Pour que les réunions se déroulent dans des conditions idoines, il faudrait qu’elles aient lieu dans des salles spacieuses et confortables. En effet, les salles de réunion ont besoin d’être grandes pour accueillir tous les participants. De même, elles doivent permettre à ces derniers de travailler dans les meilleures conditions possibles. Découvrez ici la taille idéale pour une salle de réunion.
La taille idéale pour une salle de réunion dépendra principalement de vos objectifs personnels. En effet, l’espace à envisager si la salle est destinée à des réunions occasionnelles avec tous les collaborateurs sera différent de celui à prévoir pour recevoir des clients VIP. Il en va de même, si la salle de réunion est destinée à un simple séminaire, à une réunion mensuelle, à un évènement professionnel spécifique ou à une réunion avec un nouveau client.
La taille à prévoir pour une salle de réunion dépend donc de l’évènement qu’elle accueille. Pour cela, vous devez dans un premier temps prendre en compte vos besoins. Lorsque ces derniers seront bien définis, vous pouvez alors vous lancer dans la quête d’une salle de réunion. Si vous avez des difficultés à vous décider, retrouvez-vous avec vos collaborateurs et faites un brainstorming afin de décider ensemble.
Table haute de réunion ronde Terence
Table de réunion ronde Ø 130 cm Benoit
Il est difficile de tenir uniquement compte de ces objectifs pour définir de manière arbitraire la taille idéale pour une salle de réunion. Idéalement, il faudra également tenir compte du nombre de participants. D’ailleurs, la norme NF X 35‑102 recommande de prévoir au moins 3 m² par personne afin que chacun participant puisse circuler librement et profiter d’un espace personnel suffisant.
Le Code du travail impose par ailleurs des normes concernant les dégagements pour faciliter l’évacuation du personnel en cas de nécessité. Pour cela, il faudra choisir une taille de salle de réunion en fonction de tous ces facteurs. Cela dit, il existe quelques indications importantes à suivre.
Pour une salle qui doit accueillir entre 5 et 10 personnes, vous avez besoin d’un espace de 15 à 30 m². Vous devez prévoir une pièce de 45 à 90 m² si votre effectif est compris entre 15 et 30 personnes. Pour une salle devant accueillir 50 personnes, le local à prévoir pour une réunion doit avoir une superficie d’au moins 20 m². À partir de 100 participants, il faudra nécessairement prévoir une salle de réunion d’environ 300 m².
Il faut noter que ces éléments sont donnés à titre indicatif. En effet, plusieurs autres critères importants doivent aussi entrer en jeu lors du choix de la taille d’une salle de réunion.
La disposition de la salle de réunion pour laquelle vous opterez la rend plus ou moins spacieuse. En effet, une salle en pavé ou en théâtre occupe moins de place qu’une salle en classe ou en U. Cela étant, si vous avez un effectif assez important ou si vous êtes à la quête d’une salle de réunion dotée d’une table de reunion assez grande, l’idéal serait d’opter pour une salle de réunion en classe ou en U.
Outre la disposition d’une salle de réunion, sa nature est aussi déterminante pour effectuer un bon choix. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour une salle de réunion située dans un espace de travail partagé ou dans un local privé. Tenir une réunion dans un espace de travail partagé permet de s’adapter plus facilement à l’aménagement, car vous ne serez pas contraint par les cloisonnements. Vous pouvez alors installer davantage de participants dans la salle de réunion et chacun d’eux pourra même avoir une chaise de reunion bien confortable.
En plus de cela, l’espace de travail partagé est aussi souvent privilégié d’un point de vue financier. Il ne s’adapte cependant pas généralement aux besoins de toutes les entreprises, bien que la surface occupée par une telle salle de réunion soit assez grande. Les principaux griefs sont souvent les bruits, surtout quand un bureau est installé à proximité. De même, il est difficile d’évaluer arbitrairement la surface nécessaire aux espaces communs, car tout dépendra de vos besoins.
Dans un local de travail privé, la salle de réunion est généralement plus spacieuse que celle disponible dans un espace de travail partagé. De plus, le local est plus propice à la concentration et à la productivité.
Table haute ronde de réunion avec repose-pieds Yaelle
Table de réunion avec pieds métal Erika
Le mobilier présent dans une salle de réunion peut aussi influencer sa taille. Pour qu’une salle de réunion reste flexible et facile à utiliser, il faudra que le mobilier qui s’y trouve soit modulable et polyvalent. Ce peut être des chaînes empilables et des tables pliantes par exemple. Dans ce cas, vous pouvez ranger à tout moment ces mobiliers afin d’avoir plus d’espaces. Il faudra toutefois s’assurer que les participants aient l’espace minimum requis par la norme en vigueur.
En revanche, si la salle de réunion est dotée d’une table assis-debout et de chaises non modulables, vous ne pouvez pas bouger les meubles. Vous devez alors prévoir un espace bien plus grand pour faciliter la circulation des participants.
Par ailleurs, les réunions nécessitent l’utilisation des fournitures de bureau de base, notamment les stylos, les blocs-notes, des post-it, des marqueurs, etc. Il faudra veiller à ce que l'accès à ces fournitures soit facile. Le plus souvent, un meuble de rangement est prévu pour ces articles sans encombrer la pièce. Si ce meuble est directement installé dans la salle de réunion, cette dernière doit être plus spacieuse pour faciliter la mobilité des participants.
Bureau mural industriel en métal et bois massif Anna
Lorsque vous avez une idée de l’espace dont vous avez besoin pour votre salle de réunion, il faudra maintenant vous assurer que les participants en tirent le meilleur parti. Pour cela, vous devez tenir compte des facteurs qui suivent.
Équilibre parfait entre tailles des meubles et espace disponible
Vous devez définir le rapport correct entre la taille de la table de réunion et l’espace disponible. Pour ce faire, veillez à ce qu’il y ait une différence d’au moins 3 mètres entre la longueur de la table et celle de la salle. Ainsi, les participants à la réunion auront suffisamment d’espace de chaque côté de la table afin de se déplacer en toute aisance. Concernant la dimension des tables, elle doit être adaptée aux besoins des personnes.
Il est fort probable que la salle de réunion soit équipée de plusieurs appareils électroniques importants, comme : les tablettes ;un ordinateur portable ; des smartphones.
Le plus souvent, ces appareils sont installés sur des tables équipées de stations de recharge pour qu’ils puissent rester chargés sans que leurs câbles encombrent la pièce. Si votre salle de réunion est équipée de ces appareils électroniques, sa surface doit être davantage grande.
Parfois, des unités de stockage doivent aussi être présentes dans la salle de réunion. Il faudra dans ce cas tenir compte de l’espace nécessaire pour permettre aux utilisateurs d’ouvrir les tiroirs et les armoires en toute aisance.
Table de réunion ovale pieds panneaux Benoit
Type d’immeuble
Lorsqu’il s’agit de louer un espace pour tenir une réunion, l’idéal serait d’opter directement pour un immeuble neuf et moderne que pour un ancien immeuble. En effet, les salles de réunion présentes dans les anciens immeubles ne sont généralement pas grandes. Par contre, vous trouverez des salles de réunion bien vastes et convenablement équipées dans les immeubles modernes.
Pour définir la dimension parfaite pour une salle de réunion, il faut vérifier si l’espace respecte le Code du travail et offre le confort aux participants. Vous devez donc tenir compte du nombre de sanitaires, du nombre de dégagements ainsi que de leur largeur, sans oublier la distance par rapport aux issues de secours.