L’heure est venue de choisir un lit pour votre enfant. Vous êtes perdus face à la diversité de l’offre qui se présente à vous ? Les revendeurs rivalisent d’imagination pour vous proposer le modèle qui saura combler votre enfant ! Au milieu de tous ces petits lits douillets se dressent les majestueux lits cabanes ! Probablement les chouchous de vos chérubins, ils sont tout à la fois : espace de jeux, espace de sommeil, espace détente et lieu de créativité.
Ils sont devenus depuis quelques années un incontournable des chambres d’enfants tendances !
Outre son design des plus agréables pour les enfants, le lit cabane est aussi un bon investissement pour les parents. En effet, certains modèles très détaillés et imposants sont onéreux. Mais les modèles épurés sont bon marché et permettent un large choix de personnalisations. La décoration et l’ambiance pourront donc évoluer en même temps que votre enfant.
Par ailleurs, les accessoires pour l’agrémenter sont nombreux et permettent de s’adapter parfaitement aux besoins de l’enfant et à sa personnalité. Guirlandes lumineuses, veilleuses murales, autocollants, posters, mini-bibliothèque, tour de lit, rangements pour les jouets fétiches ou les doudous… Les possibilités d’ambiances oniriques et féériques sont nombreuses. Il faut l’avouer, l’adulte apprécie autant que l’enfant cette étape de décoration sur mesure ! C’est l’occasion de partager un moment d’échange avec son enfant. De l’interroger sur ces goûts, de le laisser faire des choix et de lui donner des responsabilités quant à l’installation de son nid douillet.
Lit cabane enfant moderne gris clair Mallaury
Lit cabane enfant épicéa massif Douchka
Bien sûr, les lits cabanes se déclinent à l’infini ; certains modèles ne présentent qu’une structure triangulaire en forme de tipi. D’autres seront des répliques parfaites de châteaux forts ou cabanes d’explorateurs ! Peu importe le type de cabane choisi, l’espace défini permettra à l’enfant de se sentir en sécurité, entouré et protégé dans son petit cocon.
Ensuite, cet espace rassurant et propice à la rêverie des petits deviendra vite synonyme d’intimité et de déconnexion avec le monde extérieur. Bref, un véritable espace d’évasion. Un lieu personnel ou seule une personne ayant été invitée à rentrer peut y pénétrer. Un vrai petit « chez-lui » qui renforcera son autonomie et répondra à son besoin d’indépendance.
D’un côté, les professionnels de la petite enfance sont tous unanimes quant au fait que l’enfant a fondamentalement besoin de moments de recueillement. En effet, il doit pouvoir assimiler ce qu’il a appris dans la journée mais aussi laisser libre cours à son imagination. Il est nécessaire de le laisser s’ennuyer parfois et d’éviter de le sur-stimuler.
Déconnecté de la réalité, dans son lit cabane, l’enfant peut exprimer sa créativité et développer son imagination. Son lit se transformera alors en bateau pirate dirigé par le diabolique capitaine crochet, en château de princesse en quête de prince charmant, en boulangerie, en épicerie… Ce meuble qui, à la base, était réservé au sommeil, devient grâce à sa version cabane un véritable terrain de jeu. Seul ou entre ami(e)s, les moments passés dans ce parc d’attraction maison feront partis des instants précieux qui marquent l’enfance.
En optant pour la version avec matelas au sol, le lit cabane peut être utilisé dès la naissance de l’enfant ! C’est le principe de l’éducation Montessori : favoriser l’autonomie et la motricité de l’enfant en le laissant libre de ses mouvements, de ses allers et venues et à l’écoute de ses propres besoins. Dans ce cas, on privilégiera une structure et un matelas de petite taille afin que le bébé ne soit pas perdu. Cette version pourra être conservée jusqu’au 2/3 ans de l’enfant environ.
De 3 à 6 ans, on pourra opter pour une hauteur de lit classique et des dimensions standard de lit pour enfant (90×200). Pour plus de sécurité, il est possible d’ajouter une barrière si le modèle choisi n’en possède pas. Toujours dans l’optique d’encourager l’autonomie de l’enfant, cette version lui permet de passer à un lit de grand en conservant un univers familier. La transition est donc grandement facilitée.
A partir de 6/7 ans, on peut passer à un lit avec couchage en hauteur. Cette étape renforce l’intimité de l’enfant qui se sent réellement dans son petit nid, perché, inaccessible. Le passage au couchage en hauteur, est une bonne occasion pour renforcer la notion de responsabilité chez l’enfant.Cela en lui expliquant que cet espace lui appartient et que c’est à lui d’en prendre soin (l’organiser, l’aménager, le décorer…).
Lit cabane tipi enfant épicéa massif Indiana
Assurément, le lit cabane est l’espace de construction de votre jeune enfant, plus qu’un simple lit il est un lieu de recueillement, de détente, de rêverie, de création et de jeu !
Finalement, il est le rêve de chaque enfant. Et soyons honnête, c’est également le rêve de chaque adulte. Du moins, ceux qui se remémorent avec nostalgie leurs désirs d’enfant. Démocratisé depuis quelques années, il est aujourd’hui accessible à tous selon les modèles. De plus, il s’adapte à tous les espaces, de 10m2 à 30m2. Chacun pourra trouver son bonheur : il serait dommage de ne pas craquer !