Votre enfant grandit encore et encore. Vous souhaitez lui changer de lit ? Pourquoi ne pas opter pour un lit enfant, en hauteur ? Vous trouverez dans notre guide quelques conseils pour vous aider à faire vos choix. En effet, il est temps que la chambre de votre enfant évolue en même temps que lui !
Il n’est pas toujours aisé de savoir quel lit est le plus adapté pour vos enfants. Si vous vous décidez pour les lits en hauteur, il est important de savoir que ces derniers ne sont adaptés qu’à partir de 6 ans. À cet âge, votre enfant est désormais assez grand pour s’en servir correctement et pour être conscient des dangers.
Que vous recherchiez un lit fille pour aider votre enfant à jouer à la petite princesse, ou un lit garçon pour lui permettre de se sentir comme le roi du monde, il existe de très nombreux lits hauts, pour faire le bonheur de tous.
Très pratiques, les lits en hauteur vous permettront de faire des gains de place considérables. Ils conviennent particulièrement aux petites chambres. Comportant souvent des tiroirs, ces lits 6 ans sont également adaptés pour aider vos enfants à ranger leurs petites affaires. De plus, ce sont des lits très appréciés par les enfants, qui prennent souvent un grand plaisir à y monter.
Lit mezzanine contemporain épicéa massif Valentin
Lit enfant surélevé contemporain en pin massif Agatha
Certains éléments sont à prendre en compte en achetant un lit pour enfant, en hauteur. Pour commencer, il y a lieu de toujours choisir un lit qui a une rambarde de sécurité, de tous les côtés. Vous garantirez ainsi la sécurité de votre enfant. Prenez également soin de vérifier que le lit sera assez stable et que l’échelle sera assez solide pour résister longtemps. En effet, votre enfant aura à l’emprunter souvent, que ce soit pour dormir, pour lire ou pour jouer.
En outre, il vous faudra également vérifier la hauteur du lit par rapport à celle de la chambre. Une fois sur son lit avec échelle, votre garçon ou votre fille doit pouvoir se mouvoir correctement, sans risque de se cogner au plafond. De plus, prenez garde à ne pas laisser un espace trop grand entre le lit et le mur ; votre enfant pourrait en effet se retrouver coincé. Si vous hésitez sur la meilleure distance, le plus simple serait de coller le lit au mur.
Dans tous les cas, le lit choisi doit pouvoir plaire à votre enfant, car c’est lui qui y passera le plus de temps. N’hésitez donc pas à demander son avis !
Pour mettre un lit haut dans la chambre de votre enfant, vous pouvez vous tourner vers les lits suivants :
Le lit mezzanine est lit qui laisse un espace entre le plafond et le plancher. Ce lit en hauteur donne la possibilité d’utiliser l’espace du dessous, notamment pour y ranger un petit bureau. Bien que cela soit moins pratique, vous pouvez aussi acheter le lit mezzanine et le bureau séparément.
Comme tous les lits hauts, le lit mezzanine vous aidera à optimiser l’espace. Il faudra néanmoins tenir compte de la hauteur du lit, pour vous assurer que votre enfant sera parfaitement à l’aise, lorsqu’il voudra s’installer à son bureau.
Toutefois, dans une chambre d’enfant, un lit mezzanine, peut servir à autre chose qu’à installer un bureau. L’espace en dessous du lit pourrait par exemple servir de coin rangement ou d’espace jeu et détente. En cas de besoin, vous pouvez également utiliser cet espace, pour accueillir un couchage supplémentaire.
Lit mezzanine enfant contemporain chêne/blanc Anissa
Lits superposés enfant contemporain blanc Bambino
Très utile pour gagner de la place, le lit superposé se présente comme un double lit, dont l’un se trouve au-dessus de l’autre. Le lit du haut est généralement accessible par une échelle. Les lits superposés permettent à chaque enfant d’avoir son lit, sans encombrer la chambre. Il en existe différentes sortes, dont des classiques, des décalés et des originaux tels que le lit toboggan. Bien qu'amusants, ces derniers pourront néanmoins être moins pratiques, car difficilement utilisables, lorsque l'enfant grandira.
En outre, les lits superposés traditionnels peuvent être démontés pour faire deux lits au sol. Cette option est très utile pour l’avenir. En effet, si vos enfants finissent par avoir leur propre chambre, ou s’ils ne souhaitent plus dormir dans leurs lits jumeaux, vous n’aurez plus à dépenser pour leur acheter de nouveaux lits.
Si possible, choisissez un lit avec échelle qui présente des tiroirs afin de pouvoir en attribuer un à chaque enfant. Ce serait également l’occasion de les responsabiliser, en leur apprenant à s’occuper de leur espace respectif. Toutefois, prenez bien garde en achetant ce type de lit ! Il y a fort à parier que vos enfants se battront pour savoir celui qui prendra le lit du haut...
Idéal pour votre petite fille ou pour votre petit garçon, les lits surélevés sont des lits mi-hauteur. Ces lits constituent de bons compromis entre les lits simples et les lits mezzanine. Vous pouvez aussi les utiliser pour les enfants qui veulent prendre de la hauteur, sans avoir 6 ans.
Comme les autres lits, ils vous permettront d’avoir plus de place, car il vous sera loisible de ranger tout ce qui vous plaira, en dessous. Ces lits peuvent également permettre à vos enfants d’avoir un petit espace privé. Des petits tapis, quelques coussins, une veilleuse, ..., et vous aurez tôt fait de leur créer une place de rêve et d’évasion sous le lit.
En outre, les lits surélevés conviennent bien aux chambres dont les plafonds ne sont pas très hauts. De plus, en choisissant un lit mi-hauteur, il vous sera facile de changer plus rapidement les draps de vos enfants. En effet, le lit junior sera plus accessible que le lit mezzanine, par exemple.
Lit surélevé enfant contemporain chêne clair/noir Lorient
Lit combiné enfant moderne Debby
Les lits combinés sont des lits spécifiquement conçus pour servir à d’autres usage que la fonction coucher. Ils se présentent avec un sommier et un matelas, mais aussi avec un espace bureau ou des rangements.
Avec un lit enfant combiné, vous n’aurez plus besoin d’acheter d’autres meubles pour les habits, les livres, ou les jouets de votre enfant. Ce lit avec bureau, vous permettra de disposer de tout cela, en un seul bloc. De plus, les lits combinés présentent l’avantage de ne pas être très haut, ce qui est plutôt rassurant.
Toutefois, vous pouvez aussi choisir des lits combinés mezzanine, pour accentuer le côté pratique. Dans ce cas, le bureau se trouvera en dessous de l’ensemble sommier-matelas, et non accolé à celui-ci. Il existe aussi des lits combinés modulables, que vos enfants pourront continuer à utiliser, un peu plus tard. Très utiles, les lits combinés sont aussi très esthétiques. Ils sont néanmoins un peu plus chers.
Vous voici maintenant outillé pour mieux choisir votre lit enfant en hauteur. Vous pouvez donc faire vos choix, en fonction des prix, de la chambre d'enfant et de vos priorités.