtent mieux à un couchage régulier.

  • Le canapé clic-clac

Il est d'une utilisation simple. Il se plie et se déplie en deux temps (clic et clac). Pour l'ouvrir, il suffit de basculer le clic-clac vers l'arrière. Au clac, il faut rabaisser l'assise. Pour le refermer, il faut soulever l'assise à 90°. Au clic, l'utilisateur n'aura qu'à ramener l'ensemble vers lui. Selon les modèles, il peut se transformer en canapé convertible de deux places, ou d'une place. Mieux, ce canapé modulable peut être doté d'un coffre de rangement, utile pour les espaces restreints.

2/ Les avantages et les inconvénients de ce meuble

Les avantages d'un lit convertible sont de diverses natures, et peuvent s'apprécier selon les attentes que les uns et les autres ont d'un matelas convertible.

Le gain de place est sans doute le premier point positif de cette solution, qui plus est lorsque l'utilisateur habite un petit logement. Elle permettra de ranger dans un même espace, lit et canapé, à la faveur de la double fonction qu'elle propose. L'utilisateur n'aura donc besoin que de peu de manipulation pour passer d'une structure à une autre.

Outre l'aspect pratique de ce meuble, il faut dire qu'il permet de réaliser une économie étant donné qu'il remplit la fonction de lit et de canapé. Cela permet d'écarter d'office la question de l'investissement pour acquérir à la fois un lit, et un canapé. Il est à noter que le canapé, dans sa version convertible, sera naturellement plus onéreux que s'il s'agissait d'un modèle classique. Peu importe sa forme, le prix de ce meuble peut varier en fonction de bien des facteurs, au nombre desquels le type de matelas qui l'équipe.

A ces deux avantages, il faut ajouter la polyvalence de ce mobilier, qui permet aussi bien de recevoir des invités que de se coucher à deux ou à trois selon les dimensions. Il propose un couchage supplémentaire, lorsque l'utilisateur reçoit des invités « surprise ».

Il faut par ailleurs préciser que les avantages du matelas convertible peuvent s'apprécier selon la variante concernée. Pour celle se dépliant en accordéon, l'avantage de la praticité est de mise, en plus du fait que la housse du canapé peut faire office de couverture. La seconde variante elle, propose des dimensions plus larges, surtout en position assise.

Comme inconvénients, ce dispositif, lorsqu'il doit servir à se coucher, peut être moins confortable qu'un couchage traditionnel, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un modèle bas de gamme. De même la solidité du canapé-lit peut être compromise sur le long terme, compte tenu du fait qu'il sera régulièrement plié et déplié selon sa destination du moment. Ce mouvement, peut à la longue affecter la longévité de ce meuble. A noter également que ce lit convertible, lorsqu'il est équipé d'un véritable sommier, peut s'avérer très lourd. Cette remarque est surtout valable lorsque le lit prend la forme d'une banquette. Qu'il s'agisse d'un matelas pliable, plat ou en mousse, a tendance à s'affaisser à l'endroit de l'assise.

3/ Confort, investissement, matériaux du canapé convertible

Il existe un large choix de matières et de finitions pour un canapé convertible. En l'occurrence, les goûts et préférences de l'utilisateur feront la différence. Il est en effet possible d'opter pour un modèle en tissu, comme il est possible de le préférer en cuir. Alors que le second doit être dépoussiéré régulièrement et entretenu avec une crème nettoyante, le premier doit être déhoussable, afin de permettre un entretien plus simple. S'il n'est pas possible d'enlever la housse, il faut pouvoir l'aspirer une ou deux fois par mois.

En termes de confort, il faut dire qu'à certains entendements, ce meuble n'offre pas le même confort qu'un lit classique, compte tenu du fait qu'il peut utiliser un matelas plat, dont l'épaisseur n'est pas forcément conséquente. S'il est vrai que le matelas mousse, en latex, ou polyuréthane reste une option, le détail du confort est non-négligeable.

Pour ce qui est de l'opportunité d'un tel investissement, elle est subjective et fonction du type de dispositif choisi. Les modèles se dépliant en accordéon existent en des versions peu onéreuses. Il ne faudra alors miser que sur un bon choix, pour déterminer la longévité du meuble. La qualité de la matière aussi compte ici. Pour un lit convertible en B et Z, il faut compter entre 250 et 1000 euros ; entre 300 et 1300 euros pour un clic-clac, et entre 250 et 2500 euros pour une banquette-lit convertible.