Vous ne cessez de buter contre votre table de cuisine ou l'une des chaises autour ? Alors il est probablement temps de revoir l'aménagement de votre cuisine. Dans ce cas, étudiez la possibilité d'une table de cuisine originale et métamorphosez votre cuisine en un espace de vie beaucoup plus actuel et surtout adapté à votre mode de vie.
Si, pour vous, le moment du repas est l'occasion de prendre le temps de profiter des membres de votre famille, organiser le repas de façon cocooning semble être une solution à privilégier. Les tables "coins repas" sont dans ce cas parfaites pour séparer le lieu de préparation du repas de celui de sa dégustation. Généralement de taille moyenne (1,10 m de long pour 70 cm de profondeur), elles s’associent avec des bancs en angle et des chaises pour compléter le tout. En bois naturel ou peintes, elles proposent de la place pour quatre personnes, voire cinq en se serrant un peu ! Les espaces de rangement présents sous les assises vous permettent de caser aisément nappes et coussins.
Si vous ne disposez pas de vraie salle à manger, ce coin repas sera l'occasion de créer une véritable séparation avec le reste de la maison et, suivant vos possibilités, vous pourrez l'assortir avec des meubles de cuisine comme un buffet ou un vaisselier qui compléteront harmonieusement l'ensemble. Et si vous disposez de suffisamment de place, ou d'une véranda, par exemple, cette table en angle est l'occasion de créer un espace de restauration "côté jardin". Proche du barbecue ou de la piscine, il vous évitera de devoir traverser la maison à chaque déjeuner ou dîner estival et vous mettra à l'abri du vent et de la fraîcheur du soir tout en gardant l'avantage de profiter de la vue de votre jardin.
Enfin, les tables "coins repas" proposent un ensemble de mobilier "tout en un" associant table, assise et rangements, qui s'intégrera idéalement dans le nouvel appartement de votre jeune qui prend enfin son indépendance. Les seuls inconvénients que l'on pourrait trouver au concept, c'est qu'une fois posé, il est difficile de le déplacer et qu'il est essentiel d'assortir la table avec les chaises et les bancs pour en garder l'harmonie.
Buffet/bahut style campagne 90 cm gris Louisa
Table haute industrielle en noyer massif naturel Dalton
Vous aimez l'ambiance feutrée de ces bars où l'on mange installés sur des tabourets hauts ou quasiment debout, en écoutant quelques notes de piano ? Pourquoi ne pas recréer cette atmosphère chez vous par le biais d'une table de bar design, avec son pied central en métal chromé, sur laquelle vous pourrez grignoter, manger sur le pouce ou simplement vous attarder à boire une citronnade en plein été pour vous rafraîchir après une journée de travail épuisante ? Par ailleurs, si vous n'envisagez pas de manger autrement qu'assis, vous avez bien sûr toute liberté d'y ajouter des tabourets de bar. Et si vous êtes adepte des soirées entre amis à la bonne franquette, où l’on trinque debout, l'assiette à la main, vous pouvez aussi envisager d'installer plusieurs petites tables "mange-debout" aux endroits stratégiques de votre maison, sur lesquelles vous poserez les zakouskis et autres mignardises à disposition de vos invités : ambiance festive garantie !
Si vous préférez l'intimité d'une soirée romantique en amoureux, la table haute en bois, associée à des tabourets de bar équipés de repose-pied pour un confort maximum, promet un face-à-face intense pour une soirée séduction très réussie. Surtout, n'oubliez pas les chandelles !
Ce modèle de table bar style contemporain est d'ailleurs parfait aussi pour remplacer une cloison et augmenter l'espace de façon artificielle en créant une "cuisine à l'américaine". Certaines tables hautes de cuisine présentent des rangements (étagères, range bouteilles), d'autres sont modulables avec un plateau plus bas qui, monté sur roulettes, peut glisser en dessous de la table pour gagner de la place ou au contraire être ouvert de façon à offrir un plus grand nombre de couverts pour le repas.
Si dans votre modeste appartement, la place prise par le mobilier de cuisine ne laisse plus la possibilité d'y adjoindre un coin repas, la table murale est la solution idéale pour garder la possibilité de manger confortablement, tout en conservant la place nécessaire pour circuler dans votre cuisine. Simplifiée à l'extrême, elle peut être une simple planche en bois contre un mur. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez choisir un modèle de table de bar mural, car il occupe peu d'espace avec son plateau de 40 cm de large et offre une solution gain de place avec ses rangements placés sous le plateau, soit côté mur, soit à l'opposé.
A contrario, si vous disposez de suffisamment d'espace pour, par exemple, bénéficier d'une grande table à manger, mais que vous êtes confronté à un véritable casse-tête lorsqu'il s'agit de trouver suffisamment de place pour asseoir tous vos invités, la table de cuisine murale fait alors office de table d'appoint et vous libère des soucis d'organisation. En effet, elle vient "à point" pour agrandir la surface de votre plan de travail qui est toujours trop restreinte lorsqu'il vous faut jongler avec les différents plats et ustensiles de la préparation du repas. Cette petite table d'appoint vous permettra aussi d'offrir plus de place autour de la table pour vos invités en installant les enfants dans la cuisine. Car vous le savez fort bien que, quand on est jeune, subir les conversations des grands est plus une corvée qu'un plaisir. Dans ce cas, la table murale permettra à vos petits d'avaler leur repas pour retourner ensuite rapidement à leurs jeux préférés.
Table de cuisine moderne chêne/noir Yako
Table de salle à manger ronde style vintage marron foncé Manille