Vous souhaitez un style tendance et intemporel pour votre intérieur ? Le style industriel est fait pour vous ! Valorisant les matières brutes et nobles, ce style New-Yorkais s’est fait une place dans de nombreux intérieurs, mêlant ainsi côté chic et bohème.
Dans les années 70, les artistes New New-Yorkais investisse d’anciens bâtiments d’usines désaffectées pour les convertir en ateliers. N’étant pas très fortunés, ils y dormaient aussi. C’est ainsi qu’apparurent les premiers lofts New-Yorkais.
Réservés d’abord aux marginaux, c’est à dire aux artistes sans un sous, ces lofts sont ensuite devenus tendance dans les années 80 car ils dégagent un fort esprit bohème. Puis, mêlant matériaux bruts, nobles et chics dans de vastes espaces, ils sont devenus le symbole du luxe New-Yorkais. Le style industriel commença alors à conquérir la planète. Se démocratisant, il investit désormais de nombreux logements, séduisant son public par sa simplicité. Il sonne comme un vrai retour aux sources, n’utilisant que des matières robustes, ce qui s’avère aussi économique sur le long terme.
Sellette industrielle en métal bronze antique (lot de 3) Eugenie
Lot de 2 tabourets industriels en acacia massif naturel Zivago
Le style industriel, ou encore appelé style factory, s’adapte à la plupart des intérieurs. Pour cela, quelques aménagements sont à réaliser assez facilement, que vous soyez en pleine construction, ou que vous souhaitiez tout simplement décorer votre intérieur.
C’est l’esprit même du style industriel ! Il ne faut pas hésiter à souligner au maximum la structure de votre habitation ainsi que son architecture. On peut ainsi laisser un mur brut apparent, ainsi que les éléments structuraux en fer. On cherche l’authentique à travers des matières telles que le bois, le fer, ou encore le béton. L’ameublement de votre intérieur avec des meubles industriels soulignera encore plus cette caractéristique. En accessoirisant votre intérieur avec de vielles lampes en fer chinées dans des brocantes, ou avec des hauts tabourets en bois, vous renforcerez l’effet visuel.
L’idéal est de bénéficier de grands espaces, comme d’une cuisine ouverte sur une salle à manger industrielle et le salon. Il n’est certes pas possible de modifier l’agencement des pièces de votre intérieur, cependant avec quelques astuces vous pourrez donner cette impression de grandeur. Les teintes de votre intérieur doivent être le plus naturelles possibles. Avoir des murs blancs, ou gris clair permet d’agrandir visuellement une pièce. Vous pouvez aussi remplacer des cloisons par une verrière en fer ou une étagère en métal. De plus, vous pouvez privilégier la propagation de la lumière naturelle dans votre intérieur en utilisant des miroirs. Ainsi, vous vous rapprocherez encore plus de ce style.
Table à manger industrielle en acacia massif naturel 130 cm Marjorie
Lot de 2 tables basses industrielles en acacia massif naturel Benja
Si vous effectuer des travaux, n’hésitez pas à utiliser des matériaux nobles et bruts. En effet, un parquet en bois jouxtant une verrière en fer est juste splendide.
Quoi de plus chic qu’un sol en béton lissé ? En plus d’être de meilleures qualités, et donc de durer plus longtemps, ils apporteront ce côté chic et bohème, essence même du style industriel. Il est cependant important de mixer ces matières brutes. En effet, n’utiliser par exemple que le bois pour votre ameublement et vos cloisons ne donnera pas du tout l’effet voulu. Par contre utiliser du bois pour une longue table de salle à manger industrielle, avec des fauteuils en fer et un sol en béton sera juste parfait !
Chevet industriel en manguier massif Chloé
N’oubliez pas les origines de ce style : les artistes New-Yorkais ! Il ne faut donc pas hésiter à jouer avec la matière. Cette dernière apporte le côté chic, à vous de donner le côté bohème.