Qui n'a jamais rêvé de s'affaler sur une chaise de bureau 5 étoiles, ou espéré secrètement se balancer sur la chaise de son chef ? Le fauteuil idéal n'est pourtant pas réservé à une catégorie de travailleurs : il est accessible à tout un chacun. Seulement voilà, les options sont si nombreuses que l'on finit par s'y perdre. Pourtant, un tel investissement mérite d'avoir en tête quelques notions de base afin de faire le bon choix. Quid du guide d'achat du meilleur fauteuil de bureau.
Avant de penser aux options et autres critères de sélection, il est essentiel de se concentrer sur l'utilité première d'un mobilier d'assise professionnel. Celui-ci doit pouvoir épouser le corps (dos, bras, jambes) sur un temps relativement long. Et ce sans générer de douleur.
C'est le critère de choix numéro un. Un fauteuil ergonomique doit protéger vos lombaires au maximum. Pour des activités peu chronophages (entre 4 et 7 heures), un dossier fixe fera l'affaire. Plus connu sous le nom de mécanisme permanent, le dossier suit simplement vos mouvements et inclinaisons. En revanche, pour des temps de travail prolongés, il faut envisager un dos réglable, à savoir un mécanisme synchrone. Ce type de mobilier pro fait fonctionner de pair le dos et l'assise. Cette parfaite coordination en fait la Rolls-Royce des fauteuils de bureau.
L'assise réglable en hauteur est devenue la norme. C'est le minimum exigible. Concernant la taille, celle-ci ne doit être ni trop petite, ni trop grande, afin de solliciter l'appui de vos jambes le moins possible. La forme de l'assise entre aussi en ligne de compte puisque de nos jours, vous trouverez des assises plates (vous vous adaptez à elle) ou à mémoire de forme (elles s'adaptent à vous – votre fessier).
L'appuie-tête, ou têtière, garde votre tête et votre cou bien en place. Déjà intégré ou ajouté en option, il offre aux cervicales une relaxation optimale.
Les accoudoirs, trop souvent ignorés, doivent pourtant faire partie intégrante de vos critères de sélection. Ils reposent les bras, certes, mais aussi les coudes et les épaules. Pour un maintien du corps sans fatigue, il existe des accoudoirs fixes ou réglables en hauteur, largeur, profondeur et orientation latérale. En fonction de vos tâches quotidiennes, vous pouvez en avoir besoin (vous bras ne bougent pas beaucoup) ou pas (ils bougent sans arrêt).
Le piétement comprend le nombre de pieds et leur forme, roulettes ou patins. Les roulettes permettent avant tout de se déplacer et d'atteindre des objets hors de portée. Bien veiller toutefois à s'assurer que celles-ci pourront facilement se mouvoir au sein de votre espace de travail (tapis ou moquette au sol). Les pieds en patins (fixes) répondent mieux aux métiers minutieux (gravure, dessin…). Dans les deux cas, une fois le travailleur assis, la stabilité se doit d'être au rendez-vous. Plus il y a de roues et de pieds, plus la chaise est stable.
C'est un siège que vous avez vu chez bon nombre de commerçants (notamment les boutiques d'opérateur téléphonique). Apparenté à la chaise haute des bars, il s'avère remarquable si la taille de votre bureau est ajustable. Ou dans le cas où la station debout représente la plus grande part de votre position de travail.
Doté d'une assise le plus souvent ajustable, le tabouret ergonomique répond principalement aux besoins des personnes qui travaillent debout, ou qui ont peu d'espace pour les jambes sous leur bureau. Même s'il peut être équipé d'un dossier, ils en sont généralement dépourvus. Là encore, le piètement se veut fixe ou mobile.
Très facilement transportable et manipulable, vous passez de la position assise à debout en un clin d'œil. Pour les métiers de contact, avec de multiples rencontres quotidiennes avec des clients par exemple, le tabouret est un véritable atout. Il vous permet d'avoir une tenue dynamique et reposante à la fois.
Respirant par nature, le tissu remplit son rôle en hiver comme en été. Il peut être en lin, en coton, en mesh…
Plus coûteux que ses confrères, le cuir offre cependant une longévité inégalée. Facile d'entretien, il offre un style chic et sobre à la fois.
Quel que soit le revêtement choisi, celui-ci se doit d'être suffisamment épais. En effet, il n'est pas envisageable qu'une partie de votre corps ressente les barres métallisées de la base de votre chaise de bureau.
Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs types de fauteuil de bureau de qualité professionnelle. Néanmoins, et aussi sophistiqué que sera votre future acquisition, c'est à vous qu'il revient d'adopter les bons réflexes posturaux. Par exemple, l'avant-bras et le haut du bras, tout comme les cuisses et les mollets doivent former un angle de 90 degrés. Vos yeux quant à eux, doivent être alignés avec la partie haute de votre ordinateur. Autant d'habitudes à acquérir pour travailler dans les meilleures conditions, au bureau comme à la maison.