Dans le milieu professionnel, l'organisation du bureau est primordiale, car elle reflète l'image de l'entreprise. Plus les éléments qui composent le bureau sont esthétiques et harmonieusement disposés, plus cela témoigne d'une bonne organisation et de la discipline de l'entité. Dans cet environnement, la fonction de l'armoire de bureau ne se limite pas qu'à celui d'un mobilier professionnel. Elle offre des compartiments de rangement supplémentaires pour optimiser l'espace disponible et pour bien classifier les documents. Nous vous présentons ici un guide d'achat complet sur les types d'armoires, leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités.
Les armoires de bureau sont reparties en deux types sur la base de la forme de leur cadre. On retrouve les armoires à structure monobloc et les armoires à structure démontable. Elles diffèrent principalement par leur fonctionnalité de base.
L'armoire monobloc est fabriquée en pièce unique à partir de la tôle d'acier. Sa structure et ses tablettes de rangement sont toutes faites de métal, ce qui lui offre une excellente résistance aux chocs et à l'usure. Étant conçue et assemblée directement à l'usine, elle vous dispense d'avoir à la montée personnellement, car elle est livrée prête à l'emploi.
Les tablettes métalliques de l'armoire monobloc sont robustes et peuvent supporter de lourdes charges. Cette fonctionnalité fait que ce type de meuble est adapté à l'archivage (supporte les classeurs, les documents volumineux, les boîtes d'archivage, etc.). L'armoire monobloc est tellement rigide qu'elle peut être déplacée tout en étant chargé. N'étant pas possible à démonter, vous devez vous assurer d'avoir l'espace nécessaire dans votre bureau pour l'accueillir (réception et installation).
À l'inverse de l'armoire monobloc, l'armoire à structure démontable est présentée sous forme de kit. Elle est livrée avec les pièces indispensables au montage et une notice indiquant les instructions à suivre. Faite en bois ou en métal, l'armoire démontable est en mesure de supporter un nombre important de dossiers lorsqu'elle est bien assemblée. Le modèle en métal est une alternative à l'armoire métallique monobloc. Il supporte les dossiers volumineux et convient dans les environnements humides.
Ce mobilier est plus indiqué pour les bureaux dont l'accès est difficile, car sa structure démontable le rend facile à transporter. Elle prend une forme compacte et passe par les espaces les plus restreints. Ce qui est très pratique en cas de déménagement. En outre, sa modularité fait qu'elle s'adapte à l'évolution des entreprises. Puisque l'armoire à structure démontable est composée de pièces modulaires, elle peut être démontée rapidement et être réadaptée à la réorganisation de l'espace de travail ou aux besoins de rangement qui évoluent.
Les armoires monoblocs et les armoires à structure démontable se déclinent tous deux sous diverses formes identiques possédant les mêmes fonctionnalités. Elles sont disponibles en taille haute, en taille basse et avec les mêmes types de systèmes d'ouverture (porte coulissante, porte battante, porte pliante, etc.).
Salle à manger style industriel chêne/noir Nathy
L'armoire à portes battantes est indiquée pour vous si vous avez suffisamment de la place dans votre bureau. Ses portes s'ouvrent sur l'extérieur et donnent un accès à la totalité du volume de stockage. Une fois ouverte, vous avez une vue d'ensemble sur le contenu, que ce soit des dossiers ou autres documents. Son coût d'acquisition est peu onéreux pour sa qualité. Elle résiste à l'usure et représente un investissement gagnant sur la durée.
L'armoire à portes pliantes permet de gagner un peu plus d'espace par rapport à la porte battante, et moins par rapport à la porte coulissante. Elle s'ouvre sur l'extérieur et ses portes ont la capacité de se plier sur le côté. Cette armoire empiète donc légèrement sur le volume utile disponible dans le bureau. Sa capacité de rangement est équivalente à l'ensemble de son volume intérieur et vous avez un accès total au contenu de stockage une fois les battants ouverts.
Les armoires à rideaux sont des meubles de rangement phares dans les open spaces et dans les espaces coworking. Elles allient la robustesse, l'esthétique, la sécurité et la simplicité d'utilisation. Adaptées aux espaces restreints, elles sont dotées d'un système coulissant vertical capable de s'ouvrir en totalité et de donner un meilleur accès au contenu. Ceci se fait sans que les portes empiètent sur l'espace de circulation. Toutefois, son prix reste plus ou moins élevé que la moyenne.
Armoire de bureau portes coulissantes H 74 cm Proline
Armoire de bureau Erika I
L'armoire haute est conseillée pour les bureaux avec un espace au sol limité. Généralement, il mesure entre 70 et 180 cm de hauteur et entre 60 à 180 cm de largeur. Ce type de meuble permet d'exploiter davantage l'espace en hauteur et peut accueillir des rehausses pour augmenter sa capacité de rangement.
Armoire de bureau combinée contemporaine blanche Altesse
Armoire de bureau moderne hauteur 120 cm Pietro
L'armoire basse est souvent utilisée dans le but de prolonger le bureau. C'est un meuble à tiroirs qui permet d'avoir à proximité les documents couramment consultés. Elle vous évite d'avoir tout le temps la surface de votre bureau mal organisée et de faire un Rangement de bureau quotidien. L'armoire basse fait généralement 100 cm de hauteur pour 120 cm de largeur.
Avec cette liste impressionnante et bien détaillée, vous trouverez le type d'armoire et le système d'ouverture qui vous conviennent le mieux en termes de praticité. En ce qui concerne le type de rangement, plusieurs choix s'offrent à vous. Parmi eux, vous avez le système de rangement suspendu via des rails et les tablettes réglables en hauteur. Chacun propose un mode de disposition qui lui est propre de même que pour le niveau de fiabilité.