Véritable révolution dans le monde du confort, le matelas mémoire de forme a fait une entrée fracassante sur le marché de la literie, grâce à son concept unique et innovant. Très prisé par les personnes souffrant de mal de dos, il est décrit comme un produit miracle, capable de soulager et de prévenir les lombalgies et les douleurs articulaires. Il est souvent considéré comme un produit de luxe, bien que ses prix très variables, peuvent s'adapter à tous les porte-monnaie.
Mais qu'en est-il vraiment de ses qualités si largement vantées et peut-il réellement venir à bout de vos problèmes de dos ? Qu'en est-il du confort ? Quels inconvénients peut-on lui trouver ? Et quel budget réserver pour un tel achat ? Suivez le guide pour trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur ce matelas mousse pas comme les autres.
Il existe une multitude de modèles de matelas. Tous possèdent des caractéristiques différentes et vous promettent d'améliorer la qualité de votre sommeil. Mais celui qui se démarque significativement du lot est bien le matelas mémoire de forme. Introduit récemment sur le marché de la literie, il se caractérise principalement par sa capacité incroyable à épouser les courbes du corps de son utilisateur. En revanche, aussitôt que la personne quitte le lit, le matelas reprend sa forme initiale. Cette technologie novatrice favorise la détente totale de vos muscles et vous promet donc un meilleur repos.
Le matelas mémoire de forme est composé d'une couche interne faite en mousse ou en ressort, ainsi que d'une couche externe viscoélastique. Cette dernière est essentiellement faite de mousse en polyuréthane. C'est elle qui joue le rôle principal et qui fait toute la spécificité du matelas. Thermosensible, elle réagit à la chaleur émise par le corps du dormeur pour ainsi mieux s'adapter à la forme de celui-ci, en absorbant tous ses mouvements. Il est également appelé matelas à haute densité grâce à sa qualité et sa résistance face à des masses élevées. C'est l'épaisseur de la couche externe qui définit la densité du matelas.
Fait intéressant : c'est la NASA qui est à l'origine de la création de la visco mousse. Initialement mise en place pour les voyages spatiaux, cette invention innovante se retrouve aujourd'hui dans nos lits, pour le plus grand bien de notre sommeil.
Matelas mousse HR mémoire de forme CozySleep
Matelas ressorts ensachés mémoire de forme Neverland
Grâce à son soutien incomparable, le matelas mousse plonge votre corps entier dans un état de détente instantanée. La totalité de vos muscles sont relâchés, ce qui vous offre une sensation d'apesanteur et de légèreté immédiate. Suffisamment moelleux pour vous procurer un confort unique, mais assez ferme pour maintenir votre colonne vertébrale alignée, la mousse en polyuréthane, qui constitue la couche externe du matelas, sera le meilleur allié des insomniaques. Offrant chaleur et relaxation, vos nuits seront assurément plus paisibles et votre sommeil amélioré.
Sensible à la température de votre chambre mais surtout à celle de votre corps, la mousse mémoire capte votre propre chaleur pour mieux envelopper toute votre silhouette. Elle contribuera ainsi à vous garder bien au chaud durant toute la nuit pour encore plus de confort.
Grâce à sa forme adaptable et à ses multiples zones de confort, le matelas viscoélastique réduit l'appuie exercée sur les points de pression. Le poids de votre corps est ainsi mieux réparti, ce qui a pour avantage de réduire les douleurs dorsales dues à une mauvaise position.
Les cervicales souffrent souvent, elles aussi, durant votre sommeil. Il s'agit de l'un des points de pression qui subit le plus d'appui, lorsque vous êtes allongés. En épousant entièrement votre silhouette, le matelas redistribue les zones de confort de manière égale et soulage les endroits de votre corps qui sont généralement surchargés, lors d'une position allongée classique. Un sommeil régulier sur une mousse à haute densité, contribue à prévenir les maladies articulaires, les lombalgies et les sciatiques. Le matelas à mémoire de forme est d'autant plus recommandé pour les personnes qui souffrent déjà de ces maux. Il les aidera à aligner leur colonne et à soigner ainsi leur mal de dos.
La température de votre chambre joue un rôle important dans le confort que vous procurera votre matelas mémoire. En effet, en dessous de 20°, la couche de polyuréthane risque de durcir et s'y allonger ne sera plus aussi agréable que d'habitude. Certains soirs d'hiver, il est possible que la mousse mette un peu plus de temps à s'adapter à votre corps, notamment à cause de l'air ambiant plus froid que d'ordinaire. Il suffit de s'armer de patience. La chaleur dégagée par votre corps finira par activer la technologie thermoréactive et le matelas fera son travail comme convenu.
Puisque le matelas mémoire de forme réagit à la température corporelle, il peut causer quelques tracas aux personnes qui ont tendance à dégager beaucoup de chaleur et à transpirer la nuit. En effet, le dispositif thermosensible est pensé de sorte à capter et à garder la température du dormeur, ce qui risque de vous donner encore plus chaud. Il suffira alors de recouvrir votre lit d'un drap froid, pour atténuer le problème.
En général, la fourchette des prix d'un matelas viscoélastique est assez large. Produit novateur, il engendre un certain coût, mais représente toujours un bon investissement. Evidemment, la somme de votre dépense sera en lien avec plusieurs critères importants, tels que : la densité et l'épaisseur, la qualité des matières, les dimensions... Les modèles les plus luxueux peuvent monter à 3 000 euros. Mais que les porte-monnaie modestes se rassurent, ils pourront également se procurer un matelas mémoire de forme à partir de 200 euros. Dans tous les cas, il s'agit d'un produit de qualité qui accompagnera vos nuits durant de longues années et qui vaut donc le "coût".