Quelle est la bonne hauteur pour un bureau assis-debout ?

Les mobiliers sont des incontournables pour l'aménagement des espaces de travail. Ils doivent être à la fois esthétiques et confortables pour garantir de bonnes conditions de travail aux utilisateurs. Pour cela, de nombreux travailleurs optent pour l'achat d'un bureau assis-debout. Il permet d'adopter une position assise correcte pendant la période d’occupation. Cet équipement moderne est la solution idéale pour mieux aménager un poste de travail créé dans un espace réduit. Le travailleur qui l'utilise est à l'abri des douleurs de dos. Pour profiter des avantages que ce meuble professionnel offre, il est conseillé de tenir compte de sa taille avant de faire son choix. Souhaitez-vous connaître la bonne hauteur pour un bureau assis-debout ? Focus !

Choisir la hauteur du bureau assis debout en fonction de la morphologie de l'utilisateur

Le choix de la hauteur du bureau assis-debout doit se faire en fonction de la morphologie de son utilisateur. Cela permet d'assurer le bien être de celui-ci au travail et d'accroître considérablement sa productivité.

Pour un collaborateur dont la taille varie entre 1 m 60 et 1 m 67

Un travailleur mesurant entre 160 et 167 cm doit opter pour un bureau assis-debout d'une hauteur de 0,60 à 0,65 m. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un bureau assis-debout électrique. C'est le meilleur choix de mobilier professionnel pour aménager un petit espace. Il s'agit d'un bureau ergonomique qui a l'avantage d'être facilement transportable.

L'utilisateur n'a par ailleurs aucune difficulté à le monter ou à le descendre. Son design simple en fait par ailleurs un dispositif qui s'intègre dans la majorité des cadres de travail.

Pour un utilisateur de 1 m 68 à 1 m 75

Une personne de taille moyenne (qui mesure entre 1 m 68 et 1 m 75) a des besoins plus importants pour s'asseoir ou rester debout au travail. Le bureau assis-debout qui convient à ces profils d'utilisateurs doit avoir une hauteur variable entre 65 et 70 cm.

Pour les travailleurs de plus de 175 cm

Une personne mesurant plus de 175 cm est dite de grande taille. Pour assurer leur confort au travail, il est nécessaire d'installer un bureau professionnel moderne d'une hauteur d'au moins 80 cm. Cette dimension peut atteindre 130 cm en fonction de l'activité exercée et de la position adoptée habituellement par le professionnel au cours de l'exercice de sa fonction.

Bureau individuel assis-debout avec trappe Fusion

Bureau individuel assis-debout avec trappe Fusion

Bureau assis-debout Jimmy

Buffet industriel 4 portes en bois de noyer massif Dalton

Choisir la hauteur du bureau assis-debout en tenant compte de ses dispositifs de réglage

Tous les bureaux assis-debout ne sont pas équipés des mêmes dispositifs d'ajustement de hauteur. Pour définir la taille convenable pour chacun de vos collaborateurs, vous devez vous baser sur leurs besoins particuliers.

Pour disposer d'un bureau ergonomique en toutes circonstances, il est préconisé de recourir à un bureau assis-debout d'au moins 72 cm. L'utilisateur peut ainsi régler la hauteur selon qu'il adopte une posture assise ou debout. C'est aussi le meilleur choix pour un salarié handicapé. Il a la latitude d'ajuster facilement la hauteur de la chaise de bureau. Il peut même rajouter un repose-pied au dispositif s'il le souhaite pour maximiser son niveau de confort.

Opter pour une hauteur de bureau assis-debout en fonction de l'espace disponible

Tous les locaux professionnels n'ont ni les mêmes dimensions ni les mêmes caractéristiques. Il existe des bureaux professionnels assez vastes tandis que d'autres sont plus exigus. De même, dans les espaces de coworking, vous pouvez trouver un open space qui accueille plusieurs professionnels. Les promoteurs proposent aussi des bureaux privatifs.

Quelle que soit l'option choisie, il est recommandé de choisir un bureau assis-debout d'une hauteur minimum de 72 cm pour une surface de 10 m2. Il faut prévoir également des espaces pour faciliter la circulation dans la salle et la pose des pieds à plat dans chaque espace de travail.

Bureau d'angle assis-debout électrique Lorenzo

Bureau d'angle assis-debout électrique Lorenzo

Bureau assis-debout Eddy

Bureau assis-debout Eddy

Astuces pour bien régler la hauteur de son bureau assis-debout

La bonne hauteur d'un bureau assis-debout ne se définit pas au hasard. L'utilisateur doit maîtriser parfaitement le mécanisme d'ajustement de cet équipement pour en tirer le meilleur profit étant assis ou debout.

Il est important de prendre en compte la morphologie de l'utilisateur, ses besoins et les activités menées par l'entreprise. Si vous avez ce type de projet, faites appel aux compétences d'un expert en mobilier de bureau. Il est aussi possible d'ajuster cet équipement moderne en se servant de la notice d'installation remise par le fabricant.

Bureau assis-debout Barbara I

Bureau mural industriel en métal et bois massif Anna

Pourquoi bien régler la hauteur de son bureau assis-debout ?

Un bon réglage de la hauteur du bureau assis-debout présente plusieurs avantages.

Un bureau assis-debout bien réglé : pour un meilleur confort de travail

Avec un bureau assis-debout ajusté à la bonne hauteur, le salarié n'a aucune difficulté à changer de position au cours de ses heures de travail. Par un simple geste, il peut par exemple passer à la position debout pour chercher un dossier. Il peut aussi revenir rapidement à sa place assise pour accomplir des tâches plus complexes.

Il s'agit d'un équipement qui offre de nombreuses flexibilités. Contrairement à un mobilier classique, ce bureau moderne nécessite moins de temps d'adaptation pour les changements de positions si sa hauteur est bien ajustée. Le travailleur bénéficie ainsi d'un niveau optimal de confort au travail.

Une bonne hauteur de bureau assis-debout : pour éviter les douleurs articulaires

En passant de longues heures debout à travailler, le professionnel expose certaines parties de son corps à de graves séquelles. C'est notamment le cas de :

la nuque,

des genoux,

des chevilles,

des épaules ou encore,

des coudes.

Il est recommandé par ailleurs à l'utilisateur de cet équipement de bien sélectionner la taille de ses chaussures de travail pour en tirer tous les avantages.

Une bonne hauteur de bureau assis-debout : pour éviter les douleurs de dos

Certains professionnels sont exposés à des douleurs de dos. Cela est dû notamment à la posture qu'ils adoptent dans le cadre de l'exercice de leurs activités. Il est toutefois possible d'éviter cette situation en installant un bureau assis-debout bien réglé dans leur espace de travail. Cet équipement, ajusté à la bonne hauteur, protège bien les lombaires et la colonne vertébrale.

Le bureau assis-debout : gage de rentabilité pour les entreprises

Le bureau assis-debout est un équipement qui permet à tous les collaborateurs de travailler dans de meilleures conditions. Ils peuvent ainsi optimiser leur productivité. C'est un gage de rentabilité pour l'employeur qui peut accroître ainsi son chiffre d'affaires.