Les enfants grandissent tellement vite qu’il faut constamment adapter leurs vêtements, leurs chaussures et leurs mobiliers à cette croissance hors norme. Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici d’un cas isolé. En effet, pratiquement tous les parents sont confrontés à cette situation qu’il est préférable de prendre avec un grand sourire. Dans la chambre à coucher, le lit est un élément que vous allez devoir remplacer au moins deux fois jusqu’à l’adolescence de votre enfant. Le premier virage s’opère au seuil de ses 2 ans et au cours duquel il passera du lit de bébé au lit enfant. Un lit dont les mensurations ne sont pas adaptées à celles d’un enfant représente un danger potentiel, souvenez-vous-en.
Quitter le lit bébé à barreaux pour le lit enfant traditionnel : d’une manière générale, les enfants passent cette étape entre les âges d’un an à trois ans. Cependant, cette évolution peut prendre un peu plus de temps pour certains enfants. Si votre loupiot ne s’estime pas encore assez mûr pour le lit classique, il ne faut surtout pas le forcer.
Lorsqu’un enfant est prêt pour dormir sur un lit simple, il vous enverra un signal que vous ne manquerez pas de remarquer. Ce besoin d’évolution se manifestera par ses tentatives constantes d’escalader les barreaux du lit. Attention ! Cela le met en danger. Dès lors, ne perdez plus un instant. Le temps est venu pour votre enfant d’avoir un lit qu’il utilisera peut-être jusqu’à 6 ans.
Il se peut que votre enfant se complaise dans le lit à barreaux, et pourtant il a déjà fait d’énormes progrès en matière de propreté. S’il n’utilise plus de couche et ne fait plus ses besoins sur le pot, un lit 1 personne lui permettra aisément de se lever pour aller aux toilettes pendant la nuit et ainsi éviter tout incident.
Enfin, si votre enfant attend un petit frère ou une petite sœur, il faut lui expliquer qu’il est grand maintenant et qu’il a besoin de dormir seul dans son propre lit. Vous allez voir qu’il va accepter. Il aura hâte d’agir comme un grand frère ou une grande sœur.
Les enfants aiment bien les lits à barreaux, car ils s’y sentent en sécurité. Pour eux, les barreaux constituent des protections contre les monstres qui hantent leur imagination. Pour ne pas leur enlever cette protection, il faudra leur recréer un cocon dans lequel ils se sentiront à l’aise. Dans la chambre enfant, conservez la même disposition des meubles et surtout, utilisez la même housse de couette qu’il a eau l’habitude d’utiliser dans son ancien lit. Il ne faut pas non plus oublier les rituels du soir. Racontez-lui son histoire et câlinez-le.
Pour que l’enfant puisse passer une nuit bien reposante, un lit qui répond à ses besoins de confort lui est indispensable. Si votre enfant est assez mature pour un lit 90 x 190 à l’apparence très classique, c’est tant mieux. Autrement, n’hésitez pas à mettre un peu de fantaisie dans sa chambre.
Que vous ayez un petit garçon ou une petite fille, le lit cabane enfant est l’idéal pour recréer un environnement protecteur dans une chambre. Ces lit en bois font rêver les enfants, et même certains adultes. Le lit cabane est doté d’une structure en bois qui recouvre la partie du lit.
Le lit tiroir est également très populaire parmi les enfants. Ce lit, qui est communément connue sous l’appellation de lit gigogne est l’alternative idéale si votre enfant aime inviter ses amis chez vous. Il suffit de tirer le tiroir qui se situe en dessous du lit pour profiter de deux couchages bien indépendants. Le lendemain, il suffit de refermer le tiroir et le tour est joué. Par ailleurs, cet espace pourra lui servir d’espace de jeu jusqu’à ses 3 ans.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le lit transformable qui accompagne l’enfant pendant une bonne partie de son enfance. Un lit modulable peut s’utiliser dès la naissance. Après deux ans, il suffira d’enlever les barreaux. Quelques mois plus tard, il suffit d’ajouter une ou deux pièces de bois pour obtenir un lit classique, parfaitement adapté à la taille et au poids de l’enfant. À l’approche de son adolescence, vous pouvez offrir à votre loupiot un lit 92 x 200, il s’y sentira parfaitement à son aise.
Les fabricants actuels sont si ingénieux que votre enfant pourra même faire ses nuits dans un lit princesse, un lit tipi pour les papooses ou un lit voiture pour les futurs champions de sport automobile. Dans le cas où la chambre de votre enfant est quelque peu exigüe, l'armoire-lit permettra un gain de place conséquent. Cela vous autorisera à poser un petit bureau dans son espace.
Pour ce qui est du matériau, vous avez le choix entre le lit enfant en bois ou le lit pour enfant en métal. Le pin massif blanc est le matériau traditionnel pour la fabrication d’un lit garçon ou d’un lit fille. Modulable à souhait, le pin massif blanc permet de concevoir un lit enfant design ou un lit avec rangement. Le produit fini peut être peint, sachant que le lit bas rose et le lit enfant blanc sont particulièrement populaires chez les tous petits.
Parmi les multiples déclinaisons des couchages pour enfants, le lit fer forgé fille est une alternative très résistante au lit junior avec tiroir en bois. Le fer est un matériau classique certes, et tout comme le bois, il est très malléable. Il peut même être utilisé pour fabriquer un lit banquette enfant qui est un ouvrage qui gagne de plus en plus en popularité chez les enfants. L’avantage avec le lit en fer forgé fille, c’est qu’il est très résistant et aussi très design. En plus d’être conditionné contre l’oxydation, le lit en métal ne se déforme pas et ne grince pas. L’ambiance qui régnera dans la chambre de votre enfant n’en sera pas pour autant industrielle, mais elle s’en rapprochera. Il suffira d’adapter le reste des mobiliers en conséquence.