Une table à manger est l’un des meubles les plus attrayants dans une maison, plus précisément dans une salle à manger moderne. C’est pour cette raison que son choix doit être aussi soigneux que réfléchi. Pour que la table de salle à manger soit adaptée aux besoins du client, de nombreux critères de choix sont à envisager.
Pour aménager une salle à manger, il est essentiel de tenir compte des espaces qui permettront aux personnes de circuler aisément, se lever et reculer les chaises. En outre, il est nécessaire de prévoir un chemin pour les différentes allées et venues. Vous devez aménager un espace d’environ 120 cm entre le dos de la chaise et l’encoignure du mur. Ainsi, vous aurez moins l’impression que votre salle est encombrée.
En choisissant la table, il est primordial de déterminer le nombre de convives à accueillir, tout en estimant l’espace occupé par chaque personne. Une personne a besoin en moyenne de 45 cm. Vous devez donc tenir compte de cet espace dans le choix de votre table. En outre, prévoyez une distance de 75cm entre le plateau de la table de salle à manger et le sol, pour installer vos cuisses !
La forme de la table joue également un rôle prépondérant dans le choix de votre meuble. Chaque forme étant adaptée à un besoin précis, il est donc essentiel de savoir quelle sculpture correspond le mieux à vos attentes.
La forme ovale est assez tendance et récente. Elle ajoute une touche de nouveauté à votre salle à manger et vous donne un sentiment d’originalité. Elle est très adaptée lorsqu’elle est fréquentée par une ou deux personnes. Cependant, cette forme n’est pas forcément adaptée à l'accueil de plusieurs personnes.
La forme carrée séduit le plus souvent les acheteurs, parce qu’elle est adaptée à tous types de besoin, que ce soit pour travailler, manger ou encore faire du repassage. La structure carrée assure une certaine proximité entre les personnes présentes à table. Elle permet également d’y associer des chaises de grande taille, sans avoir à se soucier de leur conformité ou adaptabilité. C’est précisément dans ce sens que la table de forme carrée est souvent qualifiée de « passe-partout ». Toutefois, elle peut parfois s’avérer encombrante.
La table ronde est résolument adaptée à un mode décoratif et sied plus aux personnes souhaitant mettre un accent sur l’aspect et l’ambiance de la salle à manger. Elle prend moins d’espace que la table carrée. Cependant, la forme ronde est très souvent critiquée par les personnes préférant des dimensions plus symétriques et tracées, de sorte à mieux évaluer la disposition des couverts.
C’est la forme la plus courante en ce qui concerne les tables à manger. Si depuis toujours elle est prisée, c’est sans doute parce qu’elle est pratique et peut être rallongée à volonté. D’un point de vue financier, la forme rectangulaire se trouve à des prix relativement abordables. Le principal inconvénient avec cette forme est son aspect volumineux. La table prend beaucoup de place.
Le matériau utilisé pour concevoir la table de repas est également important dans le choix de votre meuble. Il s’agit de choisir un matériau adapté à vos moyens, votre style de vie, mais aussi votre manière de prendre soin de vos affaires.
Les propriétés industrielles de ce type de table en font un meuble prisé. Le bois est très utilisé dans la conception des tables, bancs, chaises et meubles pour salle à manger. Les tables en bois sont très appréciées du fait de leur durabilité et esthétique. Elles correspondent exactement aux salles à manger pour campagne. Toutefois, la table en bois donne un sentiment d'encombrement dans une pièce de petite taille.
Le mélaminé est souvent utilisé pour construire les placards, tiroirs et étagères. La table en mélaminé équipe très souvent les salles à manger design. Son premier atout est sa solidité et la possibilité de variation des couleurs. Dans une salle à manger design, la présence de ce type de table constitue une touche décorative exceptionnelle. Toutefois, les tables en mélaminé sont rares.
Adaptée aux salles à manger contemporaines, la table en verre est élégante, classe et très esthétique. Elle ne passe jamais inaperçue et donne style particulier à votre décoration. Il est inutile de revêtir ce type de table d'une nappe. Les sets de table sont mieux indiqués à cet effet. Parallèlement, la table en verre laisse passer la lumière, ce qui contribue à donner plus de luminosité à la pièce. Elle rend ainsi cette dernière spacieuse et plus aérée. Son seul inconvénient est sa fragilité et le risque de rayures. Il est donc important d'éviter les chocs.
Matériau qui nécessite beaucoup d’entretien, c’est une table design extensible, susceptible de prendre la forme voulue. Très présente dans les salles à manger modernes, la table en céramique est tout de même faite d’une matière très glissante et délicate.
Il s’agit d’un mobilier de salle à manger très design, qui décore sublimement votre salle. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé partout dans votre maison, y compris dans les espaces extérieurs. Si vous souhaitez donner un style industriel à votre décor, ce meuble est convenable. Mais le fer forgé est un matériau très sensible à la rouille et nécessite donc de grandes mesures d’entretien.
La table en acier est un meuble solide, qui dispose d’une plaque horizontale dure. Ce style de table sied aux personnes exigeantes en termes de qualité. Il a l’avantage d’être durable et facile à entretenir. La difficulté de ce matériau est sa tendance à rouiller avec le temps. Un traitement régulier anticorrosion est donc nécessaire.
Le piétement est le socle sur lequel repose la table. Il permet à ce meuble d’être droit et lui donne un certain équilibre pour faciliter sa mobilité.
Il s’agit d’une table à manger scandinave. Elle est soutenue par 4 pieds, qui lui donnent un certain équilibre. L’inconvénient est sa mobilité, autrement dit, la difficulté de son transport.
La table pied central est soutenue par un pied situé au centre de la table, qui facilite son transport et sa mobilité. Le seul problème avec ce piétement est le déséquilibre de la table.
C’est une table à manger fixe, utilisée dans les salles à manger classiques. Le plus grand atout de ce meuble est sa capacité d’accueil : une dizaine de personnes. La table est généralement rectangulaire, soutenue par 6 à 8 pieds et très équilibrée.
Il s’agit d’une table de salle à manger avec rallonges. Cependant, elle est généralement trop petite et plus adaptée à l’usage individuel. Également adaptée aux salles à manger design, la table de salle à manger avec rallonges est attirante.
Il existe de nombreux types de tables, tous adaptés à un modèle précis de salle à manger. À ce propos, nous pouvons citer la table classique, la table 4 pieds, la table pied central, la table à rallonges (c’est une table à manger gain de place), la table design extensible, la table console extensible. Afin de mieux choisir sa table, il faut tenir compte du style de salle de repas à équiper. Par exemple, la table design extensible est idéale dans une salle à manger design. La table console extensible, la table design et la table en verre sont convenables dans une salle à manger contemporaine. Adaptée aux tendances et goûts actuels, elle peut aussi être équipée d’une table de salle à manger avec rallonges. Quant à la salle à manger moderne, elle abrite souvent des tables à manger avec rallonges. Enfin, la salle à manger classique est toujours pratique, mais de moins en moins en vue. Les maisons équipées de ce genre de salles sont généralement situées en campagne. Ici, les tables classiques sont mieux indiquées, même si la table à rallonges et la table extensible peuvent également être utilisées, tout comme dans une salle à manger contemporaine ou salle à manger design.