Mobilier de cuisine : aménager l’espace avec des meubles de rangements fonctionnels

La cuisine est l'une des pièces centrales d'une maison ou d'un appartement. Pour qu'elle soit agréable, il faut bien penser son aménagement. Qu'elle soit grande ou petite, en L, en U, sur un seul mur... ce qui vous permettra d'être bien dans votre cuisine, ce sont des meubles fonctionnels, de nombreux modules de rangement, de l'espace de travail et surtout son implantation.

1/ L'implantation idéale

Pour un meilleur confort, surtout si vous aimez passer des heures devant vos fourneaux à mijoter de bons petits plats pour votre famille ou vos amis, il faut limiter le plus possible vos déplacements. Eviter les petits pas inutiles vous fera gagner de temps et limitera votre fatigue.

Une cuisine est divisée en règle générale en 3 espaces : la conservation des aliments, le lavage, et la cuisson. C'est ce qu'on appelle le triangle d'activité. Gardez en tête cette répartition des tâches pour l'implantation de votre électroménager. On mettra donc le frigo à gauche, puis l'évier et enfin la plaque de cuisson et le four. Entre chaque équipement, on laissera de la place sur le plan de travail pour pouvoir découper les aliments et dresser les assiettes.

Meuble haut de cuisine moderne 120 cm chêne/noir Loft

Meuble haut de cuisine moderne 120 cm chêne/noir Loft

Vaisselier/argentier style campagne 131 cm en pin massif blanc Radja I

Vaisselier/argentier style campagne 131 cm en pin massif blanc Radja I

2/ Des meubles de cuisine fonctionnels

Une fois répartis les 3 espaces, il faut penser au choix du mobilier de cuisine. Des meubles bas de cuisine, assez profonds, vous permettront de ranger les ustensiles de cuisson, comme les poêles, les casseroles et les fait-tout. Vous pouvez opter pour des meubles à tiroirs, plus pratiques pour les ranger et surtout voir d'un seul coup d'œil ce que vous avez. Les meubles de cuisine à porte permettront eux de ranger les différentes assiettes, ainsi que les aliments secs. Si votre cuisine est en forme de U, pensez aux meubles d'angle, qui permettent de ne pas perdre de place.

Les meubles haut de cuisine permettront de ranger tout ce qui pourrait être dangereux pour les enfants, comme les verres et les tasses par exemple.

Très pratique aussi, le meuble à épices, à placer à côté du four.

3/ Les colonnes de cuisine

Ce qui est aussi très pratique, ce sont les meubles colonne. Ils permettent par exemple d'installer le four à hauteur d'un adulte. On arrête ainsi de se "casser le dos" pour surveiller une cuisson ou pour sortir un plat du four. C'est aussi l'idéal si vous avez de jeunes enfants, on évite les risques de brûlures. Vous pouvez aussi préférez y cacher le frigo, pour une question d'esthétique

Range-bouteilles industriel 58 cm en acacia massif Pamela

Range-bouteilles industriel 58 cm en acacia massif Pamela

Etagère à bouteilles industrielle en bois de manguier massif naturel Allister

Etagère à bouteilles industrielle en bois de manguier massif naturel Allister

4/ L'îlot central

Si vous avez la chance d'avoir une cuisine ouverte sur le salon, ce qui est le cas aujourd'hui dans la plupart des constructions, pourquoi ne pas opter pour un îlot central ? S'il est raccordé à l'eau ou à l'électricité, vous pouvez choisir d'y installer le lave-vaisselle ou l'évier, ou les plaques de cuisson. Mais vous pouvez aussi le garder comme espace de travail pour couper vos aliments, étaler vos pâtes à tarte... Avec des tabourets assez hauts, il peut aussi devenir la table à manger pour les repas en famille ou entre amis. L'îlot central offre énormément de possibilité. Sa partie basse peut aussi servir de rangements, on n'en a jamais trop dans une cuisine.

Caisses empilables en bois massif naturel (lot de 3) Food I

Caisses empilables en bois massif naturel (lot de 3) Food I

5/ Laisser un peu de vide

C'est la tendance du moment : ne pas surcharger la cuisine de meubles. L'idée c'est d'aérer un peu grâce notamment à une étagère, sur laquelle vous pourrez mettre par exemple des bocaux de pâtes, riz et légumineuses.

Pensez aussi à laisser de la place vide sur le plan de travail, notamment à côté de l'évier et des plaques de cuisson. Le but : ne pas se sentir à l'étroit quand on cuisine ou pâtisse.

6/ Le plan de travail

Pour un confort optimal, il est recommandé d'installer le plan de travail à une hauteur de 85 à 94 cm. En fait, tout dépend de votre taille : comptez 10 cm en dessous de votre coude. Une hauteur idéale vous permettra d'éviter d'avoir mal aux épaules (s'il est trop bas) ou à la nuque et au dos (s'il est trop haut).

Si vous décidez d'installer un plan de travail supplémentaire ou un îlot central, veillez à laisser au moins 70 cm de passage avec le reste de la cuisine. C'est la largeur minimale pour pouvoir passer d'un côté à l'autre sans être gêné, surtout si vous aimez cuisiner à deux ou avec vos enfants.