
Un autre facteur essentiel à prendre en compte avant de choisir un canapé relax est de prendre soigneusement les mesures de l'espace disponible dans le salon. Ces canapés, généralement lourds, nécessitent une attention particulière lorsqu'ils sont en position inclinée. Non seulement le canapé prend de la place, mais il faut également tenir compte de l'espace libre qui doit être disponible pour le fonctionnement des mécanismes de relaxation. Outre la longueur et la largeur, prenez en compte la profondeur requise lorsque le repose-pieds est relevé. Cela permet de s'assurer qu'il ne paraîtra pas trop encombrant et que vous puissiez vous déplacer librement, en obtenant une harmonie avec les autres meubles de la pièce.
Les deux types de mécanismes que l'on trouve principalement pour les canapés relax sont manuels et électriques. Dans les modèles manuels, une poignée ou un levier est prévu à travers lequel se crée le mouvement qui incline le dossier et soulève le repose-pieds. Il fonctionne parfaitement bien avec les opérations de base. Les modèles électriques font un bien meilleur travail à tous égards car ils offrent un confort supplémentaire grâce à des réglages très précis effectués par télécommande. Ces modèles peuvent également avoir des fonctions avancées comme le massage ou le chauffage. Cela dépend de vos besoins, de votre budget et de la priorité que vous accordez à la facilité d'utilisation.
Canapé fixe 2 places en tissu beige Kilie
Canapé de relaxation électrique 2 places contemporain en tissu beige Corsina
Le nombre de places dépendra principalement de la taille de votre foyer et de votre style de vie. Un canapé deux places peut être ce dont vous avez besoin pour une personne seule ou un couple. Cependant, plus on est de fous, plus on rit, surtout pour une famille nombreuse ou si vous aimez recevoir, vous aurez peut-être besoin d'un modèle trois places ou même plus. Certains sont livrés en modules, la configuration peut être modifiée en fonction de l'espace disponible et des besoins. Assurez-vous que le canapé offre suffisamment de places assises sans encombrer la pièce.
Naturellement, le facteur primordial dans le choix d'un canapé est le confort. Il doit être généreusement rembourré avec un soutien lombaire pour éviter les maux de dos dus à une position assise trop longue. Des accoudoirs bien rembourrés y contribuent probablement, tout comme des appuie-têtes réglables pour un bon soutien du cou. Des repose-pieds bien conçus sur le canapé soutiendront toute la jambe. Il est conseillé d'essayer différents modèles pour s'assurer que le canapé choisi offre le niveau de confort souhaité.
Les matériaux et leurs finitions choisis affectent non seulement l'apparence du canapé, mais aussi sa durabilité et sa facilité d'entretien plus qu'évidentes. Par exemple, un tel canapé peut être fabriqué en cuir, choisi pour son aspect luxueux et sa facilité d'entretien. À l'inverse, il devient coûteux et demande un soin particulier pour s'assurer qu'il ne se fissure pas. Par ailleurs, les tissus offrent beaucoup plus de variations de couleurs et de textures, offrant ainsi chaleur et convivialité. Tous ceux que vous choisissez doivent être durables et faciles à entretenir, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques si vous voulez prolonger la durée de vie de votre canapé.
Canapé de relaxation électrique 3 places en tissu beige Kilie
Canapé relaxation électrique 3 places en tissu Mary
Le style du canapé relax doit s’intégrer harmonieusement à votre décoration intérieure. Que votre salon soit moderne, classique ou plus éclectique, le canapé choisi doit compléter l’ensemble. Il sera présenté dans des teintes plutôt neutres comme le gris, le beige ou le noir, qui sont capables de s’associer à presque tous les décors, tandis que certains préféreront des couleurs plus vives ou des motifs pour apporter une touche de couleur. La recherche d’un canapé à votre image et en accord avec les autres éléments de la pièce contribue à la création d’un espace confortable mais esthétique. !