Originaire de New York, ce type de déco aux allures industrielles se distingue par son authenticité, son caractère sobre et élégant aux couleurs neutres. Les meubles industriels sont indispensables pour que la décoration soit réussie. Ils permettent de donner de la personnalité et du cachet aux pièces.
Plusieurs raisons peuvent justifier le fait d'opter pour du mobilier industriel. Il s'agit d'abord de meubles intemporels, adaptés à toutes les périodes et qui possèdent un cachet original. L'aspect authentique du mobilier industriel permet d'avoir un rendu sobre et épuré. Ces meubles sont parfaitement adaptés à toutes les pièces de la maison.
Très souvent, les meubles industriels sont conçus à partir de matériaux bruts aux couleurs neutres. Ils se caractérisent par leur robustesse et leur durabilité. Le métal et le bois, qui sont les matériaux les plus utilisés, résistent aux chocs, aux changements de température et à l'humidité. Aussi, ils ne sont pas affectés par le temps qui passe.
Opter pour un style industriel permet d'obtenir une décoration élégante, accueillante et chaleureuse. Vous et vos convives serez conquis par l'authenticité que dégage ce type de décoration.
Les meubles industriels permettent également de faire des économies. En effet, en plus des meubles neufs, il est possible de trouver d'excellents produits en brocante, voire de les fabriquer soi-même avec des matériaux de récup.
Salle à manger style industriel marron teck/noir mat Didier
Armoire adulte style industriel 271 cm chêne/gris métal Oscario
Les meubles industriels sont conçus à partir de matériaux bruts, tels que le bois de chêne et différents métaux aux soudures apparentes, de sorte à obtenir un aspect sobre et authentique. Parmi les matériaux utilisés, les plus courants sont :
Le bois et le métal sont indissociables de la décoration industrielle. Il s'agit de matériaux omniprésents et largement utilisés pour la confection de meubles. Il existe plusieurs finitions et carnations de bois et de métal et certaines d'entre elles ne sont pas adaptées pour un style industriel.
Pour vos meubles, favorisez le bois de chêne brut, son aspect rustique et massif est particulièrement adapté pour les tables, les armoires et les chaises. Dans une décoration industrielle, le bois sert à contrebalancer l'aspect froid du métal. Il confère une atmosphère chaleureuse à la pièce.
Les armoires de rangement métalliques peuvent être un excellent choix pour un rendu industriel authentique. Elles sont disponibles en plusieurs tailles, formes et couleurs. Le métal est également un bon choix de matériau pour les buffets, les pieds de tables et de chaises ainsi que pour les meubles TV.
Notamment utilisé pour la fabrication de fauteuils, le cuir est souvent présent dans les décorations industrielles. Associé au bois ou au métal, le cuir apporte un aspect chic et élégant aux meubles. Particulièrement adaptés pour le mobilier de salon, ce matériau peut servir à fabriquer des chaises ou à décorer certains meubles.
Qu'il soit classique, trempé ou texturé, le verre est un incontournable lorsqu'il s'agit de décoration industrielle. Associé au métal, il est utilisé pour confectionner des buffets, des tables et des tables basses. Le verre peut par ailleurs servir de porte pour les armoires.
Matériau élégant au caractère industriel, le laiton trouve parfaitement sa place dans une décoration industrielle. Habituellement utilisé pour les piètements de tables, les poignées de tiroirs ou de portes d'armoire, il vient ponctuer les meubles d'une touche dorée. Le laiton possède un aspect luxueux et chic et apporte une délicate touche de couleur pour égayer la décoration des pièces de la maison.
Le choix du mobilier revêt un rôle important dans le rendu final de la décoration de vos pièces. Toutefois, pour que cette dernière soit réussie, d'autres facteurs doivent être pris en compte. L'installation de luminaires suspendus peut être un excellent ajout pour sublimer votre déco. Optez pour des modèles métalliques pour obtenir un meilleur rendu.
Les meubles industriels conviennent particulièrement aux espaces ouverts, décloisonnés et dont le plafond est haut. S'il est possible de décloisonner l'espace, n'hésitez pas à le faire, les résultats n'en seront que meilleurs. Concernant le choix des couleurs, un style neutre est à préconiser. Il est cependant possible de rajouter une touche colorée par le biais d'objets décoratifs.
Pour finir, si vous souhaitez parfaire votre décoration industrielle, prévoyez des aménagements adaptés à ce style. Vous pouvez, par exemple, laisser des briques apparentes, ajouter des cloisons en métal, refaire la peinture des pièces ou encore d'installer un parquet brut.
Table basse industrielle chêne noir Nixon